Comment trier par la fin un chiffre entre parenthèse ?

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un problème de tri sur Excel ?

J'ai en effet un tableur Excel avec des titres de films comportant une date à la fin, date qui se trouve entre parenthèses :

coup de fouet en retour (1952)

Alamo (1957)

Pancho Villa (1951)

40 fusils (1953)

etc...

Je voudrais les trier par la date.

Comment puis-je faire, si c'est possible ?

Merci d'avance.

Bonsoir

Tu passes par une colonne intermédiaire dans laquelle tu écris la formule:

=STXT(DROITE(A2;5);1;4) si ton premier titre est en A2.

En effet, appliquée au titre qui est en A2:

coup de fouet en retour (1952)

=DROITE(A2;5) extraie les 5 caractéres de droite soit 1952)

et STXT(1952);1;4)

extraie du premier au 4éme caractère.

Le résultat est donc 1952.

Cette formule incrémentée pour toute ta colonne de titres te permettra en effectuant le tri de celle-ci de trier ton tableau comme tu le souhaites.

Cordialement,

Amadéus

Un grand merci pour ta réponse Amadeus.

Désolé ne pas avoir pu te répondre plus tôt : j'ai eu un pb avec mon navigateur hier soir.

Avec ta méthode, j'ai bien obtenu mes dates sans parenthèses dans une nouvelle colonne mais maintenant j'ai un problème concernant le tri des dates.

En effet, que j'essaye par "trier" ou par "tri automatique" ça ne fonctionne pas !

J'ai "A" comme titre de colonne (là où se trouvent mes dates sans parenthèses) et juste en-dessous de "A" j'ai : "#REF !"

Dans le tri je n'ai que la possibilité que de trier "#REF !" mais rien ne se passe quand je lance ce tri...

Merci de m'éclairer si tu as une idée.

Baldwin

Bonjour Baldwin

Autant pour moi, j'aurai du anticiper.

La formule

=STXT(DROITE($A2;5);1;4)

donne un résultat au format texte, ce qui fait que:

• Le Filtre automatique est inopérant.
  • Pour trier normalement, il faut sélectionner l'option:"Trier toutes les données ressemblant à des nombres comme des nombres"

Pour contourner ce désagrément, il faut remplacer les formules par:

=STXT(DROITE($A2;5);1;4)*1

dont le résultat est au format nombre, ce qui fait que;

• Le Filtre automatique fonctionne normalement
  • Le tri normal sur la colonne dont le titre est "A" fonctionne normalement.

Classeur exemple joint

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QjuJtClasseur3.xls

Merci Amadeus pour ta réponse rapide.

2 questions :

1-Où se trouve l'option "Trier toutes les données ressemblant à des nombres comme des nombres" pour le tri (je suis sur Mac et j'ai la version "Office X "10.1.6.) je ne la trouve pas.

2-J'ai bien changé la formule ( =STXT(DROITE($A2;5);1;4) ) et la colonne A est maintenant triable mais, curieusement quand j'active le tri ça ne fonctionne toujour pas : rien ne se passe !

As-tu une idée ?

Merci

Baldwin

Bonjour Baldwin

La formule est

=STXT(DROITE($A2;5);1;4)*1

et non

=STXT(DROITE($A2;5);1;4))

As-tu regardé si le tri fonctionne sur le fichier que je t'ai envoyé? Chez moi, ça fonctionne normalement.

Cordialement,

Amadéus

Merci Amadeus.

Excuse-moi, j'avais mal recopié la formule sur le post mais sur mon tableur c'est bien =STXT(DROITE($A2;5);1;4)*1 qui s'y trouve.

Par contre, en effet, sur le fichier que tu m'as envoyé tout fonctionne très bien au niveau des tris... Mais apparemment, cette formule n'accepte pas le tri sur mon tableur...

Tu ne m'as pas répondu à la question :

Où se trouve l'option "Trier toutes les données ressemblant à des nombres comme des nombres" pour le tri (je suis sur Mac et j'ai la version "Office X "10.1.6.) je ne la trouve pas.

Cordialement.

Baldwin.

Re-Re-Bonsoir Baldwin

Reprenons

1) Je ne peux pas répondre à ta question parce que je suis pas sur Mac et que j'utilise XP Pro avec Excel 2003, sur lequel ce message apparaît dès que le tri concerne des cellules au format texte.

2) Tu dis que ton tableur n'accepte pas la formule, mais que le tri fonctionne normalement sur le fichier exemple que je t"ai envoyé.

J'en "perd mon latin". Comment se peut-il que ton tableur fasse le tri avec mon fichier et pas avec le tien. C'est pourtant ton tableur qui interpréte les données à chaque fois.

Je crains que nous débouchions sur un langage de sourd.

Ne peux-tu joindre un morceau de ton fichier pour que nous puissions au moins voir ce qui ne fonctionne pas, si c'est le cas.

Cordialement,

Amadéus

Merci pour ta réponse Amadeus.

Je te joins le fichier en question, peut-être trouveras tu la solution sur ce problème de tri déficient...

Merci.

Bonne journée.

Baldwin

Xcuse : il y avait des majuscules et des espaces sur le nom de mon fichier joint.

Je te le ré-envoie :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/titreswesternexcel.xls

Pour une raison que je ne m'explique pas la nouvelle formule que tu m'as indiquée (tu as dû t'en rendre compte) [b] n'est plus sur le fichier que je t'ai envoyé !

[/b]

J'ai donc recréé celle-ci et cette fois, curieusement j'arrive maintenant à trier sans problèmes mes dates ! Tout fonctionne parfaitement.

J'avais donc dû faire une erreur avant.

Dommage car j'aurais bien aimé que tu jettes un coup d'oeil sur ce problème de tri inopérant car j'avais vraiment bien vérifié la formule et procédé à un grand nombre de tentatives sans jamais y arriver.

On ne saura jamais...

L'essentiel c'est que cela fonctionne.

Merci enncore et excuse-moi pour le dérangement.

A +

Baldwin

Bonsoir baldwin

Ne t'excuses pas "pour le dérangement".

Le forum reste une communauté de bénévoles dont le but est d'aider à trouver la solution. C'est fait! Tant mieux!

Il ne saurait-être question de dérangement dans l'espace d'anonymat et dans l'esprit d'entraide et de partage qui doit nous animer...ou alors...

Il ne faut pas répondre.

Bien à toi.

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "comment trier fin chiffre entre parenthese"