Un petit peu d'aide avec MOYENNE.SI.ENS et les expressions

Hello hello les pros du tableur !

J'ai un peu de mal à résoudre un petit problème (gros pour moi...), et donc, me voilà

Je dispose d'un tableau Excel avec deux feuilles.

• - La première feuille présente des valeurs : une simple liste d'horaires (hh:mm:ss.uuu), avec une valeur associée pour chaque horaire.
    Le plus souvent, il s'agit de valeurs numériques, mais il peut y avoir un texte.
  • - La seconde feuille présente des résultats. J'ai deux horaires par ligne, et je cherche à indiquer la moyenne des valeurs comprises entre ces deux horaires

Traduit en langage d'Excel, ça ressemblerait à quelque chose du genre "calculer la moyenne de l'ensemble des valeurs numériques, si la date correspondante est supérieure ou égale à la première ref, et inférieure ou égale à la seconde ref".

Reste que ça coince au niveau de la syntaxe...

Merci pour le coup de pouce !!!

(PS. Et si en plus on pouvait avoir l'écart type, ça serait trop top !)

18modele.xlsx (14.59 Ko)

Bonsoir @ tous,

Nommer tes deux plages 2 valeurs comme suite : Col_Time et Col_Value

et en D2,

=SIERREUR(MOYENNE(SI((SUBSTITUE(Col_Time;".";",")*1>=B2)*(SUBSTITUE(Col_Time;".";",")*1<=C2);SI(ESTNUM(SUBSTITUE(Col_Value;".";",")*1);SUBSTITUE(Col_Value;".";",")*1)));"")

@ valider par

@ + +

Merci beaucoup, mais j'obtiens une valeur de 0.

J'ai essayé de comprendre la formule. Ça se complique !

Il y a effectivement une substitution de caractères à faire de virgule/point pour le format horaire.

ESTNUM pour vérifier si c'est un nombre je suppose

Je n'ai pas compris pourquoi il y avait une multiplication par 1...

Re,

Voir PJ

17yakou.xlsx (13.85 Ko)

Quand on fait une validation correcte avec la combinaison des 3 touches comme je l'ai signalé en rouge, on va voir apparaitre des { } qui entoure la formule..

Sur ton exemple elle renvoie VIDE avec d'autres données ou d'autres critères tu obtiendras ce que tu souhaites.

@ + +

Merci, en fait mon erreur par rapport à ta formule venait du nom des plages ; ayant saisi les colonnes au lieu des plages.

J'ai plusieurs fichiers sur le même modèle, avec un nombre de lignes différent ; c'est pour ça que la sélection par colonne m'arrangait. Mais elle contient les en-têtes texte...

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "petit peu aide moyenne ens expressions"