Detecter une anomalie par rapport à 2 colonnes
Bonjour,
Voila mon problème:
je possède une base de donnée excel d'environ 30k lignes. J'y ai des informations sur le transport. Je dois repérer les anomalies de saisies, par exemple lorsqu'il existe 2 noms différents pour un même point de livraison, ex:
A-----------------------------B
POINT DE LIV ------------ COMMUNE
Auchan --------------------Strasbourg
Auchan Strasbourg ----- Strasbourg
etc
(A et B représente 2 colonnes)
Cet exemple laisse apparaître 2 points de livraison mais il s'agit en réalité d'un seul point de livraison (bien qu'ici cela concerne 2 livraisons (1 liv par ligne))
Je voudrais faire apparaître l'anomalie (qu'il existe plusieurs "noms de point de liv" pour un seul point de livraison réel).
J'ai essayer diverses techniques mais rien de concrets
En situation réelle: un opérateur saisie une adresse de livraison, il va mettre en nom du destinataire "AUCHAN" à "STRASBOURG" mais peut également mettre "AUCHAN STRASBOURG" à "STRASBOURG"
Ma question serait donc de mettre en évidence lorsqu'il existe 2 point de livraison de nom différent pour un seul et même client à une seule et même localité
Je vous remercie d'avance car j'ai vraiment besoin de solutionné ce problème.
Mon niveau est très basique en excel.
Cordialement
Zored
Bonjour
J'ai établit une base de donnée avec les clients qui fonctionnent en "NOM DU POINT DE LIV" = "nom du point de liv" + "nom de la commune de liv"
exemple AUCHAN STRASBOURG à STRASBOURG
J'ai environ 60 client dans ce cas sur un total d'environ 150.
Maintenant je pensais faire une fonction avec un SI:
si(A2=A2+B2; A2+B2; "anomalie") (pour continuer sur l'exemple ci dessus) (formule que je mettrais dans une autre colonne)
où A2 représente le "nom du point de liv" et B2 le "nom de la commune de liv"
cela traduirait que si mon "nom de point de liv" est égal à mon "nom de point de liv" + "nom de la commune de liv" (colonne d'à côté) alors c'est pas une anomalie.
Si ce n'est pas égal à mon point de liv + nom de la commune, alors c'est une anomalie
En revanche cette solution n'est efficace que pour les clients fonctionnant ainsi. J'ai beaucoup d'autres clients qui fonctionnent juste avec le nom du client sans rien d'autre.
serait il possible de distinguer mon "balayage" d'anomalies (via ma méthode ou une autre) des autres clients (pour ne pas appliquer partout cette formule mais uniquement aux clients présents dans ma base de donnée)
EDIT 2:
Ma formule ne fonctionnera pas car elle ne tient pas compte du contenue de mon "point de liv": tous passera en anomalie puisque si il y a déjà écrit AUCHAN STRASBOURG et à côté STRASBOURG, on ne peut pas avoir AUCHAN STRASBOURG = AUCHAN STRASBOURG + STRASBOURG , mon point de livraison n'étant pas AUCHAN STRASBOURG STRASBOURG... j’espère être clair même si ce n'est pas évident
j'ai trouvé un bout de formule:
=SI(ESTERR(CHERCHE("AUCHAN";A2));"ne me convient pas";"OK")
j'aimerais étendre cette fonction, au lieu de rechercher "auchan" qu'il me recherche dans ma liste de tous les clients (que j'aurais nommé):
=SI(ESTERR(CHERCHE(listeclients;A2));"ne me convient pas";"OK")
Cordialement
Zored
Bonjour et bienvenue sur le forum
Je veux bien essayer de t’aider, sans toutefois m’engager sur le résultat, mais à condition :
• Qu’une solution par macro te convienne : elle pourrait par exemple mettre en couleur les anomalies…
• Que tu fournisses un fichier plus étoffé : il est difficile de travailler sur ce problème avec un fichier de 5 lignes.
A te lire.
Bye !
Bonjour, et avant tout merci.
Un début de fichier est déjà bien avancer grâce au travail d'un collègue à vous d'un autre forum qui m'a énormément aider.
Je peux vous communiquer ce en quoi il m'a aider, en revanche la chose s'est compliquer légèrement:
il a réussit à tout me faire fonctionner presque. La seule chose qui ne fonctionne pas pour l'instant (j'espère que vous me comprendrez car nous avons pas mal avancé) c'est la distinction de l'anomalie du client en dehors de la BDD, qui apparaît comme anomalie lorsque celui ci n'est pas écrit de la façon dont je tentais d'expliquer (voir ci dessous)
Je m'explique:
dans le cas d'un client dans ma BDD1
point2liv ------ commune
CLIENT 1 ------ COMMUNE 1
Ce point de livraison est en anomalie car il devrait s'écrire:
CLIENT 1 COMMUNE 1 ------ COMMUNE 1
et dans ce cas il ne s'agit pas d'une anomalie
Maintenant dans le cas d'un client BDD2
CLIENT 55 ------ COMMUNE 55
n'est pas une anomalie car CLIENT 55 doit s'écrire sans la ville
CLIENT 55 + autrechose ------ COMMUNE 55
est une anomalie
Comme vous le constater, lorsqu'un client n'est pas dans ma BDD1 mais qu'il s'écrit de la même façon que mes clients DANS ma BDD1:
CLIENT 55 COMMUNE 55 ------ COMMUNE 55
me donne en résultat d'anomalie:
Non, mais à rajouter dans BDD
Or il faudrait que cela m'affiche, dans les 2 cas suivant lorsque je suis sur ma BDD2:
point2liv -------- Commune ---------- Anomalie ?
CLIENT 55 ------ COMMUNE 55 ------ Non
point2liv ------------------------------------------------Commune ------------Anomalie ?
CLIENT 55 COMMUNE 55 (ou autre chose) ------ COMMUNE 55 ------ oui
Et tous les clients qui ne sont ni présent dans ma BDD1 ( CLIENT 1 COMMUNE 1 = conforme par exemple ) et BDD2 (CLIENT 55 par exemple sans rien à côté), alors il faudrait dire qu'il ne s'agit pas d'une anomalie mais que ce client est absent de la BDD.
merci à Jocelyn du forum Excel-download qui m'a apporté une aide énorme
Cordialement
H.
OK
Mais je laisse le "collègue" terminer son travail. Je suis sûr qu'il va y arriver.
Il est inutile qu'on soit deux à traiter la même affaire.
Bye !
D'accord, je me disais qu'en travaillant conjointement le résultat aurait pu être encore meilleur
Merci quand même à vous
Cordialement
H.