Concours Pétanque en "Mêlée" (Projet)
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir, ou plutôt bonjour Dan,
Aujourd'hui, les données de cette liste se trouvent dans la feuille "Listes",
si on les met dans la feuille "Concours", çà marcherait ?
Au besoin faire un Delete de la liste validation et en créer une autre selon le choix en
feuille "Inscriptions" D4 (ceci n'étant fait qu'une fois par concours et le bouton "Fin des inscriptions")
çà m'ennuie de mettre une liste Formulaire ici (à cause du looK et couleur)
à demain
Claude
Bonjour Claude
çà m'ennuie de mettre une liste Formulaire ici (à cause du looK et couleur)
Juste ! c'est vrai que ce n'est pas très joli.
Aujourd'hui, les données de cette liste se trouvent dans la feuille "Listes", si on les met dans la feuille "Concours", çà marcherait ?
Non, mais ce que l'on peut faire c'est laisser la liste en place et compléter la liste de validation par code ou en créer une autre comme tu le suggères
Il faut que l'on considère deux élements en fait :
- La liste de validation ne peut pas faire référence à un nom de plage mais bien aux données réelles qui seront utilisées
- La liste de validation n'est active que dans une zone où les volets ne sont pas figés
Amicalement
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Dan, à tous,
Je ne sais pas quoi te répondre, faudrait que je vois le résultat final !
J'espère que tu es parti de ma dernière version
Pétanque Mêlée_essai003.zip
sur laquelle j'ai appliqué tes modifs Protection et tri
On ne va pas s'en sortir en travaillant comme çà, d'autant que de mon coté j'ai encore à modifier:
- me reste à voir un nouveau cas de figure des ex-æquo (> que 2 premiers ex-æquo)
On ne peut pas programmer chacun de son coté, comme çà !
----- Je te propose -----
1) Je solde le fichier de base (après tests sur PC 2003/2007)
pour çà, il faudrait me confirmer si Ok sur 2003 ??
2) Une fois le point 1) confirmé, tu auras tout loisir pour rendre compatible MAC/PC
ou faire une version MAC à part.
Comme dit au départ, je compte mettre ce programme dans "Applications Excel"
rien ne nous empêche de mettre 2 versions (au pire)
Ceci pour dire, que là, je suis bloqué
Donc je résume
Pétanque Mêlée_essai003.zip (me dire si Ok sur PC2003 ?)
si ok, j'applique la dernière modif ex-æquo, et solde le poste avec nouveau fichier,
ensuite, à toi de jouer
Bien sûr, d'autres "testeurs" peuvent me confirmer si ok ou non.
Amicalement
Claude
re,
J'espère que tu es parti de ma dernière version Pétanque Mêlée_essai003.zip
Je suis en effet parti de cette version que tu as laissée sur ce fil.
Si tu veux tu peux solder le fichier puis je travaille dessus sur MAC. Mais bon ici je vais essayer sur ta version 3.
Pour moi tout fonctionnera si l'on crée le nombre de partie en feuille Concours à partir du nombre de partie venant de la feuille "inscription". Je vais voir pour le code.
Je vais tester depuis excel 2003 ce WE et te dit ce qu'il en est.
Amicalement
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous, bonsoir Dan,
Pétanque Mêlée_V001
Cette fois, c'est le nom de fichier définitif de ce projet (seul l'indice changera)
----- Nouveauté -----
En plus des modifs de Dan (Protection et Tri, appliquées ici)
J'ai revu pour les ex-æquo,
Le Module "Départage" est à remplacer
(2 macros "EgalitéPoints" et "Classement")
Le reste est sans changement notoire,
pas de changement dans les autres Modules
à suivre pour derniers tests
Amicalement
Claude
Bonjour Claude,
Je viens de tester (enfin j'espère tout...) le fichier sous excel 2003. Pas de bug apparent.
Toutefois il y a un truc que je ne comprends pas. Dans les inscriptions j'ai fait un test en mettant 5 équipes (doublettes, 3 parties, équipes formées). Dans la feuille concours il me met 20 points (et mention "gagne) sur la cinquième rencontre et dans la feuille PodiumF il met 20 points sur les 3 première rencontres. Est-ce normal ?
Le clique sur le bouton "scores" fonctionne comment ?
Dans la feuille "concours", très bien les petits signes "bleus" à gauche des cellules jaunes. Touetefois s'ils signalent qu'il manque un score, cela ne fonctionne pas toujours.
Exemple, au départ après avoir fait les équipes, tu arrives sur cette feuille concours, partie 1 pas de signe bleu. Si tu choisis "partie 2 ou 3", 1 signe bleu apparait à coté de l'équipe 3.
Sinon je ne vois pas de souci ou de bug. Peut être réaliser un programme de simulation de rencontre identique que l'on pourrait tester sur chaque version excel. Ton avis ?
Je vais prendre cette version pour tester sur MAC et vois ce qui est à modifier.
Amicalement
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous, bonjour Dan,
Content de voir que çà a l'air de fonctionner sous 2003
1) pour ta 1ère question, c'est normal,
5 équipes étant impair, une équipe est gagnante d'office avec 20 points (voir règlement)
tu remarqueras que à chaque partie, l'équipe gagnante est différente.
2) Les petits signes bleus (verts chez moi)
ils indiquent que cette équipe à jouer la partie précédente, la rencontre ne peut se faire que si
les 2 équipes ont ce signe (bien sûr, pas de signe dans la 1ère partie).
3) Le bouton "Scores"
Il sert surtout dans le cas où il y a beaucoup d'équipes et que l'on ne les voit pas toutes à l'écran,
il sélectionne la 1ère équipe prête à jouer, sinon la 1ère de l'écran.
c'est un peu "gadget", mais bon !
J'ai bien pensé à faire un programme de simulation,
en fait, il en faudrait 2, un pour simuler les inscriptions et un autre pour simuler les scores,
vu la complexité, j'ai abandonné !
N'hésite pas à poser des questions,
vois quand même la feuille "Règlement"
Juste une petite question
sur la version MAC, tu ne pourras sélectionner que les cellules déverrouillées comme ici ?
Amicalement
Claude
Bonjour à tous les passionnés de pétanque,
J'ai repris votre programme et cette fois je n'ai plus de bug lors du "petit" test que j'ai fais avec.
Dans sa conception il est vraiment bien pensé, juste deux petits trucs que moi perso j'aimerai autrement (il s'agit pas de critiques hein...lol...juste un point de vue perso d'un adepte de pétanque..lol) :
- Lors de la sélection d'un tournoi en équipes non formées, d'office le premier match se déroule avec les équipes faites dans l'ordre des joueurs inscrits, se qui implique donc de faire d'abord une inscription et puis de tirer soi même manuellement au sort la liste d'inscription? Serait pas possible d'avoir un tirage au sort après la clôture des inscriptions?
- Souvent dans nos petits tournois, le classement se fait par nombre de victoire puis par l'avérage (et si il y a une égalité, c'est la place d'inscription qui joue...le premier arrivé est toujours le mieux servi, non? lol). serait pas possible d'inclure se type de classement à votre application?
j'ai moi même fais une petite application qui reprend ces divers points...mais mon application ne met pas automatiquement les points au tableau des joueurs lorsqu'on rentre les scores des parties. Se qui est dômage et un peu "lourd" à faire lors de son application. n'ayant pas de grande connaissance, je ne trouve pas comment pouvoir le faire faire automatiquement. Si quelqu'un désire tester ou regarder mon application, suffit d'un petit PM avec votre adresse mail et je vous envoi mon application (car tros "grosse" que pour pouvoir la condenser et la mettre sur un post).
merci en tout cas de nous faire partager votre passion et de tenter de faire une application conviviale et bien pratique pour notre sport préfèré.
Bonne continuation et bonne journée.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
- Lors de la sélection d'un tournoi en équipes non formées, d'office le premier match se déroule
avec les équipes faites dans l'ordre des joueurs inscrits, se qui implique donc de faire d'abord une
inscription et puis de tirer soi même manuellement au sort la liste d'inscription?
Serait pas possible d'avoir un tirage au sort après la clôture des inscriptions?
Pas d'accord avec toi, à la fin des inscriptions les 2 ou 3 colonnes d'inscrits sont triées alpha.
donc la 1ère partie et les suivantes sont bien aléatoires.
Evidemment, si tu inscrit comme moi pour les tests : dudu1, dudu2, dudu3 etc... et que tu
incrémente la colonne, le tri est déjà fait et n'a plus d'effet !
Quant aux égalités possibles en fin de concours, c'est prévu,
dans ce cas une fenêtre apparait sur la feuille "Podium" avec les équipes à départager.
Je te conseille de bien lire la feuille "Règlement" où j'explique tout çà.
Toujours à l'écoute de vos remarques, merci de me signaler les bugs éventuels,
Il faudrait tester en vraie grandeur sur le terrain.
Amicalement
Claude
Salut Claude,
effectivement j'ai refais un test et la il y avait un tirage dès le premier tour (oui j'avais rentré joueur 1, joueur 2,etc...lol)...mais néanmoins je comprend pas trop la macro qui fait le premier tirage (par ordre alpha??)...dans mon application j'ai une macro qui fait un vrai tirage au sort sans critère préalable....
J'ai lu ton règlement avec la distribution des points qui est un style qui tiens la route, mais dans chaque petit tournoi on pratique surtout le classement en victoire puis avérage surtout dans ma région...c'est pourquoi je me demandais si tu saurais pas l'inclure dans ton application...
Je pense que dans mon application tu pourrais peut-être retrouver certaines choses qui te serait utile dans la tienne, ou encore m'éclairer sur certains point pour la mienne ; si tu veux y jeter un oeil envois moi ton adresse mail par PM et je te ferai suivre mon application pour me dire se que tu en pens
Amicalement,
Jean-Michel.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re videocontact, forum,
dans chaque petit tournoi on pratique surtout le classement en victoire puis avérage surtout dans ma région... c'est pourquoi je me demandais si tu saurais pas l'inclure dans ton application...
Pas question de revenir là-dessus !
J'ai vu tout un tas de façons de faire un classement, chacune + compliquée que l'autre !
c'est pourquoi j'ai fait mon propre règlement, à prendre ou à laisser !
çà va faire 2 ans que je traite le sujet, et commence à fatigué,
crois-moi qu'avant d'en arriver là, j'ai tourné et retourné les questions, projets et divers fichiers,
Si le tien ne passe pas ici, c'est qu'il est trop gros et donc il ne m'intéresse pas,
merci quand même.
Avant de diffuser ce projet dans "Applications Excel", j'espérais recevoir des remontés sur son
comportement en situation réelle (bugs ou incohérences)
A ce stade, je ne remettrais plus le concept en question !
libre à chacun d'adapter selon ses idées, mais sans moi (sur ce poste).
Amicalement
Claude
Salut Claude,
en fait mes remarques n'était pas destinées à te faire changer ton concept, mais juste voir si tu pouvais pas ajouter une possibilité à ton application ; car ton "concept" de classement n'est vraiment pas traditionnel dans notre petit monde de pétanque. Tu parles de type de classement les plus compliqués les uns que les autres, mais quoi de plus facile (et de plus traditionnel) que de faire un classement en comptant en premier les victoires puis la balance des points + et - (Avérage)?
Juste une petite réflexion... si tu n'as pas beaucoup de retour d'utilisation de ton application, n'est-ce pas justement parce que se classement est hors tradition?
Mon application fais 1.200K (non compressé), je pense pas que cela soit vraiment lourd, mais bon... moi je proposais juste cela afin d'essayer d'avoir une application commune (des plus conviviale et complète possible) pouer notre petite communauté de pétanqueurs ; car perso je trouve qu'il y a de bonne chose dans ton application et d'autre dans la mienne c'est tout.
Maintenant pas de soucis, bonne continuation dans l'élaboration et test de ton application.
Bonne journée,
Jean-Michel.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Bon, je solde le poste ici,
depuis le début, j'ai tenu compte de vos remarques, j'en ai pris, j'en ai laisser,
il y a des choix à faire !
Dan,
Il sera toujours temps de rajouter par la suite, une version Mac
Merci à tous
Amicalement
Claude
Bonjour à tous
Un grand merci à Claude pour le travail qu'il a effectué.
Je me posais une question, croyez-vous qu'il soit possible en ce qui concerne le tournoi mélée demelée de faire la dernière partie non plus en tirage aléatoire mais en prenant les adversaire suivant le classement. Je m'explique : Pour une doublette par exemple 1er et 3ème contre 2ème et 4ème. 5 et 7 contre 6 & 8 etc... En triplette 1er 3è et 5ème contre 2ème 4ème 6ème et ainsi de suite.
Si ce n'est pas possible, c'est pas grave je le ferai manuellement.
Personne ne sait me répondre ?
Bonjour,
J'ai testé le programme de Claude Dubois Mélée-démélee ci joint et j'en suis satisfait. J'aurai une question a poser à Claude ou une autre personne: Est-ce qu'il serait possible de préciser sur ce fichier la personne qui est tireur dans chaque partie( pour éviter que les tireurs tombent ensemble)? Si cela est possible et comment procéder. Merci d'avance.
Cordialement
Bonjour à tous,
Bonjour atom04 ,
Il ya toujours possibilité de la faire.
Mais que veux tu faire exactement.
Si tu veux que les tireurs ne jouent pas ensemble il est simple c'est de mettre dans la 1ère colonne le tireurs et dans la 2ème colonne les pointeurs, ou vis versa, et passer au tirage aléatoire.
@+
Amicalement
Bonjour cfn3cfn,
Ce que je cherche c'est mettre un tireur dans chaque équipe à chaque partie et je ne sais pas comment l'indiquer dans le fichier( peut-être par un T en face chaque tireur par exemple, il faut que le tirage en tienne compte?); mais comment le faire, je sèche. Si tu pouvais me conseiller ce serait sympa.
Merci
@+
Bonjour à tous,
Bonjour atom04,
Je m'excuse je n'avais pas vu le fichier avant de te répondre.
Mais j'ai un fichier qui fait ce que tu demandes mais qu'en doublette.
Si tu es intéressé je pourrai te le faire parvenir mais par le forum car il est volumineux.
@+
Amicalement
Noel
Re cfn3cfn,
Oui je suis preneur pour le fichier que tu me proposes
. Est-ce qu'il existe le même type de fichier pour triplettes.
@+
Atom