Ajouter une/des inconnue(s) dans une fonction

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de travailler sur des statistiques simulant l'équité d'un tapis de joueur de poker à un moment donné dans la partie. Ce tableau regroupe la liste de 10 joueurs (joueur A, B, C, etc.) et son pourcentage de chance de finir, 1er, 2ème, 3ème, etc.

Pour cela, j'ai dû (à l'aide de mes propres moyens) écrire une formule pour chaque place (1er, 2ème, etc.) et la mettre en situation pour X joueur. C'est là que le problème s'est transformé en travail de titan !

En effet, ne connaissant que les bases d'excel, j'ai crée une cellule par situation, je vous donne un exemple :

- Pour connaître la probabilité que le joueur A finisse 4ème, il faut partir du principe qu'il peut finir 4ème si le joueur B finit 1er, C finit 2ème, etc. Ce qui n'est pas certain car J peut aussi bien finir 1er et F finir deuxième... tout comme C peut finir 1er... (on en finit pas !) Et donc, je me suis acharné à créer un tableau qui reprend toutes les situations possibles. Pour la 4ème place, il doit y avoir à peu près 500 possibilités pour un joueur, multiplié par 10 joueurs, ce qui me fait rentrer 5000 possibilités (je ne vous raconte pas le nombre d'heures passées dessus :/)

- Et le travail sera encore plus colossale avec une formule pour la 5ème, 6ème place, etc.

Ma question est donc, existe t-il un moyen sur excel de créer une formule avec des inconnus qui varierait en fonction de l'emplacement de la cellule ?

Merci d'avance, ou plutôt mille merci à celui qui m'épargnera les heures de boulot qui m'attendent si je ne trouve pas le moyen d'arranger ça

Ren a écrit :

Bonjour à tous !

Ma question est donc, existe t-il un moyen sur excel de créer une formule avec des inconnus qui varierait en fonction de l'emplacement de la cellule ?

Bonsoir,

pour répondre précisément à cette question, tu peux utiliser les fonctions ligne(cellule) et colonne(cellule) et les intérger dans ta formule.

Bonjour h2so4 et merci pour la rapidité de ta réponse.

J'utilise déjà les lignes et colonnes, je vais faire un montage vidéo, il me sera plus facile pour moi d'expliquer mon problème vu la complexité de mon fichier :/

re-bonsoir,

en plus de tes explications, merci de joindre un fichier, pour voir comment on peut t'aider plus concrètement

Voilà la vidéo qui explique mon problème, accompagnée du fichier.

La vidéo -> http://www.youtube.com/watch?v=iP2prdWYKoA&feature=youtu.be

Le fichier ->

Salut pas évident ton classeur, je n'ai pas ta solution mais peux tu définir des noms avec ta version ecxel ? Car si tu as cette fonction tu peux nommer tes cellules, celles qui te servent souvent par exemple

Un exemple : pour la somme des jetons tu faits une cellule déjà à part qui contient la somme de tout les jetons puis tu nommes la cellule (sur excel en haut a gauche dans la barre de formule ou définir un nom), tu la nommes par exemple "somjet"

tu peux faire de même avec la somme des jetons des joueurs que tu nommes jetA jetb etc...

Le fait de nommer les cellules t'évite de jongler avec les $ , pour ta cellule en B27 ça donnerais ceci:

=(jetA/(somjet))*(jetB/(somjet-jetA))

C'est déjà moins lourd et plus compréhensible non ?

bonsoir,

j'ai également travaillé sur les noms(names) pour faciliter le travail

Stack = $L$9

Plin =SIERREUR(TROUVE(A$8;$K41);0)<>0 est une fonction définie via name qui détermine s'il faut appliquer la formule dans la cellule

P_1 =INDIRECT(STXT(Sheet1!$K41;1;1) &"$9") prend le premier joueur dans la combinaison en colonne K

P_2 =INDIRECT(STXT(Sheet1!$K41;2;1) &"$9")= prend le second joueur dans la combinaison en colonne K

P_...

P_10 =INDIRECT(STXT(Sheet1!$K41;10;1) &"$9")

ce qui donne une formule à tirer vers la droite et vers le bas (pour A41 par exemple)

=SI(Plin;"";(P_1/Stack)*((P_2/(Stack-P_1)))*(A$9/(Stack-P_1-P_2)))

si tu n'as pas la possibilité d'utiliser les noms, il faut remplacer Plin,P_1, P_2 par les formules.

il te reste à générer sur ce modèle les formules pour les 4, 5 6 7 8 9 et 10ème places ainsi que toutes les combinaisons de la colonne K.

Ça a l'air génial ^^

Le temps pour moi de comprendre ce qui a été fait (et comment ça a été fait) avec ma petite tête de débutant et j'enchaine sur la suite. En tout cas, je te remercie déjà pour ton aide h2so4.

EDIT : J'ai testé, ça fonctionne à merveille ! J'ignore comment tu as fais pour rentrer les fonctions Plin, P_1, P_2, etc. (il y a un endroit pour ça ? Si jamais je dois les modifier...)

bonsoir,

dans excel, ceci se gère via des plages nommées (noms) (names en version UK). via les plages nommées il est également possible de définir des formules, ce que j'ai utilisé.

Ok ça marche

Merci pour ton aide, je te souhaite une bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "ajouter inconnue fonction"