Analyse Ecart carnet de commande

Bonjour

Je suis novice dans Excel, mais j'ai la chance de pouvoir faire des extractions de notre carnet de commande pour nos fournisseurs.

Nos fournisseurs se plaignent de la variation de la demande.

Afin de les aider à identifier et anticiper les changements j'aimerais développer un outil d'analyse des ecarts du carnet de commande d'une semaine à une autre

En exemple un fichier avec plusieurs articles avec un qtté et date souhaitée. L'objectif est de comparer les deux et d'identifier les changements et de synthétiser par type de changement.

En gros il me faudrait pour synthétiser

la référence la quantité qui a changé ou la date

par ex

Ref A 20p le 14/04 qui devient 25p our le 01/04

J'aimerais voir apparaitre

Ref A 25p 01/01 +5p -14j

115ex-analyse-ecart.xlsx (184.61 Ko)

bjr,

tu peux donner un exemple qui correspond à des vraies données de ton fichier, afin que l'on comprenne mieux ?

et quand tu dis "J'aimerais voir apparaitre Ref A 25p 01/01 +5p -14j", où est-ce que cela devrait apparaìtre ?

merci.

cdlmt,

AL

C'est vrai qu'en ouvrant le fichier cela peut etre peu compréhensible

J'ai 4 feuilles dans le fichier, celle ou il y a 040314 et 110314, ce sont les extractions de mon carnet de commande, les deux autres fenetres sont des tableaux croisés dynamiques

Par exemple au 04 mars 2014 on a :

AQ 25-juil-2014 22

AQ 06-juin-2014 66

Le 11042014 nos logisticiens changent les données et cela devient :

AQ 25-juil-2014 421

AQ 06-juin-2014 48

On voit que la quantité a augmenté. Cependant j'ai des fournisseurs avec plus de 500 lignes alors pour reperer les changements c'est difficile

Il faudrait qu'on voit par référence les changements de quantités et dates. Mais je suis en train de me demander si il manque pas une colonne avec une référence pour chaque ligne (comment différencier l'exemple ci-dessus AQ) ??

mais dans l'onglet 040314 comme dans l'onglet 110314, avec AQ comme Part Nbr, on n'a pas 2 lignes mais 4, dont 2 avec la mème date (25/07/2014).

précisions svp, merci.

AL

Désolé pour le retard, en fait j'ai fais un copier coller c'est pour cela qu'il y a des doublons.

J'ai supprimé les doublons et j'ai fais exprès de garder les part Nber A et B car nous avons plusieurs lignes de commande par par nbr

Je joins la nouvelle version de Excel.

Afin de créer une référence par ligne peut-on concatener le Part Nbr et la date ? Comme cela nous créer une référence par ligne ?

bjr Supplychain,

dans l'exemple de la référence AQ, où veux-tu voir apparaìtre les évolutions des commandes et sous quelle forme ?

dis-moi précisément ce que l'on devrait avoir et où, afin que je puisse t'aider au mieux.

merci.

cdlmt,

AL

Un recapitulatif de toutes les commandes comme dans la fenetre recap serait le top.

En tout cas merci de ton interet

voir mon travail en fichier joint, dans l'onglet Recap(2).

j'ai inséré une formule par colonne dans la plage C4:H23 (que j'ai ensuite "tirée"/"traìnée"/"fait glisser" sur le reste de la colonne dans le tableau).

c'est le cas du changement de date qui est le +problématique. mon travail identifie un changement de date quand une commande de la semaine N n'a pas d'équivalent (mème référence, mème jour) en semaine N-1 mais que l'on trouve en semaine N-1 la commande de la mème réfèrence dans un intervalle de +/- 3 jours par rapport à la date de la semaine N.

qu'en pensez-vous ?

cdlmt,

AL

Désolé pour la reponse tardive. Je vais me servir de ta formule pour tester

Merci enormément

Rechercher des sujets similaires à "analyse ecart carnet commande"