Bonjour à tous et d'abord merci pour tous les conseils que vous donnez aux pauvres néophytes comme moi, ce forum est très actif...
Mon souci du jour a déjà été abordé il y a un moment, mais la discussion ne m'a pas vraiment renseigné.
Je voudrais savoir s'il est possible, pour le moment sans Visual Basic (qui m'est pour le moment inconnu), d'écrire une formule dans une cellule en prenant des "bouts" dans d'autres cellules.
J'explique le fichier exemple que je vous ai joint... :
cellule A1 = une date et B1 = un entier (par exemple)
cellule A2 = cellule ou doit s'appliquer une fonction SI. exemple : A2 : =si(B2;C2;D2)
cellule B2 = cellule critère dans laquelle sera exprimé en texte la fonction critère : B2 : ="ou($B$2<2;$B$2>4)"
cellule C2 = cellule si vrai exprimée en texte : C2 : =E2&"$F$5" où E2 donnerai une référence à une autre feuille (exemple Janv 14)
cellule D2 = cellule si faux exprimée en texte : D1 : =F2&"$F$5" où F2 donnerai aussi une autre feuille (ex : Fév 14)
Dans mon exemple, on pourrait imaginer que le texte inscrit dans E2 et F2 soit généré lui-même à partir d'une formule du genre :
E2 : ="'"&CHOISIR(MOIS($A$1);"Janv ";"Fév ";"Mars ";etc...)&ANNEE($A$1)-2000&"'!"
F2 : ="'"&CHOISIR(MOIS($A$1)+1;"Janv ";"Fév ";"Mars ";etc...)&ANNEE($A$1)-2000&"'!"
L'utilité serait d'avoir des formules "complexes" comportant plusieurs fois les références aux autres pages et qu'on pourrait faire varier en changeant seulement quelques cellules de départ (une date par exemple), plutôt que de faire un complexe travail de "Rechercher/Remplacer".
J'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous sur mon objectif et surtout que vous aurez une solution "simple" que je n'aurait pas trouvé seul. (pour l'instant, je fais choux blanc).
Merci à tous.