Comparer deux colonnes (avec qlques critères)

Salut à toutes et tous!

Je travail au sein d'une entreprise, je consulte chaque matin un fichier excel généré par notre application interne. Ce fichier est relativement long (qlques centaines de lignes). Le tableau sur ces fichiers contient trois colonnes (Col_A: Matricule-Col_B:Nom-Col_C:Montant)

Mon role est de vérifier:

(1)- les matricules qui sont présente sur le fichier de la veille et qui n'existe plus sur le second.

(2)- les matricules présents sur le nouveau fichier et pas sur l'ancien tableau

(3)- les matricules dont les montants on changé (en baisse ou en hausse)

(4)- les matricules dont les montants sont restés inchangés

(5)- préparé un tableau de synthèse avec les colonnes suivantes:

(Col_A: Matricule-Col_B:Nom-Col_C:Solde actuel-Col_D:Nouveau Matricule(oui/non)-Col_E:Matricule absent-Col_F:Solde en Hausse-Col_G:Solde en Baisse-Col_H:Solde inchangé)

Je sais que ce sujet est sous forme d'un mini-projet...mais je serais reconnaissant à toutes les personnes qui m'aideront! Merci d'avance à vous

Bonsoir et bienvenue

Merci de joindre un fichier (en ayant sorti les données qui pourraient être sensibles) avec tes 2 jours à comparer.

Amicalement

Nad

Voici le fichier... et merci!

11sheetsacomparer.zip (15.06 Ko)

Salut Nad,

Je ne voulais pas rester les bras croisés... J'ai mis au point ce fichier qui représente une miniature de mon vrai tableau

et j'ai fait le travail avec des msgbox qui me dé voile par des messages l'avancement du code. Et apparemment ca tourne bien! Ca me detecte les matricules qui ont disparus, les nouveaux matricules et les matricules dont les montants ont changé soit en hausse ou à la baisse... Dis moi si mon idée est faisable quoiqu'à l'avance je sais que mon code est arcaillique...

16compare.zip (10.52 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes qlques criteres"