Listes déroulantes + Affichage + Chngmnt de police

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Je suis actuellement en train de construire une base de données de comparaison de prix.

Je cherche à créer un fichier qui permette d’afficher après sélection 1) du type de transport (route ou rail), 2) de l’Etat puis 3) de la ville, les prix proposés par trois fournisseurs pour 7 poids différent. (Il s’agit de tarifs liés au transport). Parmi les prix affichés, je voudrais que le moins élevé pour chaque poids apparaisse en vert.

C’est-à-dire :

1) Liste déroulante « Route » ou « Rail »

2) Liste déroulante permettant de choisir l’Etat

3) Liste déroulante des villes disponibles dans l’Etat

• > Affichage des prix de chacun des 3 fournisseurs (7 prix par fournisseur) pour la ville sélectionnée.
  • > Le prix le moins élevé apparaît en vert pour chaque poids.
Possibilité d’afficher les prix de plusieurs villes à la fois (maximum 10).

Possibilité de remettre à zéro l’affichage.

A noter que certains prix ne sont pas renseignés, le fournisseur ne proposant pas cette destination par exemple. Lorsque c’est le cas, la case n’est pas vide mais contient le signe « - ».

La possibilité de modifier (ajouter, modifier, supprimer) des éléments de la base de données.

Voila =). Je pense que c’est une liste assez exhaustive de ce que je recherche à faire.

J’ai mis en pièce jointe un fichier excel qui montre ce que je recherche à obtenir au niveau de l’affichage et comment devraient apparaître les bases de données.

Je préfère faire appel à vous pour créer ce fichier car la dernière fois que j’ai essayé de construire une maccro, cela m’a pris un temps faramineux pour un résultat plutôt médiocre… =/

Par avance merci à tous et bonne journée !

Laetitia2513

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Bref! Un programme complet long à réaliser.

Si tu fais une liste pour choisir une ville, comment veux-tu choisir les autres villes et où.

Précise avec un exemple rempli s'il te plait

Cordialement

Bonjour,

Bonjour Amadéus,

Pour commencer, il faudrait penser à normaliser tes données afin d'utiliser les fonctionnalités des tableaux et des filtres.

Voir mon fichier qui va dans ce sens.

Ensuite, ce que je comprends dans ton message :

J'ai un produit à livrer dans une ville dont je connais le poids.

J'ai un panel de fournisseurs et je dois retenir le moins cher pour le produit/poids en question.

Sinon, je fais la même remarque qu'Amadéus. A savoir la nécessité d'un fichier avec des données représentatives et des exemples.

A te relire.

Bonjour

Pour avancer, un exemple reprenant une partie de tes demandes avec des formules

Cordialement

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses Amadéus et Jean-Eric, c'est vraiment sympa de me filer un coup de main. J'ai essayé d'avancer dessus hier soir et bon...

J'ai modifié le fichier selon ce que vous m'avez dit. J'ai mis des données plus "concrètes".

Dites moi si cela vous convient et merci encore =).

Bonne journée à vous,

Laetitia.

Re-bonjour,

Merci encore pour ta formule Amadeus ça m'a permis de mettre l'affichage conditionnel des prix selon ce que je rentrais dans les 5 cases précédentes.

J'ai essayer de m'attaquer aux listes déroulantes maintenant et je n'arrive à rien de propre...

Est-ce que vous pourriez me donner un exemple de formule d'une liste déroulante dépendant de deux critères différents?

Par exemple (voir le fichier joint) lorsque j'arrive dans "Destination, City", j'aimerai que la liste déroulante dépende de ce qui a été renseigné en C9 (Road ou Rail) ET en G9 (State d'origine). Si vous pourriez juste me donner la formule, je pense que je pourrais me débrouiller.

J'ai mis le fichier en pièce jointe. Notez également que dans ce fichier j'ai déjà nommé les cellules C9, D9, E9, G9 et H9 ainsi que le tableau en BDD.

Merci par avance,

Laetitia.

12affichage-test.xlsx (87.33 Ko)

Bonsoir,

Tu n'as pas répondu à ma compréhension du problème posé.

Cdlt.

Bonjour

Un filtre élaboré piloté par VBA et une Feuil1 pour récupérer les résultats du filtre et établir une liste sans doublon des villes pour la liste déroulante, avec des formules matricielles.

Un "VBA-iste" plus doué que moi fera peut-être une extraction directe sans doublon à partir du filtre. Ne sachant pas, je suis resté sur les formules (temps de calcul plus long)

Cordialement

16affichage-test.zip (62.60 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci pour ta réponse rapide. J'ai regardé le fichier que tu m'as envoyé mais il contient quelques erreurs (impossible d'avoir des prix quand on arrive aux villes de la région Ontario (ON) et dans la liste déroulante il y a plein de données vides).

En fouillant sur internet j'ai trouvé deux documents.

1) Le premier "LeCoffretdesListes2" propose des formules matricielles pour des listes en cascade mais j'ai eu beau les adapter à mon contexte, cela ne fonctionne pas =/.

Je n'arrive pas à "rattacher" ces trois formules à des "noms". D'après l'exemple donné dans LeCoffretdesListes2, (après avoir nommer les places de cellule "LigneUn", "ColUn", "LigneDe" et "ColDe" en l'apdatant à son doc) il faut rattacher:

• La formule =DECALER(LigneUn;0;0;1;NBVAL(LigneUn)) à "DecalerA"
  • La formule =DECALER(DECALER(ColUn;0;EQUIV(C7;LigneUn;0)-1);0;0;NBVAL(DECALER(ColUn;0;EQUIV(C7;LigneUn;0)-1))) à "DecalerB"
  • La formule =DECALER(DECALER(ColDe;0;EQUIV(D7;LigneDe;0)-1);0;0;NBVAL(DECALER(ColDe;0;EQUIV(D7;LigneDe;0)-1))) à "DecalerC"

Puis utiliser "DecalerA", "DecalerB" et "DecalerC" pour les listes déroulantes correspondante. Problème je n'arrive pas à rattacher les trois formules citées aux noms correspondant...

2) J'ai également trouvé cet autre document "kat" qui propose des formules VBA qui ont l'air de fonctionner pour des listes déroulantes en cascade. Je vais donc essayer de les adapter à mon contexte. =). (Ce qui n'est pas assuré je vous l'accorde)

Ci-joint le document "kat" et le mien "TEST affichage V2" avec ma tentative d'utiliser la méthode donnée dans "LeCoffretdesListes2" (Si vous arrivez à voir pourquoi je n'arrive pas à rattacher ces fiches formules...)

Comme le fichier "LeCoffretdesListes2" est trop gros (1,3 Mo) j'ai intégré l'onglet qui montrait l'exemple à mon fichier "TEST affichage V2".

Enfin Jean-Eric, c'est bien ce que tu as compris. J'ai les prix de trois fournisseurs différents pour des transports à travers le Canada partant de l'Ontario. Le but est de, quand tu sélectionnes une destination et un type de transport, avoir les prix des trois fournisseurs affichés, le moins cher en vert. Pour l'instant, le problème de l'affichage est réglé, j'en suis à essayer de créer des listes déroulantes dépendantes sur trois niveaux.

Merci encore à tous pour votre aide et bonne journée à vous,

Laetitia.

8kat.zip (25.88 Ko)

Bonjour à tous,

Avec l'aide de Frangy, j'ai réussi à réaliser ce que je voulais faire (pour les liste déroulantes en cascade).

Le fichier est en pièce jointe.

Ne me reste plus qu'à modifier les conditions d'affichage pour que les cases "vides" ne soient pas prise en compte lorsque je souhaite que les valeurs les plus petites apparaissent en vert.

Je mettrai dossier résolu avec le fichier final dès que cela sera le cas.

Merci encore pour votre aide que vous m'avez apportée,

Laetitia.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes affichage chngmnt police"