Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de travailler sur des statistiques simulant l'équité d'un tapis de joueur de poker à un moment donné dans la partie. Ce tableau regroupe la liste de 10 joueurs (joueur A, B, C, etc.) et son pourcentage de chance de finir, 1er, 2ème, 3ème, etc.
Pour cela, j'ai dû (à l'aide de mes propres moyens) écrire une formule pour chaque place (1er, 2ème, etc.) et la mettre en situation pour X joueur. C'est là que le problème s'est transformé en travail de titan !
En effet, ne connaissant que les bases d'excel, j'ai crée une cellule par situation, je vous donne un exemple :
- Pour connaître la probabilité que le joueur A finisse 4ème, il faut partir du principe qu'il peut finir 4ème si le joueur B finit 1er, C finit 2ème, etc. Ce qui n'est pas certain car J peut aussi bien finir 1er et F finir deuxième... tout comme C peut finir 1er... (on en finit pas !) Et donc, je me suis acharné à créer un tableau qui reprend toutes les situations possibles. Pour la 4ème place, il doit y avoir à peu près 500 possibilités pour un joueur, multiplié par 10 joueurs, ce qui me fait rentrer 5000 possibilités (je ne vous raconte pas le nombre d'heures passées dessus :/)
- Et le travail sera encore plus colossale avec une formule pour la 5ème, 6ème place, etc.
Ma question est donc, existe t-il un moyen sur excel de créer une formule avec des inconnus qui varierait en fonction de l'emplacement de la cellule ?
Merci d'avance, ou plutôt mille merci à celui qui m'épargnera les heures de boulot qui m'attendent si je ne trouve pas le moyen d'arranger ça