Instruction IF liste déroulante

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec Excel (Excel 2010 sur Windows 8.1 64-bits). Je tente de faire une instruction IF qui dépend de la valeur choisie dans une liste déroulante. La liste et la valeur de l'instruction sont des textes.

La liste contient le nom complet de personnes (exemple fictif: Sébastien Grenier).

L'instruction pose une lettre non aléatoire à chaque personne (C'est une liste de locataires dans un immeuble et la lettre indique leur adresse exacte).

J'ai essayé deux codes différents:

=SI(B11="personne1","A",SI(B11="personne2","B",SI(B11="personne3","C")))

et

=SI(ESTNUM(cherche("personne1",B11)),"A",SI(ESTNUM(cherche("personne2",B11)),"B",SI(ESTNUM(cherche("personne3",B11)),"C")))

La liste déroulante est dans la cellule B11.

J'ai fait beaucoup de recherches pour trouver une solution, mais je n'y parviens pas. Je me remets donc à vous. J'espère que vous serez en mesure de m'aider et de me donner le code nécessaire pour parvenir à mon but.

Je vous remercie en avance!

Bonjour,

Une proposition avec une table de correspondance Locataire > Adresse et utilisation de la fonction RECHERCHEV

18thepianistop66.xlsx (10.41 Ko)

A+

bjr,

vos codes devraient fonctionner.

simplement remplacez les virgules par des points-virgules.

cdlmt,

AL

frangy a écrit :

Bonjour,

Une proposition avec une table de correspondance Locataire > Adresse et utilisation de la fonction RECHERCHEV

A+

Merci pour ce document! Ça fonctionne. Pouvez-vous m'expliquer rapidement comment vous avez fait ou me donner un lien vers un tutoriel? J'ai essayé de comprendre mais je ne vois vraiment pas comment ce code fonctionne

=RECHERCHEV(B11;Tablo;2;FAUX)
AL1976 a écrit :

bjr,

vos codes devraient fonctionner.

simplement remplacez les virgules par des points-virgules.

cdlmt,

AL

Je viens d'essayer avec les points virgules et ça ne marche toujours pas, mais merci quand même!

=SI(B11="personne1";"A";SI(B11="personne2";"B";SI(B11="personne3";"C";"")))

la formule ci-dessus est correcte , elle devrait fonctionner .

bien sùr les noms des personnes dans la formule et dans le menu déroulant doivent avoir exactement la mème forme (pas d'espace en + ou en moins, etc).

mais pour votre travail, la RECHERCHEV semble clairement +adpatée.

bon courage,

AL

AL1976 a écrit :

=SI(B11="personne1";"A";SI(B11="personne2";"B";SI(B11="personne3";"C";"")))

la formule ci-dessus est correcte , elle devrait fonctionner .

bien sùr les noms des personnes dans la formule et dans le menu déroulant doivent avoir exactement la mème forme (pas d'espace en + ou en moins, etc).

mais pour votre travail, la RECHERCHEV semble clairement +adpatée.

bon courage,

AL

D'accord maintenant ça marche! Merci! Sinon pour le fichier excel que Frangy a écrit, j'ai aimé la façon qu'il a travaillé, mais je n'arrive pas à comprendre la méthode qu'il a utilisé. Mon problème est toutefois corrigé et je vous remercie tous pour vos réponses!

pour le fichier excel que Frangy a écrit, j'ai aimé la façon qu'il a travaillé, mais je n'arrive pas à comprendre la méthode qu'il a utilisé.

J'ai utilisé une table de correspondance placée dans la feuille "Base".

J'ai nommé "Locataires" la plage correspondant à la liste des locataires.

J'ai nommé "Tablo" l'ensemble de la plage qui couvre la liste des locataires et leur adresse.

Dans Feuil1!B11, j'ai placé une liste de choix qui correspond à la liste des locataires (voir Données > Validation).

Dans Feuil1!C11 j'ai placé la formule =RECHERCHEV(B11;Tablo;2;FAUX)

Cette formule recherche le nom du locataire dans la plage "Locataires" et renvoie l'adresse située dans la cellule adjacente.

A+

frangy a écrit :

pour le fichier excel que Frangy a écrit, j'ai aimé la façon qu'il a travaillé, mais je n'arrive pas à comprendre la méthode qu'il a utilisé.

<br abp="878"><br abp="879">J'ai utilisé une table de correspondance placée dans la feuille "Base".<br abp="880">J'ai nommé "Locataires" la plage correspondant à la liste des locataires.<br abp="881">J'ai nommé "Tablo" l'ensemble de la plage qui couvre la liste des locataires et leur adresse.<br abp="882"><br abp="883">Dans Feuil1!B11, j'ai placé une liste de choix qui correspond à la liste des locataires (voir Données > Validation).<br abp="884">Dans Feuil1!C11 j'ai placé la formule =RECHERCHEV(B11;Tablo;2;FAUX)<br abp="885">Cette formule recherche le nom du locataire dans la plage "Locataires" et renvoie l'adresse située dans la cellule adjacente.<br abp="886"><br abp="887">A+

D'accord merci beaucoup pour les explications!

Rechercher des sujets similaires à "instruction liste deroulante"