Extraire des fichiers ds 1 classeur avec 1 feuille / fichier
Bonsoir à tous,
J'ai une cinquantaine de fichier excel (voir en fin de message, la précision concernant le type de fichier) qui contiennent des données qui a priori semblaient être organisées dans 5 colonnes et une 20 aine de ligne environ.
Or après lecture "aléatoire", les données sont souvent "désorganisées". Celui qui a saisi ces fichiers au fur et à mesure des semaines a changé l'organisation des données en ajoutant parfois des petites formules de contrôle avec "un positionnement" aléatoire dans la feuille.
Ces 50 fichiers n'ont des données que dans la feuille 1.
Au maximum les données occupent les 10 premières colonnes. Quant au nombre de lignes, je ne les ai pas tous ouverts, mais cela varie. Entre 10 et 30 lignes.
Alors je me dis que peut être le plus productif serait déjà d'extraire toutes les données de chaque feuille n°1 de chaque fichier pour les rapatrier dans un seul classeur qui aurait au final une cinquantaine de feuilles. Ensuite cela me sera plus facile d'aller chercher les données dans chaque feuille mais d'un seul classeur pour aller les organiser dans un autre fichier excel que j'appelle "fusion".
A noter que les fichiers ont des noms qui peuvent varier en terme de longueur. Parfois, on a remise_04_2013, un autre aura pour nom remise201305 ou encore "remise_12février_14.
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Eric
IMPORTANT: (enfin, je pense)
après contrôle du type des fichiers, dans mon répertoire j'ai des fichiers de type:
feuille microsoft excel 97-2003 ou encore feuille de calcul microsoft excel
Regarde ce que m'as ecrit gmb dans mon post, ça devrait t'aider, c'est à peu près ce que je demandais
zeus.15 a écrit :Regarde ce que m'as ecrit gmb dans mon post, ça devrait t'aider, c'est à peu près ce que je demandais
Merci Zeus! J'ai regardé. J'ai ouvert la page pour lire la macro, mais là je bloque un peu. Je suis newbie.
A priori, ce sont 3 fichiers que tu rapatries dans un seul classeur. Ces 3 fichiers ont bien un nom spécifique. Sauf que les 50 fichiers que j'ai ont tous des noms variables avec soit le mot remise suivi de l'année puis du jour ou alors un autre c'est l'inverse pour l'année et le jour, avec en prime parfois des tirets.. Et je pense que j'aurais peut être plus vite fait d'ouvrir chaque fichier pour aller copier leur contenu dans une feuille (par fichier) dans mon classeur qui contiendra donc au total 50 feuilles que d'insérer chaque nom de fichier, les 50 donc, dans la macro..
enfin mon raisonnement ne tient que si ce que j'ai compris tient la route! lol! Et ça c'est une autre paire de manches!
Eric
En fait si l'on veut simplifier le problème, il peut se résumer à ceci:
Extraire d'un répertoire contenant x fichiers excel toutes les données de la feuille 1 de chaque fichier excel pour les copier dans un seul et unique classeur, avec une feuille par fichier dont les données sont importées.
Ainsi, on arrive à un fichier "de fusion" contenant "x" feuille et pour chaque feuille (du fichier "fusion") on retrouve les données de la feuille 1 du fichier excel qui est dans le répertoire, et ainsi de suite, la feuille 2 du fichier de fusion contient les données de la feuille 1 du fichier suivant, la feuille 3 du fichier de fusion contient les données de la feuille 1 du fichier suivant, etc jusqu'au dernier fichier excel du répertoire.
est ce possible avec une macro?
that izzz the question?
merci!
Eric
Bonjour
Tous les fichiers dans le même répertoire sinon adapter la variable Chemin
Tous les fichiers à traiter commencent par "remise"