Créer un renouvellement d'échéance automatique (date)
Bonjour,
Je suis débutant sous excel et je n'arrive pas à créer un renouvellement d'échéance automatique :
Mon but étant que lorsque la date d'échéance n'est pas arrivée, mes prélèvements automatiques ne se font pas. Lorsque la date est passée, l'échéance se remet à jours automatiquement au mois suivant. Ainsi lorsque je désire avoir un visuel sur l'étant de mes comptes et pouvoir faire une prévision sur ce que je peux et ne peux plus acheter jusqu'au mois suivant.
Voici ci-joint mon classeur excel.
Ps : j'ai vu sur le forum une personne ayant approximativement le même problème et un internaute du nom de Marku lui aurait créé une macro. J'ai eu beau essayé de la comprendre et de la mettre dans mon classeur, rien n'y fait celà ne fonctionne pas :/
Je vous joins aussi le classeur de Marku (si jamais cela peut vous aider...)
Je ne voudrai pas abuser, mais si vous pouviez me trouver une solution et l'insérer dans ma feuille de calcul et celle de mon amie, ce serait merveilleux...
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Bonjour
Un exemple: Feuille Cyril en D2, échéance le 14
Vendredi 14 mars 2014
tu remplaces par la formule
=SI(AUJOURDHUI()>DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());14);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI())+1;14);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());14))Cordialement
Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre Amadéus. J'ai inséré votre fonction en D2. J'ai fais la même chose en D7 en modifiant par :
=SI(AUJOURDHUI()>DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());1);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI())+1;1);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());1))
Je vous dirai demain si cela a fonctionné
Bonne soirée à vous !
Cordialement
Bonjour,
Hier j'ai copié la formule en D7 pour que le renouvellement se fasse tout les 01 de chaque mois: =SI(AUJOURDHUI()>DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());1);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI())+1;1);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());1))
Mon échéance s'est bien mise automatiquement à jours
Cependant mon sous-total est faussé car quand l'échéance se renouvelle au mois d'après, la somme en question s'annule : En gros aujourd'hui j'aurai souhaité que la somme -800€ soit toujours prélevée jusqu'au 15 de chaque mois (car c'est à ce jour précis que je reçois ma paye, et donc que mon compte bancaire "se remet à jour".
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je pense que c'est la formule qui se trouve en C11 qui n'est pas correcte : =SOMMEPROD((D3:D10<=AUJOURDHUI())*(C3:C10))
Merci par avance,
Cordialement
Bonjour
pour ta demande, essaie en c10
=SOMMEPROD((D3:D9<=AUJOURDHUI())*(C3:C9))+SI(ET(AUJOURDHUI()>=DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());1);AUJOURDHUI()<DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI()+1);15));$C$7;0)Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Serait-il possible d'avoir une fonction "basique" pour que je puisse l'intégrer dans tous mes frais mensuels à prévoir ? Car là, j'ai essayé de copier votre formule pour mes autres frais et cela ne fonctionne malheureusement pas :s
Merci par avance et désolé pour le dérangement...
Cordialement
Bonjour Amadéus,
J'ai essayé de trouver une solution mais je n'y arrive pas. J'ai essayé de comprendre votre formule pour la modifier mais le résultat n'est pas au rendez-vous lol...
Pensez-vous qu'il est possible de faire en sorte qu'en C12 soit affiché tous mes montants qui ont déjà été prélevé et ce, jusqu'au 15 en cours de chaque mois ? Et une fois que le 15 du mois suivant arrive, tous mes prélèvements se remettent à zéro ?
En effet, étant payé le 15 de chaque mois, j'aurai voulu que tous mes prélèvements se remettent à zéro le 15 de chaque mois pour avoir une visualisation en temps réel.
D'un autre côté le fait que mes échéances se remettent automatiquement à jours d'un mois sur l'autre, a pour conséquence l'annulation des montants. Je m'explique :
Si on prend l'exemple du montant de mon loyer en C7 (800€) et de l'échéance de mon prélèvement automatique pour cette somme (1 avril 2014) : J'aimerai que mon montant de 800€ reste en C12 jusqu'au 15 avril 2014. Dès le 16 avril, j'aimerai que mes 800€ soit annulé jusqu'à ma prochaine échéance du 01 mail 2014.
Bien entendu, j'aimerai que tous mes prélèvements aient la même fonction. Pensez-vous que c'est réalisable ?
J'espère que cela a été compréhensible lol. Ce n'est parfois pas ci évident que cela d'expliquer ce que l'on souhaite faire...
J'attends de vos nouvelles avec impatiences,
Je vous joins le documents que j'ai essayé de modifier
Cordialement
Bonjour Amadéus,
La plupart de vos formules de calcul fonctionnent à merveille et je vous en remercie
J'ai remarqué le 15 mars, jour de mon renouvellement d'échéance, une toute petite particularité dont je n'avais pas pensé. Je me demandais si vous pourriez y jeter un coup d'oeil s'il vous plaît ?
En fait, le 15 mars mes cellules se sont automatiquement mise à jour au 15 avril. Le montant C25 de l'échéance D25 n'a donc pas été pris en compte en C28 (et cela, jusqu'au 15 avril.) Or je souhaiterai que ce montant en C25 reste prélevé en C28 jusqu'en D25 (15 avril)
Pourriez-vous par hasard m'aider s'il vous plaît ?
PS : En attendant vos corrections, j'ai remplacé : =SI(AUJOURDHUI()>DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());14);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());1
5))
par :
=SI(AUJOURDHUI()>DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI())+1;14);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);DATE(2014;MOIS(AUJOURDHUI());15))
Je doute que ce soit la bonne solution, non ?
D'avance je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez.
Cordialement,
Bonsoir Amadéus,
Je reviens vers vous pour vous informer que votre formule ne fonctionne pas : tous mes prélèvements du 15 mars au 1er avril ont été remis à zéro depuis le 1er avril. Moralité tous mes comptes sont faux lol
Auriez-vous une solution afin que mes prélèvements du 15 mars restent en considération dans mon tableau excel jusqu'au 14 avril inclus?
Cordialement