Perte de mise en page suite à trop de modifications?

Bonjour à tous,

je me permets de poster sur ce forum ma demande, après avoir raclé sans succès tout le net avec le problème qui me touche (et qui affecte accessoirement mes petits nerfs de bureaucrate)

J'ai eu le cas sur 2 fichiers excel qui sont très lourds (en taille et en nombre d'onglets) et que j'utilise quasiment tous les jours. Au bout d'un moment, sans crier gare, lorsque j'enregistre et ferme mon fichier, quand je les réouvre, TOUTE LA MISE EN PAGE disparait, TOUT (couleurs de cellule, bordures, pourcentages..)

J'ai cru lire sur un forum des internets que le souci pourrait venir d'un bug d 'Excel qui, au dela de 4000 mises en page sur un fichier, remettrait le tout à 0.

J'ai bien évidemment tenté des manipulations désespérées:

• essayer de récupérer les TEMP, sans succès
  • enregistrer le fichier sous plusieurs versions d'excel, sans succès
  • taper rageusement sur le clavier/bureau/collègue, sans succès
J'ai eu le meme probleme sur excel 97-2003 et 2010 pour les versions sur lesquelles j'ai enregistrées ces fichiers.

Je précise qu'il m est très difficile, voire impossible, de transférer toutes les données dans un nouveau fichier fréquemment, étant donné qu'il est bourré de macros et autres renvois vers d'autres fichiers.

Je vous remercie par avance d'une petite aide ou lumière quelconque qui m'éviterait de stresser a chaque fois que je ferme et réouvre ce maudit fichier.

merci !

fais une macro qui refait la mise en forme et lance la a l'ouverture

Pour ton truc des 4000 modifs c'est des conneries. Il arrive que des fichiers trop lourds se corrompent. Le seul moyen de l'éviter c'est de multiplier les sauvegardes.

Il suffit de mettre une macro évenementielle à la fermeture du fichier avec:

ActiveWorkbook.SaveAs "sauvegarde du" & Format(Now, "dd--mm-yyyy hhnnss")

Bon, tant pis, j'avais espéré une solution miracle, mais ni l'option de la macro de mis en page ne me convient étant donné qu'il y a beaucoup d'onglets avec différentes mises en page et de nouvelles données-mises en page faites toutes les jours. La seconde solution de macro evenementielle ne me convient pas follement non plus, étant donné que le fichier est vivant, se passe entre plusieurs personnes et donc sujet à de multiples versions...

Bref, merci de ton retour en tout cas

Et je suis plutot convaincu de la théorie-connerie du dépassement de modifcations qui fait bugger le fichier, étant donné que le bug revient fréquemment.

Ce n'est pas une théorie.. Plus d'allers retours de sauvegardes d'opérations fait un fichier plus il a de possibilités d'être corrompu.

Mais ce chiffre de 4000 c'est des conneries.

Pour la petite histoire j'ai un fichier qui a plus de 5 ans. Qui fait 24 enregistrements par jour et jamais eu de problème avec.

Pour l'autre petite histoire, j'ai un fichier de 230megas en xlsx, au bout de disons 10 sauvegarde il a commencé a foirer.

Rechercher des sujets similaires à "perte mise page suite trop modifications"