Total par catégorie

Bonjour,

Je souhaite produire un récapitulatif en dessous de mon tableau permettant de me donner le tonnage total par matériels.

Je souhaite que lorsque le matériel et modifier dans le tableau de données que les tonnages totaux et les titres se modifient automatiquement.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

merci.

Bonjour,

Un essai

A me redire,

Leakim

25toun88-v001.xlsx (8.89 Ko)

Bonsoir,

Une proposition avec tableau & TCD.

Cdlt

22registre-copie.xlsx (13.66 Ko)

Bonsoir leakim, l'exemple me paraît très bien. Toutefois je souhaite que pour les titres il y ait aussi une formule pour les inscrire. Je ne souhaite pas en effet les écrire manuellement comme vous avez du le faire je pense. Comment peut on remédier à ce problème? avec des fonctions si?

Jean Eric, merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas faire de tableau croisé dynamique. en effet, cela implique qu'il faut à chaque fois choisir une plage de données. je ne souhaite pas le faire. Je souhaite que tout se produise ensuite automatiquement, quil n'y ait plus de manipulation à faire.

par avance merci

Re,

J'ai déclaré la source du TCD avec un tableau, qui est dynamique.

A chaque ajout dans le tableau, tu réactualises le TCD, ou on le réactualise en auto (VBA).

Cdlt.

Ok, je cogite!

mais je préferais tout de même une formule

Bonsoir,

Bon bah de la formule de la formule !!!

A me redire,

Leakim

Ps: merci boisgontier !

33toun88-v002.xlsx (10.38 Ko)

ok merci.

mais si je supprime le contenu des colonnes A, B, C. et que je rajoute plus de lignes : je n'arrive pas à coulisser les colonnes L et M

Bonsoir,

Leakim, bon courage

Cdlt.

c'est agréable!

Bonjour,

Ne prend pas mal le commentaire de Jean-Eric

Il semble que la solution que je te propose te convient... Donc il faut comprendre quelque petites choses. Pour faire le tri des noms j'ai mis une formule matricielle qu'il faut manipuler avec beaucoup de soin et valider avec Ctrl+MAJ+Entrée.

Pour faire ce tri de façon dynamique j'ai aussi déterminé une plage "champ" de façon à ce que si tes données augmentent ou diminuent, cette zone soit toujours adaptée.

Si c'est obscure il faut me le dire, d'ailleurs j'aurai du commencer par cela. Quel est ton niveau en excel où en es-tu ?

Il serait peut-être plus aisé que tu me fournisses un doc avec l'architecture finale. Cela te permettrait de ne pas manipuler les formules ?

A me redire,

Cordialement,

Leakim

Merci pour ce détail!

Je vous tiens au courant! je traite cette question demain matin!

Merci en tout cas!

Finalement, vous allez penser que je suis une vrai girouette...

Mais la solution proposée par Jean Eric avec le TCD est plutôt pas mal.

En effet, j'aime la solution qui permet d'avoir un développement automatique du tableau et juste cliquer sur le bouton actualiser pour actualiser les tonnages. C'est en effet plus simple.

Toutefois quelles sont les étapes pour réaliser cette manipulation.

J'aime pouvoir refaire par moi-même c'est la meilleure solution pour apprendre.

merci

Bonjour,

Procédure à suivre pour créer le TCD:

1 - Sélectionner une cellule quelconque dans la plage A2:C14.

2 - Faire Ctrl + L. Valider avec 'mon tableau comporte des en-têtes'.

3 - Menu Insertion, tableau croisé dynamique, dans feuille existante, en cellule F3.

4 - Faire glisser le champ 'matériels' dans les' étiquettes de lignes'

5 - Faire de même pour le champ 'Date d'expédition' mais 'en étiquettes de colonnes'.

6 - Le champ 'Tonnage' ira dans la partie 'Valeurs' (s'assurer que l'on a bien 'somme de de Tonnage', et pas un autre calcul).

7 - Le TCD est terminé

Pour la mise en forme des dates (filtrer par mois et années si nécessaire). Sélectionner une cellule d'en-tête avec une date (ligne 3), puis menu 'Options', 'Grouper la sélection' et suivre les indications.

A te relire pour plus d'informations.

Cdlt

parfait! ça fonctionne à merveille!

merci!!

Re,

Clos le sujet si tu es satisfait.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "total categorie"