Documentation depuis VBA

Salutation =)

Je me suis récemment plongé sur Excel et ces process en VBA. Comme je développe depuis quelques années sur diverses plateformes, j'aime bien avoir un certain confort du côté de l'IDE que j'utilise.

Pour visual basic application, j'ai trouvé le moyen d'afficher la documentation en pressant F2 (explorateur d'objet) mais je trouve ça très peu pratique.

Concrètement j'aimerai lorsque je rentre une commande comme par exemple :

Sheets("blabla").

A partir du point un raccourcis me permettrait d'afficher la liste des propriétés accessible via un objet de type "Sheets" (les IDE que j'utilise habituellement le permettent via un controle+espace)

Estce que c'est possible via VBA ? lorsqu'on clic sur F2 c'est l'ensemble de la doc qui s'ouvre (assez peu ergonomique au passage) et si il faut chercher ce qui nous interesse à chaque fois c'est une sécré perte de temps...

En vous remerciant =)

L'autocomplétion est automatique...

Dans ton cas pour qu'elle apparaisse tu devras déclarer tes variables

Dim monSheet as worksheet
Set monSheet as Sheets("blabla")
monSheet.

Merci pour ta réponse (rapide) !

J'avais effectivmeent noté ce "détour", cependant pour reprendre mon exemple si je tape :

DIm test As Sheets

test = Sheets("blabla")

test. 'à ce moment-là une liste s'affiche bien, mais impossible d'y retrouver la méthode Cells.. J'ai Application, Count, Creator

Il manque de la doc à VBA peut etre ?

Si tu regardes dans l'explorateur; la'objet sheets ne contient pas la méthode cells...

L'objet sheets est une abréviation de l'objet worksheets, l'utiliser c'est mal. Prends les bonnes habitudes.

Je note la bonne pratique ! (je reprend un ancien projet x) )

Et sur cet ancien projet le Sheets("blabla").Cells(...) existe et marche bel et bien.

Après quelques recherches avec copain google, la méthode Cells existe avec l'objet Worksheet. Et en utilisant ce dernier, la méthode s'affiche enfin après le controle + espace. Bon après ça n'affiche que les méthodes/propriétés sans aucun descriptif..ce qui n'est pas terrible quand même je trouve x)

C'est quoi cette histoire de "mauvais" raccourcis, tu pourrais détailler ? L'esprit de cette "mauvaise pratique" serait : à créer trop de raccourcis plus personne ne s'y retrouve ?

Un sheet est un tableau de données, un worksheet et une feuille de travail, il y a des worksheets qui ne sont pas des sheets, tu devrais donc utiliser toujours worksheets!

Je ne sais pas dans quoi tu programmes mais je trouve l'éditeur vba top et bien plus pratique que de nombreux autres. Si tu débutes lis un bouquin, si tu gères, un simple passage sur l'explorateur d'objets te permettra de trouver ce que tu veux. Pour ma part je n'utilise que très rarement l'autocomplétion, puisque la pluspart du temps je programme en dehors de l'éditeur vba.

Merci pour toutes ces réponses =)

Concernant l'IDE ,habitué d'Eclipse et de ses dérivés, j'ai toujours eu moyen d'intégrer la doc au code (php, java...). Il suffit de créer un objet et tac' tu as sa description, ses méthodes avec description etc...sans le moindre clic

Bon mise à part cela c'est clair que je débute avec cet IDE et qu'on a toujours du mal à lacher ses habitudes :p

Oui bon, le java est bien plus puissant que le vba... Sauf que le temps que tu gagnes avec tes smart descs' tu les perds à fermer tes boucles {{{{{}}}}}}}}}{{{{{{}}}}}}}

Rechercher des sujets similaires à "documentation vba"