Decalage/superposition de courbes sur axe Y

Bonjour,

Après des recherches infructueuses, je voulais savoir s'il était possible de superposer des courbes ayant le même axe Y l'une au dessus de l'autre dans le même graphique sans trafiquer les données.

J'ai par exemple 5 courbes qui vont sur l'axe Y de 0 à 1 avec le même axe des X. Je ne veux pas les tracer ensemble car elle vont se superposées et on ne pourra pas voir les détails qui les différencient. L'échelle des axes sont les même.

En gros la première courbe est tracée normalement, la deuxième un peu au dessus (avec un Y à X=0 de 5 au lieu de 0 par exemple).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Re,

Avec un peu plus d'explications

Bonsoir,

Merci de m'aider . Alors en fait ce sont des spectres avec en X des énergies et en Y une absorbances normalisée. Pour les visualiser sous forme de graphique au lieu de les avoir toutes qui se superposent, je dois décaler ces courbes en les montant dans l' axe des Y.

J'ai joint un fichier avec des exemples des figures à obtenir. Peut etre qu'excel ne peut pas le faire mais avant de me lancer dans un autre programme.....

Merci d'avance

Re,

Tu as oublié de joindre ton fichier

Re,

Si tu as des difficultés pour envoyer un fichier:

http://www.youtube.com/watch?v=EbNYLzTz5wM

Voilà désolé

pb margot 2

Re,

Ça donne une idée, mais as-tu des données chiffrées à communiquer?

ça va demander quelques recherches

Et le résultat n'est pas garanti.

Cdlt

Alors en fichier joint il y a un exemple de jeu de données. Il y a 6 echantillons donc 6 courbes. J'ai tracé les courbes de manière standard on voit bien que tout se superpose.

En fait j'ai vraiment peur de devoir passer par Matlab et dans ce cas je finirai par des astuces pour ne pas y aller parce que je ne peux pas maitriser en 1 semaine. J'ai regardé en parallèle sous kaleidagraph mais je ne le connais très bien.

Merci d'avance d'essayer de trouver une solution.

Cordialement,

Margot

72pb-margot.xlsx (255.77 Ko)

Bonjour

Voici un exemple que j'ai réalisé pour suivre l'évolution des défauts d'un atelier, je pense que tu peu l'adapter

384gexcelx-courbes.xlsm (22.67 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui je pense que je vais finir par faire cela si je n'arrive pas à trouver d'autres solutions (ajouter constamment une valeur). Je n'ai compris ce que signifiait la colonne A mais globalement je vois.

Merci et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "decalage superposition courbes axe"