Liste déroulante avec des doublons

Bonjour,

Voilà j'expose mon petit problème: Je suis en train de créer une interface de recherche de signification de sigles à partir d'une liste dans un classeur. Dans ce classeur on retrouve un sigle+ une signification + une importance.

Dans mon interface je veux retrouver lorsqu'un utilisateur tape un sigle dans une cellule définie (validation de donnée, liste déroulante par exemple) qu'apparaisse dans une autre cellule sa signification et une autre son importance. La fonction "recherchev" marche très bien pour ce genre de chose mais j'ai un soucis car mon ficher de base contient beaucoup de sigles en double voir plus avec des significations différentes.

Ce qui crée un problème car peu importe le doublon du sigle sélectionner les informations "signification" et "importance" reste celle du sigle en tête de liste..

On m'a orienté vers des tests de cellules mais je ne vois pas comment m'y prendre...

Une solution ? que ce soit à l'aide de fonction ou bien de macro je suis preneur!

Merci d'avance!

18exemple.xlsx (126.68 Ko)
15exemple-1-al.xlsx (128.45 Ko)

bjr,

voir fichier joint...si j'ai bien compris (car ta phrase "Ce qui crée un problème car peu importe le doublon du sigle sélectionner les informations "signification" et "importance" reste celle du sigle en tête de liste.." est peu claire. c'est ce que tu souhaites ?? tu veux que la signification et l'importance renvoyées soient celles de la première apparition du sigle ??)

dans ce but, j'ai ajouté FAUX comme 4ème argument dans les formules des cellules B26 et F39.

cdlmt,

AL

si en revanche tu souhaites que la sélection du premier 1 dans la liste déroulante en C19 renvoie comme signification "seuil" en B26, mais que la sélection du second 1 dans la liste déroulante en C19 renvoie comme signification "kg" en B26, alors là je ne sais pas comment il faudrait faire....

cdlmt,

AL

SI LA SOLUTION QUE J'AI PROPOSEE TOUT A L'HEURE CORRESPOND A TON BESOIN ET TE CONVIENT, RAJOUTE "FAUX" COMME 4EME ARGUMENT AUSSI A LA FORMULE EN F19 (JE L'AI FAIT AUX FORMULES EN B26 ET F39, MAIS J'AI OUBLIE DE LE FAIRE A LA FORMULE EN F19).

cdlmt,

AL

si en revanche tu souhaites que la sélection du premier 1 dans la liste déroulante en C19 renvoie comme signification "seuil" en B26, mais que la sélection du second 1 dans la liste déroulante en C19 renvoie comme signification "kg" en B26, alors là je ne sais pas comment il faudrait faire....

cdlmt,

Merci Al 1976 de tes réponses, désolé de ne pas mettre exprimé avec plus de clarté.. C'est en effet le résultat que je désire atteindre car un même sigle peut avoir différentes significations et importance dans ma base de données!

Merci de ton aide!

Cordialement,

foretdesapin

42exemple-1-al.xlsx (130.35 Ko)

bjr foretdesapin,

je propose de contourner le problème de cette manière (fichier joint).

est-ce que cela peut satisfaire le besoin ?

cdlmt,

AL

Bonjour Al,

Alors franchement pas mal ce petit moyen de contourner le problème!

Cette solution me satisfait parfaitement ! Merci beaucoup !

Cordialement,

Foretdesapin

tant mieux.

bonne soirée !

AL

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante doublons"