Formule pour chercher un mot complet ou non dans 1 colonne?

Bonjour à tous!

J'ai 3 colonnes: date, type service, montant

Sur l'année, j'ai environ 300 lignes.

Cela concerne des encaissements dans le cadre de la gestion de logements.

Globalement, je peux avoir des règlement qui concernent soit des cautions (dit aussi dépôt de garantie), soit des loyers, ou alors d'autres services (ménages, etc.).

Je voudrais rajouter deux ou trois colonnes: l'une avec l'intitulé "caution", la seconde "loyer", la troisième "ménage"

Ainsi pour la colonne "caution", pour chacune des cellules, on doit avoir le résultat de la question suivante:

"en B2 (type service), la formule va chercher si elle contient soit le mot "caution" complet ou partiellement comme caut ou encore aution". Si elle trouve alors OUI, sinon KO ou NON.

Même chose pour la colonne "loyer" avec une recherche sur "loyer", "oyer" ou encore "loy". + OUI ou NON

Idem pour ménage avec une recherche au moins sur "ménage", "menage" (ici sans accent), "nage", ou encore "ména".+ OUI ou NON

Je peux faire un filtre textuel avec la fonction "contient" mais c'est limité à deux "mots". + OUI ou NON

J'ai essayé avec une formule du type =SI(ESTERREUR(TROUVE("caution";Q1));"Non";"OUI"), mais c'est pas la bonne piste!

Merci d'avance pour votre aide.

Eric

Bonjour,

Un question:

Pourquoi des "cautions", "caut" ou encore "loyer", "oyer", etc...

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Un question:

Pourquoi des "cautions", "caut" ou encore "loyer", "oyer", etc...

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Eh bien parce que parfois lorsqu'en amont la personne veut renseigner le champ dédié à la nature de l'opération et qu'il veut "mettre un maximum d'information", elle peut raccourcir caution en caut ou loyer en loy. Et pourquoi aussi "oyer" eh bien, parce qu'il arrive aussi que le mot loyer soit écrit ainsi (là je le mets en majuscule pour que cela soit plus percutant): L OYER avec donc un espace entre le L et le O. Et ceci pourrait aussi arriver pour caution que j'ai vu aussi saisi ainsi: cau tion ou encore cau-tion. Les personnes qui renseignent ce champ font ce que l'on appelle la "saisie au kilomètre" et il arrive qu'il y ait quelques "coquilles" ou "raccourcis voulus" par l'opérateur.

Est ce plus clair?

Merci!

Eric

Re,

C'est effectivement plus clair et cela explique le nombre de réponses à ton message (24 lus).

Cdlt.

Bonjour @ tous,

Avec un fichier exemple on peut peut-être t'aider..

@ + +

R@chid a écrit :

Bonjour @ tous,

Avec un fichier exemple on peut peut-être t'aider..

@ + +

Yeap!

J'essaie de vous fournir ça en soirée! Là j'ai ma fille à aller chercher @ school!

à toute!

Eric

bonsoir,

en B1 le libellé à examiner

pour le ménage

=SI(SIERREUR(CHERCHE("MEN";MAJUSCULE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B1;" ";"");"é";"e");"-";"")));0)=0;"nok";"ok")

pour le loyer

=SI(SIERREUR(CHERCHE("LOY";MAJUSCULE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B1;" ";"");"é";"e");"-";"")));0)=0;"nok";"ok")

pour la caution

=SI(SIERREUR(CHERCHE("CAU";MAJUSCULE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B1;" ";"");"é";"e");"-";"")));0)=0;"nok";"ok")

Bonsoir,

Ok h2so4, j'ai pris note. Sinon voici en pièce jointe le fichier excel. J'ai mis juste le premier trimestre 2013 et ajouté des commentaires.

h2so4 a écrit :

bonsoir,

en B1 le libellé à examiner

pour le ménage

--------/---------

pour la caution

=SI(SIERREUR(CHERCHE("CAU";MAJUSCULE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B1;" ";"");"é";"e");"-";"")));0)=0;"nok";"ok")

Je vais essayer de "digérer" déjà les formules.

Je reviens asap.

Merci!

Eric

Bonsoir,

formules adaptées pour être plus précises.

h2so4 a écrit :

Bonsoir,

formules adaptées pour être plus précises.

Bonjour,

Ok, j'ai vu le résultat! Sympa. Maintenant il faut que je comprenne la genèse des formules pour voir comment adapter le raisonnement à d'autres mots; comme "transfert", "taxi", "lit bébé" etc, qui peuvent eux aussi faire l'objet de coquilles!

bonjour,

le principe de la formule est le suivant

on supprime les blancs, les "-" et les "_"

on remplace les "é" par e"

on met le résultat en majuscules

on cherche le mot (ou une partie du mot la plus significative possible) dans ce résultat.

tu peux voir ces différentes étapes en exécutant la formule pas à pas, via le menu formule, audit des formules, évaluer formule

il te suffit de copier la formule et de remplacer le mot recherché (en MAJUSCULES, sans ACCENT et sans espace)

pour lit bébé, il faut remplacer par LITBEBE

Bonjour @ tous,

Avec la fonction CHERCHE(), on n'est pas obligé de jouer sur les minuscules et majuscules, c'est pas comme TROUVE().

TROUVE et TROUVERB respectent la casse et ne permettent pas d’utiliser des caractères génériques. Si vous ne souhaitez pas effectuer de recherche qui respecte la casse ou si vous souhaitez utiliser des caractères génériques, vous pouvez utiliser les fonctions CHERCHE et CHERCHERB.

@ + +

bonjour R@chid,

tu as raison, Merci pour la remarque ! on peut donc simplifier les formules en enlevant majuscule()

Bonjour à vous,

Excellentes remarques de votre part!

Merci!

Personnellement je ne mets pas encore le sujet comme résolu dans l'hypothèse où vous auriez d'autres commentaires en réserve?

Sinon, c'est top!

Ce forum est vraiment "pro"! Bravo!

Bien à vous,

Eric

Rechercher des sujets similaires à "formule chercher mot complet colonne"