Résultat "" d'une formule SI non reconnu comme vide

Bonjour,

Je cherche a tester l’écart entre deux colonnes, production attendue et production réelle, dans une troisième colonne. Seulement, en cas d'absence de production, les cellules à tester sont vides et alors pour éviter les résultat 0,00 qui faussent mon étude j'ai utiliser une fonction Si comme suit : C1=SI(A1<>""; A1-B1;"").

Jusque là tout va bien, mon problème survient lorsque je veux analyser le résultat. Je cherche à afficher le pourcentage des valeurs de ma colonne C comprises entre deux valeurs , 5 et -5.

voici ma formule : 'nombre total de valeurs - les valeurs hors plage voulu / nombre total de valeurs

=(Nombre($C$1:$C$4680)-Somme.produit(($C$8:$C$4680<=-5)*1)+Somme.Produit(($C$8:$C$4680>=5)*1)))/Nombre($C$8:$C$4680)

Or la formule ne considère pas les cellules apparemment vides (="") comme des cellules vides et le test >=5 renvoie VRAI (soit 1 dans ma somme.produit). Ainsi, lorsque toute mes valeurs sont comprises entre -5 et 5, le résultat ne donne pas 1... problématique.

Je suis un peu bloqué, je veux pouvoir garder les formules dans ma colonne C car les données vont continuer de se rajouter. J'ai mis un fichier exemple en pièce jointe (par contre en polonais chez moi j’espère qu'Excel traduit automatiquement les formules)...

J’espère avoir été assez précis, merci d'avance pour votre aide

Quickness

37fichier-1.xlsx (11.01 Ko)

rajotue une condition est.Vide

hum j'ai peur de ne pas comprendre, pourriez-vous être plus précis ? à quelle endroit et comment rajouter cette fonction ?

Bonjour,

Commences par modifier

C1=SI(A1<>""; A1-B1;"").

par

C1=SI(A1<>""; A1-B1;0)

Cdlt

Tes cases ne sont pas vides.

Cette formule est plus simple mais ne renvoit pas le bon résultat parce que C6 et C7 ne sont pas vides

=NB.SI.ENS(C:C;">-5";C:C;"<5")/NBval(C:C)

Merci pour la formule simplifier EngueEngue.

Mon problème en remplaçant "" par 0 est que ma formule va ajouter des valeurs 0 là ou je n'en veux pas. Car si je remplace tout les vide par 0, les véritables 0 (lorsque A = B) seront noyés.

Alors faisons comme cela:

=NB.SI.ENS(C:C;">-5";C:C;"<5")/NB(C:C)

Super ! cette formule semble bien différencier les cellules au résultat vide.

Merci infiniment pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "resultat formule reconnu comme vide"