Résultat cummulé par mois et année

Bonsoir à tous et toutes,

J'espéré que vous allez bien.

je reviens vers vous avec un double problème mais qui, selon moi à la même racine logique.

et c'est cette logique que j'arrive pas à trouver.

pour faciliter la compréhension, je joins le fichier.

la difficulté peut sembler simple pour certain mais, je cale..

en fait j'essaie de faire des résultats cumulées par année en fonction d'un mois choisi.

exemple, si je veux savoir le total cumulé de trois mois (janv., fév. et mars), je vais choisir le mois de mars et cherche à faire en sorte que les sommes de janv, fév et mars cumulé soit indiqué.

évidemment écrit comme ça, cela ne ressemble à rien mais en ouvrant le fichier, vous devriez vite comprendre mon problème.

alors, si l'un ou l'une d'entre vous à une idée de formule pour moi, se serait bien volontiers que je l'apprendrais pour l'appliquer à d'autres situation similaire.

d'ici à vous lire, je vous souhaite une belle soirée..

ben

Bonsoir

=SOMME(DECALER(R6;;;;EQUIV($AG$4;$R$4:$AC$4;0)))

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad,

si je puis me permettre cette expression...."très fort"..un tt grand merci à vous...

sauf erreur de ma part, cette formule ne s'applique pas au second problème ou elle peut s'adapter..?

bàv, et encore merci.

ben

Re

Ben là il faut que tu m'expliques car pour MARS tu fais un rapport de FÉVRIER par rapport à JANVIER ; ce n'est pas une moyenne.

est-ce que si tu veux JUIN, tu divises MAI par la somme de JANVIER;AVRIL ?

Nad

Bonsoir Jean-Eric

@benji71 , pourquoi poser la même demande ? Si tu ne savais pas adapter la réponse à ton fichier il fallait le signaler sur le fil concerné et non pas en ouvrir un nouveau.

Bon, reste la seconde demande.

Nad

Bonjour Nad & jean-eric,

j'espère que vous allez bien.

en vous lisant j'ai été prit d'un certaine malaise car, je me suis rendu compte de mon erreur et vous pris de m'en excuser.

Dans mon esprit, j'avais bine posé une question similaire mais j'ai cru (mais c'est une erreur) qu'io etait préférable de réouvrir un nouveau sujet compte tenu que pour moi sc'etait des opérations similaires mais différents dans leurs approches.

je vous prie donc d'excuser mon erreur et essayerai d'y être attentif la prochaine fois.

je me permets de revenir sur ma difficulté que j'ai essayé de "mieux" expliquer sur le fichier si joint et qui concerne les % cumulués.

merci de m'aider à trouver une solution et encore mille excuse pour mon erreur..;

bàv,

ben

6test.zip (28.17 Ko)

Bonjour,

Voir ton fichier ou j'ai ajouté le calcul similaire du réel à la capacité.

Amicalement.

16benji71-test.xlsx (41.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "resultat cummule mois annee"