Fichier absentéisme

Bonjour a tous,

Je sollicite de nouveau votre aide car j'aimerai créer un fichier qui puisse répartir le travail d'un poste absent sur d'autres postes voisins.

je vous joins un fichier exemple:

L'idée serait que si la personne marque un "x" en dessous de "Absent" pour le poste 2, la premiere et la troisieme ligne bougent vers le poste 1 et que la seconde et la derniere ligne bougent vers le poste 3. Pourquoi ligne 1 et 3, ainsi que 2 et 4? Pour un équilibre des temps.

J'avoue ne pas avoir d'idée pour gérer cet équilibre des temps avec des formules, je compte sur vous pour que nous puissions trouver une solution ensemble.

Merci beaucoup de votre aide.

bonjour,

ce n est peut être pas la meilleur solution mais ça donne une idée

Merci beaucoup Eric , en effet c'est un début et je cherche a retravailler a partir de tes formules mais je pense que ce probleme va nécessiter du VBA et cela m'embete car je ne maitrise pas le VBA

L'idée serait que le document se "transforme" un peu tout seul lorsque l'on coche d'un "x" les postes absents: Excel nous trouve un compromis pour les temps et les lignes se déplace avec un offset et une commande d'insertion de ligne sur le poste suivant ainsi que le précédent ... j'ai bien l'idée en tête mais rien qu'au stade d'idée je vois venir plusieurs obstacles "comment savoir de combien de lignes je descends mon offset?", "sachant qu'on n'a pas toujours un equilibre parfait des temps comment avoir un compromis? Excel est un calculateur et non un magicien" etc...

Bref, j'ai encore du temps pour trouver une solution et je suis motivé a chercher avec vous une solution mais je vais avoir besoin d'aide.

RE: bon courage mais le vba je ne maitrise pas pas donc j espere que quelqu' un prendra la suite .

VBA ou non je ne sais pas tres honnêtement, peut être qu'avec une combination de fonctions on peut y arriver mais je ne les connais pas dans ce cas. Merci en tous les cas a nouveau Eric.

Je reviens vers vous avec une nouvelle version ou cette fois-ci, on rentre toujours une croix "x" en face du poste concerné, mais il y a la possibilité de dire qu'un remplaceant occupe le poste (il s'affecte alors un coefficient 1.3 car j'ai estimé que quelqu'un qui n'est pas du poste ne le maîtrisera qu'a 70%).

Pour ce qui est de la personne absente a proprement dite, je seche toujours. Je voudrais bouger les celules et leurs contenus sous condition d'avoir la petite croix "x", mais je ne vois pas bien comment commencer.

Des idées de votre côté svp?

Merci

Bonjour,

Tu devrais être plus précis dans les explications.

Si on doit se prendre la tête pour comprendre on abandonne vite => pas de réponse....

Pour moi la ligne 1 c'est.... la ligne 1. Celle des titres !

Il faut 5 min pour se douter que c'est sans doute E9:F9, voire même E9:I9

De plus tu ne précises pas si les temps peuvent varier, et donc les lignes à déplacer. S'il faut les déplacer au début des postes, à la fin ou les deux.

Si tu as d'autres fiches avec plus ou moins de postes, qui ont des nombres de tâches différentes, il faut le dire aussi.

Si qcq'un s'y attaque en vba il faut que tout soit cadré une fois pour toute et que plus rien ne change.

En attendant une suggestion plus simple à mettre en oeuvre : avec une MFC changer la couleur des lignes concernées en leur mettant la couleur du poste qui les prend .

Pourquoi ligne 1 et 3, ainsi que 2 et 4? Pour un équilibre des temps.

pour moi 1+2=20, 3+4=20, c'est plus équilibré que 18 et 22....

Et il y a peut-être une logique de succession des tâches, et d'attribution qu'excel aura du mal à deviner.

Si poste 3 est absent, il pourra très bien donner les tournevis au poste 1 et charger poste 2 de visser. Tu devrais peut-être prévoir une colonne supplémentaire où tu indiques sur quel poste envoyer la tâche.

eric

Ok Eric (de nouveau un Eric), je vais tenter de rendre plus explicite mon fichier et mettre des annotations bien cadrées et précises.

En attendant, pourrais tu s'il te plait me dire plus en détail comment faire pour qu'une mise en forme conditionnelle cible une plage bien précise et multiple en fonction d'un "x" situé ailleurs dans la feuille.

Merci

eriiic a écrit :

Pourquoi ligne 1 et 3, ainsi que 2 et 4? Pour un équilibre des temps.

pour moi 1+2=20, 3+4=20, c'est plus équilibré que 18 et 22....

eric

Les fichiers ne sont pas les mêmes entre le premier et le second post... Ok, je n'ai pas été tres précis dans ma demande et je m'en excuse je vais améliorer ca, en attendant tu es prié de ne pas te payer ma tête je sais compter depuis un certain nombre d'années tout comme toi.

Merci

J'ai édité mon post, tu as encore de la lecture...

eric

Oui tu as tout a fait raison, je dois faire un arbre d'antécédence ou plus simplement trier dans des groupes de priorité.

Du coup mon fichier n'est pas "travaillable" en l'état, je vais compléter ca demain ou lundi pour revenir vers toi avec une version plus réfléchie.

Merci de ton aide et a tres vite, je m'y mets des maintenant

En attendant, pourrais tu s'il te plait me dire plus en détail comment faire pour qu'une mise en forme conditionnelle cible une plage bien précise et multiple en fonction d'un "x" situé ailleurs dans la feuille.

sélectionner E9:F9+H9:I9 puis MFC par formule.

Capture écran explicite dans le fichier joint (pour 1 ligne).

eric

Super, c'est tout simple et assez efficace.

Merci pour l'astuce

Si tu veux, et si la couleur te suffit sans déplacer les lignes, on peut améliorer (plutôt simplifier l'usage) en vba.

Avec la colonne supplémentaire en G ou tu notes où tu veux mettre la tâche (1,3,1,3), on récupère les couleurs en B8:B10 pour les appliquer.

Plus facile de modifier la répartition.

Mais là il est l'heure d'arrêter

eric

Bonsoir tout le monde,

Comme promis je reviens avec un fichier plus explicatifs. Ca reste peu technique donc s'il manque des choses dites le moi svp que je puisse améliorer la description et la compréhension du probleme:

Merci de votre aide

Bonjour,

Cela n'a pas grande chose a voir avec le sujet mais je vous poste un fichier qui calcule le Takt Time, juste au cas ou cela interesserait. Je suis entrain d'essayer de l'améliorer pour pouvoir rentrer les informations annuelles ainsi que le nombre d'ouvriers nécessaires au bon fonctionnement de la ligne en prennat en compte le temps de cycle produit:

Bonjour a tous,

Quelqu'un a pu avancer une réponse en VBA? Si non, je suis aussi preneur de conseils pour mieux poser mon probleme si c'est ce qui bloque dans la démarche.

En attendant j'ai retravailler mon fichier sur le Takt Time et fait en sorte que cela soit lié au temps de cycle pour nous donner le nombre d epostes (et donc d'ouvriers) nécessaires pour tenir la production en accord avec la demande client...mais le nombre de poste me semble faible. Si par hasard certains d'entres vous ont déja fait ou vu cela, peut être pourrez vous me dire ce qui cloche:

Merci

Rechercher des sujets similaires à "fichier absenteisme"