Gestion d'intervention sur site - Vos Avis
Bonjour a tous !
Je me permets de lancer un nouveau post pour avoir vos avis concernant mon projet sur Excel.
Je viens de me lancer dans le dépannage informatique à domicile et j’ai signé un contrat avec un partenaire qui a besoin de main d’œuvre sur site.
J’ai donc besoin d’un outil me permettant de gérer mon activité.
Voici une courte liste des choses que je souhaiterai mettre en place
· Suivi des prestations réalisé pour ce partenaire avec chiffre d'affaire par jour, mois et années.
· Saisi des données des interventions en itinérance au fil de l'eau (Téléphone ou Tablette).
· Gestion de stock en propre.
· Gestion de stock partenaires.
J’ai déjà commencé à fouiller un peu sur internet et j'ai trouvé un ERP qui s'appelle OpenERP mais qui est bien trop complexe pour moi. De plus je devais faire développer des modules spécifique aux "interventions sur site" ce qui m'aurai couté beaucoup trop cher pour un début d'activité.
J’ai donc regarder du côté d'Excel qui me semble plus approprié pour mon besoin. J'ai créé un tableau contenant déjà un listing d’interventions pour effectuer des tests et j'arrive à mettre en place quelque graphique mais reste encore beaucoup de point d'interrogation quand a la viabilité de cet outil et les rapprochement des donnée produit (Prix H.T; Prix T.T.C etc..) avec mon listing d'intervention réaliser.
De manière plus global j'ai décidé de me perfectionner sur Excel car je pense qu'il pourra m'aider à analyser des donnée de mon entreprise et être plus performant dans le suivi des indicateur clé de ma société. Ce qui justifie ma présence et mon inscription sur votre forum qui semble être la référence en la matière.
Je m'en remets donc à vos précieux conseil.
· Pensez-vous que ce que je demande peut être gérer par Excel ?
· La BDD des Client / Interventions / Produit / Services peut être effectuer par Excel ou doit-je m'orienter vers Access avec des interrogation Excel ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Damien
Tout dépend de la taille de ton entreprise!
Si tu fais sept millions d'interventions par jour tu devras te diriger ver un ERP mais si tu n'en fais pas plus de 500 Excel marchera très bien.
La grosseur de tes basses de données et la compléxité de tes requêtages vont être un facteur limitant sur excel, supposons que tu veux faire un
Select date, intervention, produit, etc..
From cettebase leftinnerjoin cette autre
where tata = toto and tutu = toto and .....
Et que tes bases de données font des millions de lignes... Tu pourrais avoir des temps d'attente de l'ordre de la minute.
Tu peux bien sûr te débrouiller avec des bases plus simples et les entrer en dictionnaires pour accélerer.
Je pense que pour une société de moins de 100 personne un ERP est inutile.
A vous de voir
Bonjour !
Merci pour ta réponse Engué!
Effectivement je ne joue pas dans la cours des grands et ma volumétrie d'intervention ne dépasse pas 10 a la journée. Cependant, j'ai déjà remarqué quelque lenteur à la lecture d'un fichier de l'ordre d'une vingtaine de seconde sur la lecture d'un classeur contenant 4 feuilles
- Feuille contenant les produits
- Feuille contenant les clients
- Feuille contenant les interventions
- Feuille de "Tableaux de Bord" censé ressortir des résultats des 3 feuilles précédente.
Un exemple se trouve en PJ
A partir des 3 feuilles de la BDD j'aimerais recouper des données sur
- Nombre d'interventions par mois et par partenaire.
- Total du chiffre d'affaire par partenaires et par type d'interventions (j'utilise l'outils "Chronologie" de Excel qui semble correspondre a mon besoin.)
- Répartition sous forme de camembert pour mieux analyser les partenaires rentables et le pourcentage de CA apporté a ma structure.
Pour le moment je bloque sur le fait que le tableau croisé dynamique ne reprend pas les informations de la feuille "Produit" qui contient le prix des prestations.
Avez-vous une idée à ce sujet ?