Créer un test d'incohérence entre deux tableaux
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum d’aide. J'ai un casse-tête qui me chagrine et j'ai donc besoin d'experts.
Je vais essayer d'être le plus explicite possible.
Situation initiale :
Je supervise plusieurs projets dans un ensemble nommé programme. Ces projets sont nommés « A », « B », « C », … jusqu’à « Z ».
Chacun de ces projets peut (ou non) être lié avec les autres, voire parfois lui-même (subdivisions du projet liées entre elles). Cela veut dire que chacun de ces projets peut avoir des éléments d’un autre projet qui l’alimente. C’est une « entrée ». La réciproque est également vraie : le fait qu’il y a une « entrée » dans un projet veut dire qu’il y a une « sortie » dans un autre projet.
Par exemple : si le chantier « T » a une entrée du chantier « E », ALORS le chantier « E » a une sortie allant dans le chantier « T ».
Pour avoir une bonne vision de ce qui est en entrée ou sortie, j’ai 2 tableaux : un tableau entrée et un tableau sortie (voir fichier excel en pièce jointe).
Grille de lecture :
- Cellule F6 : « le chantier C n’a pas d’entrée venant du chantier D »
- Cellule R25 : « le chantier V a une entrée venant du chantier P »
- Cellule AO10 : « le chantier G n’a pas de sortie allant dans le chantier K »
- Cellule AF11 : « le chantier H a une sortie allant dans le chantier B »
Problème :
Plusieurs personnes sont sur ces projets et elles communiquent peu entre elles. Elles ne savent pas tous ce qui devrait intégrer leur projet (« entrée ») et ce que leur projet devrait alimenter (« sortie »). Des incohérences sont donc apparues.
Reprenons l’exemple précédent : le chantier T indique une entrée du chantier E, mais le chantier E lui dit qu’il n’a pas de sortie en T (exemple véridique).
OU ALORS
Le chantier T indique qu’il n’a pas d’entrée du chantier E, mais le chantier E indique qu’il a une sortie en T.
Objectif :
Je souhaite créer un tableau nommé « Test d’incohérence ». Ce tableau mettra en valeur les projets qui ont des entrées ou des sorties qui ne se retrouvent pas dans les sorties ou les entrées qu’ils indiquent.
Ces incohérences, marquées d’un « X », m’indiqueront les projets pour lesquels je dois réunir les chefs de projet et leur dire de se mettre d’accord sur les interactions de leur projet respectif.
Tentative :
J’ai les bases d’excel mais les formules avancées et le VBA restent obscures pour l’instant. Aussi ai-je fait une formule littéraire que j’ai traduit ensuite avec des « SI » et des « ET »
- Si le projet T a une entrée du projet E et que le projet E a une sortie dans le projet T, alors « tout va bien » (rien)
- Si le projet T a une entrée du projet E mais que le projet E n’a pas de sortie dans le projet T, alors « ça va mal » (X)
- Si le projet T n’a pas d’entrée du projet E mais que le projet E a une sortie dans le projet T, alors « ça va mal » (X)
- Si le projet T n’a pas d’entrée du projet E et que le projet E n’a pas de sortie dans le projet T, alors « tout va bien » (rien)
- Sinon, indiquer qu’il y a une erreur.
Transcription : Cellule M47 (en jaune) =SI(ET(G23=G$3;$AW$8=$AW$3);"";SI(ET(G23=G$3;$AW$8="");"X";SI(ET(G23="";$AW$8=$AW$3);"X";SI(ET(G23="";$AW$8="");"";"FAUX"))))
Cependant cette formule présente plusieurs inconvénients :
- Elle est longue, difficile à saisir, il est facile de se perdre (à mon niveau).
- Il faut la faire pour chacune des 626 cellules qui composent le tableau : en plus de la perte de temps démentielle, le risque d’erreur est extrêmement important (euphémisme).
- Elle ne semble prendre en compte que ce qui se passe dans le tableau « entrée ». Les incohérences du tableau « sortie » ne sont pas prises en compte.
Besoin d’aide :
Je sollicite votre aide pour plusieurs points :
- Connaissez-vous une meilleure façon de procédé ? avec une véritable formule et non un amalgame d’hypothèses.
- Si cela n’est pas possible, pouvez-vous me dire s’il y a une erreur dans ma formule ? Si oui, comment la corriger ?
- Comment puis-je dupliquer aisément tous ces éléments sur l’intégralité du tableau ?
A prendre en considération :
Des projets pourraient s’ajouter et porteraient des noms comme « AA », « AB », … « AZ ». Il faut donc que cette formule puisse être tirée.
Je vous remercie par avance,
Bonne journée.
Matthew
Excel 2010.
Je suis bluffé.
Cela a l'air de fonctionner parfaitement.
Je manque de temps pour l'heure pour vérifier toutes les possibilités mais cela a l'air d'être tout simplement parfait. Je regarde cela en détail demain.
Je vais mettre des mois à étudier ta macro et à la comprendre (mes bases étant nulles sur ce sujet).
Donc GMB, merci.
Une petite question : si de nouveaux projets viennent s'ajouter (AA, AB ...), comment puis-je étendre la macro ?
Bonne soirée,
Matthew
Bonjour
Tu écris :
Si de nouveaux projets viennent s'ajouter (AA, AB ...), comment puis-je étendre la macro ?
Il faut redéfinir toutes les références aux 3 tableaux dans la macro.
Vu que celle-ci n’est pas très longue, ce n’est pas un travail énorme, mais délicat tout de même.
Au besoin, recontacte-moi !
Bye !
Désolé pour ce retard.
Merci pour tous ces éléments de réponse.
Ton expertise m'a été très utile.
Je vais à présent pouvoir me consacrer à la modification des champs.
Sujet validé.