Fct SI avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Je vous explique mes problèmes qui sont liés entre eux : j'ai un tableau dans lequel j'ai plusieurs conditions. Les conditions 1 et 2 ne peuvent pas être remplies ensemble. J'ai donc une formule pour chacune d'entre elles (jusque là, pas de souci). La 3ème condition ne peut être remplie que si la condition 1 ou la condition 2 est remplie. Elle est obligatoirement associée à lune d'entre elles. J'ai bien la formule pour chacune d'entre elle, mais pas la formule qui prendrai en compte les 2.

Condition 1: =SI(D3=1;0,7728;"")

Condition 2: =SI(D4=1;0,1;"")

Condition 3: =SI(ET(D4=1;D5=1);0,0837;" ") dans la cellule E5 et =SI(ET(D3=1;D5=1);0,7187;" ") dans la cellule E6. J'ai besoin que ces 2 formules n'en fassent qu'une dans la cellule E5.

2ème problème: j'ai un prix en H4 et j'ai besoin que ce prix soit recalculé en I4 en prenant en compte mes conditions listées ci-dessus.

Pour que ce soit plus simple, j'ai mis un fichier exemple en PJ.

Merci pour votre aide.

11fichier-test.xlsx (12.87 Ko)

Bonjour

Djer21 a écrit :

Condition 3: =SI(ET(D4=1;D5=1);0,0837;" ") dans la cellule E5 et =SI(ET(D3=1;D5=1);0,7187;" ") dans la cellule E6. J'ai besoin que ces 2 formules n'en fassent qu'une dans la cellule E5.

Sans ouvrir le fichier Même pas peur

En E5

=SI(ET(D4=1;D5=1);0,0837;SI(ET(D3=1;D5=1);0,7187;" "))

Pour le reste, je regarde le doc...

Leakim

Bonjour,

Ton fichier en retour,

A me redire, pour le choix du coef à appliquer ?

Leakim

Bonjour Leakim,

Tu vas bien depuis hier?

Concernant tes formules en F5 et I4. Elles ne fonctionnent qu'à moitié car la Condition 3 est optionnelle. En fait, si tu ne mets rien dans la condition 3 (ce qui est possible dans ma configuration), elles ne fonctionnent plus.

Mes commerciaux doivent avoir le choix de mettre soit: la condition 1, soit la condition 2. Ou de mettre soit la condition 1 et 3, soit la condition 2 et 3.

Je t'ai remis le fichier.

Djer21

Bonjour,

Je vais bien merci,

Je ne vois pas le bug ???

Je te joins à nouveau le fichier.

Leakim

Bonjour,

Bonjour Leakim,

Une idée, peut-être

Cdlt

Désolé, Leakim, mais effectivement, dans le PJ ça fonctionne, mais quand je copie tes formules dans mon tableau d'origine, ça ne passe pas. Y-a-t-il un lien perso où je peux te transmettre mon tableau original?

Djer21

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ton aide, mais effectivement Leakim a raison. Sa solution est la bonne, mais je n'arrive pas à reproduire ses formules dans mon tableau original.

Djer21

Re,

Je n'ai pas remis la formule de Leakim, en question.

Je ne comprenais l'utilité de la formule en F5

Cdlt

Re,

J'avais bien compris que tu ne remettais pas la formule en question et je te remercie de t'intéresser à mon problème, qui n'est apparemment pas si complexe pour des initiés, mais qui pour moi, me pose soucis !! En plus, j'ai une réunion lundi et je coince sur ce problème depuis hier !! et il faut que je le règle pour lundi !!

Au plaisir de te relire!

Djer21

Re,

Leakim a répondu, j'ai émis une remarque.

Tu es satisfait de la réponse de Leakim. Okay, alors?

Comment est structuré ton tableau d'origine

Cdlt.

RE,

Je t'ai mis en copie le fichier original que j'ai allégé. J'ai surligné en Vert les cellules qui sont concernées par ma recherche et mon problème. Tu as également le fichier (onglet "TEST") de Leakim dans lequel il y a la bonne formule qui fonctionne dans son fichier, mais que je n'arrive pas à reproduire dans mon tableau d'origine.

Djer21

RE,

Tu trouveras en PJ mon tableau d'origine (bien sur, je l'ai allégé et enlevé tout ce qui n'est pas diffusable). J'ai surligné en vert les cellules qui sont concernées par ma recherche et qui me posent problème. J'ai également remis le fichier (onglet "TEST") de Leakim avec la formule qui fonctionne dans son fichier, mais que je n'arrive pas à copier dans le mien (en tout cas, quand je le copie, ca ne fonctionne pas!).

Djer21

Bonjour,

Je prend la route...

Est ce que tu as validé la formule F5 en matricielle Ctrl+MAJ+Entrée ?

Je regarde ton fichier dès mon arrivée.

Leakim

Re,

Bonne route Leakim,

J'abandonne...

Cdlt.

Bonjour,

J'ai validé la formule, qui est en P5 dans mon tableau original, sachant que j'ai également déplacé E1 et E5 puisqu'elles sont maintenant en O1 et O5 dans mon tableau original. Par contre, je me rend compte que je perd les { } de ta formule d'origine. C'est apparemment çà qui coince.

Djer21

Bonsoir,

Salutation amicale pour Jean-Eric,

Je te joins le fichier avec effectivement une erreur, de ma part, quant à la validation de la formule d'amadéus en matricielle...

Omission réparée avec le fichier

Je me suis permis d'ajouter la formule sierreur à tes formules de calculs, ainsi plus de DIV/#, VALEUR##, ou autres commentaires d'erreurs.

Cordialement,

Leakim

Bonsoir Leakim,

Ça fonctionne très bien. Mon tableau est nickel. Je te remercie beaucoup pour ton aide et merci à Jean-Eric également.

Bonne soirée à tous. Je vais pouvoir faire ma réunion tranquille !!!

A bientôt sur Excel-Pratique.

Djer21

Rechercher des sujets similaires à "fct conditions"