Formule pour CA mensuel avec calcul en plus puis en moins

Bonjour

voilà, ça fait 2 semaines que je cherche à finaliser mon tableau pour un suivi du chiffre d'affaire de mon agence, mais là, je sollicite l'aide exterieur

Voici ce que j'ai:

une feuille excel divisé en 2 (juste en visuel)

a gauche (Courte Durée=CD)

par colonne mes intitulés (B, C, D...) sur ligne 1

par ligne mes dates du mois (1, 2, 3...) sur colonne A

en E34 total CD sur le mois

en F34 mon prévisionnel du mois CD+MD avant fin du mois

a droite (Moyenne Durée=MD)

par colonne facture (1, 2, 3,....)

par ligne nom de certain client (que je souhaite différencier pour des raisons de suivi de CA)

en J33 total de ces clients

A gauche, il s'agit d'inscrire le CA jour après jour

A droite, il s'agit d'inscrire le CA sur le mois complet, car les clients en question n'ont que des factures mensuelles.

Donc:

E34=somme(D2:D32)

F34=somme(D2:D32)+J33

mais

le dernier jour du mois, la dernière cellule incorpore sans distinction J33 (car les MD apparaissent sur le dernier jour du mois en CD)

j'ai =SOMME(D2:D32)+$J$33+SI(D32="";"0";-$J$33)

j'ai fait des formules plus compliquées encore, mais le résultat n'était pas bon non plus.

En plus:

je ne peux pas mettre juste des "0" dans les cellules finissant le mois, car j'ai également une moyenne du CA en fonction du nombre de jours (28, 29, 30 ou 31 jours).

j'arrete là, car les formules que j'ai testé étaient bien nombreuses sans résultats.... donc le micro est à vous

Merci d'avance

je trouvai ça un peu "j'te refile le bébé, ponds moi mon tableau", j'osais pas du coup

293-mars.xlsx (56.50 Ko)

Bonjour

Merci au 3 personnes qui ont téléchargé le fichier.

Je crois que j'ai fini par trouver

=SI(D32="";SI(D31="";SI(D30="";SI(D29="";SOMME(D2:D28;J33);SOMME(D2:D29));SOMME(D2:D30));SOMME(D2:D31));SOMME(D2:D32))

tous fonctionne.

a +

Rechercher des sujets similaires à "formule mensuel calcul puis"