Copier une formule de calcul

Bonjour à tous (es),

Pour commencer merci de vous arrêter sur ma question.

J'ai une feuille de calcul comprenant plusieurs onglets (12 dans mon fichier test mais en réalité 270) sur ma dernière feuille qui s'appelle synthèse, je reprend des données de 3 cellules et j'en fait la somme.

Je souhaite copier cette formule pour qu'elle s'applique à mes 270 feuilles, cependant, dans la formule je n'arrive pas à changer de feuille, la copie fonctionne bien au niveau des cellule mais il me reprend toujours ma feuille 1 en référence.

Pouvez-vous m'aider, je ne suis pas experte en Excel j'espère avoir été claire ?

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour et bienvenue

En B2

=INDIRECT("email"&LIGNES($1:1)&"!$G$13")+INDIRECT("email"&LIGNES($1:1)&"!$G$8")

En C2

=INDIRECT("email"&LIGNES($1:1)&"!$G$16")

Amicalement

Nad

Bonjour @ tous,

en B2,

=INDIRECT("email"&LIGNES($2:2)&"!G8")+INDIRECT("email"&LIGNES($2:2)&"!G13")

Idem pour C2 pour récupérer la valeur de la cellule G16

@ + +

Edit : Salut Nad, on se croise souvent ce jour

Edit de Nad : Effectivement !

Au fait, tu as une raison pour écrire LIGNES($2:2) à la place de LIGNES($1:1) ?

Merci beaucoup !!

Ca semble si simple pour vous, de mon coté j'y ai passé quelques heures sans résultat !

Merci encore, bonne journée.

Bonjour,

Dans ton onglet recap

en colonne B

=INDIRECT("email"&LIGNE()-1&"!$G$13")+INDIRECT("email"&LIGNE()-1&"!$G$8")

ou

=SOMME(INDIRECT("email"&LIGNE()-1&"!$G$13:$G$8"))

En colonne C

=INDIRECT("email"&LIGNE()-1&"!$G$16")

Et tirer vers le bas

Cordialement,

Leakim

Edit: Salut Nad et R@chid, je m'incline devant cette rapidité de réponse

Merci thinkerbell pour l'exercice !

Re,

Oui Nad, je fais ça le souvent, j’écris toujours LIGNES($NumLigneActuel:NumLigneActuel), j'envisage la suppression d'une ligne au dessus par exemple, avec LIGNES($3:3) alors que je suis sur la ligne 4, si l'on supprime la ligne 3 on obtiendra une erreur REF, alors que avec LIGNES($4:4) sur la ligne 4 on peut continuer à supprimer des lignes au dessus sans aucun problème on arrivera finalement à LIGNES($1:1), comme j’évite aussi LIGNE()-X car on est obligé de changer le X avec l'ajout ou la suppression des lignes..

Pour les matricielles aussi je préfère LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Plage))) que LIGNE(Plage)-X

@ + +

Salut R@chid,

Merci pour cet éclairage d'expert

Alors une question: pourquoi plus lignes() que ligne() ?

Leakim

Re

R@chid, je comprend ton raisonnement mais il n'est pas tout à fait exact.

R@chid a écrit :

j'envisage la suppression d'une ligne au dessus par exemple, avec LIGNES($3:3) alors que je suis sur la ligne 4, si l'on supprime la ligne 3 on obtiendra une erreur REF,

Ce n'est pas tout à fait vrai ; REF s'affichera si tu supprimes les trois 1ères lignes si tu es en ligne 4 ; pas si tu supprimes uniquement 1 ou 2 lignes.

Par contre, je suis tout à fais d'accord pour LIGNES($NumLigneActuel:NumLigneActuel) ; on peut supprimer toutes les lignes au- dessus.

Amicalement

Nad

Re,

leakim a écrit :

Alors une question: pourquoi plus lignes() que ligne() ?

Si j'ai pas bien compris ta question, tu veux dire pourquoi j'utilise LIGNES($X:X) et pas LIGNE()-Y ???

Voir PJ

6leakimtest.xlsx (49.66 Ko)

@ + +

Edit : Oui Nad, j'ai pas bien expliqué, je sais que ce n'est pas la suppression d'une ligne qui va générer l'erreur, mais je suis parti que l'exemple entre nos mais contient juste une ligne au dessus, si tu voie le fichier que je viens de poster pour Leakim tu comprendra que c'etait juste par inadvertance..

Bonsoir,

Merci R@chid pour ce fichier d'exemple, je comprend mieux les effets.

Il est clair que cela est plus adaptable...

Je tacherais de m'en souvenir à l'avenir

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "copier formule calcul"