Probleme de creation de planning

Bonjour à vous tous !

Voilà je rencontre des problèmes pour créer un planning avec gestion du personnel.

Je travaille dans une petite société de sécurité et j’aimerai mettre en place un planning pour une dizaine d’agent et sur trois sites différents, le problème c’est le faite que tous les plannings que j’ai pu essayer de mettre en place sont volumineux et pas pratique du tout (j’avoue que je ne suis pas un AS d’Excel). Je me confronte au faite que je dois mettre en place un planning général regroupant tous les poste occupé sur tous les sites 24h/24h et 7j/7j avec pour finir le total des heures travaillé par site et par agent respectif et avec à côté des plannings individuel par agent pour pouvoir leurs transmettre leurs planning. La mise en page n’est pas vraiment un souci (hors mis le faite de ne pas trouver la solution pour compresser tout ça) mais j’ai beaucoup de difficulté pour les formules entre feuilles Excel et la version visuel pour une compréhension total de la part de mes agents. J’aimerai créer une feuille Excel qui desservirai toutes les autres, c’est-à-dire, d’avoir une feuille Excel ou je pourrai rentrer toute les données nécessaire et que automatiquement cela remplirai les autres pour plus de facilité. Je sais soit j’ai l’esprit tordu soit je suis définitivement irrécupérable !!

En tous cas un grand merci pour votre attention et si des d’idées vous vienne à l’esprit je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

ci joint un exemple en se qui concerne le planning général dont je parle, sur mon soucis de compresser le tableau et de le rendre plus facile de lecture.

cordialement

246exemple-planning.xlsx (24.34 Ko)

Salut si tu n'es pas pressé je suis actuellement en train d'élaboré un planning pour une location de voiture et de pret de matériel, je peux te passer ce qu j'ai fait si tu me laisse le temps de le finir ; dans ton cas si tu fait un tableau comme tu as fait, ton classeur excel va devenir vite fait très lourd, en effet vaut mieux que ton tableau n'affiche uniquement le jour qui t'intéresse et donc l'utilité de mettre un curseur qui fait défiler un tableau en fonction du jour demandé (je ne sais pas si je suis clair), il faut que tu fasses un autre tableau qui comporte tes entrées de date du travail de tes agents, ainsi qu'un autre tableau avec le nom de tes agents, donc ca fait 3 feuilles (planning ; bdd dates d'entrée; nom agent). tu as 2 possibilités : soit faire le tableau sans macro vba ou avec ... macro vba.

Sans les macros j'ai effectué un planning qui gère les 1/4 d'heure mais si tu calcules dans un journée de 24 heures il y' a 96 1/4 d'heures, le tout multiplié par 3 sites, ça fait un peu moins de 300 formules a mettre dans le planning (mon premier test calculait 1000000 de formules en même temps !!! > trop lourd, d’où l’intérêt des macros ). Si tu es le seul utilisateur je te conseil de mettre des macros sans que ne soit trop compliqué, pas de formulaires compliqués mais uniquement un ou 2 boutons et une boucle qui actualise le planning; je ne suis pas un as d'excel mais ça je peux le faire si tu me laisse le temps, je t'enverrais un aperçu bientôt su tu es intéressé

Merci jide pour ton post !

Pas de soucis je serai ravi de ton aide ! Au niveau macro je ne maitrise pas mais je pense pouvoir avec un peu de pratique et un bon guide apprendre très vite.

Depuis mon post j'ai même réfléchi à d'autre possibilité comme par exemple, partir sur un planning par tranche horaire de 30 min et trois lignes associer a une journée ( pour mes trois sites ) mais je me retrouve à nouveau devant un autre soucis ( à mon niveau ) je ne sais pas si c'est possible de faire des formule associer au remplissage ? Pour que une fois ce seul planning simplifier puisse repartir la couleur rouge sur un planning, la couleur jaune sur un autre etc...

En tout cas je te remercie pour ton aide et je suis impatient de voir ta création !! A bientôt

Bonjour,

En pièce jointe ma participation.

Un planning de ce genre sans macro et pas trop volumineux c'est un mouton à 5 pattes !

Bon celui-là est tout macro pour la partie coloration du planning (il faut utiliser la palette)

Tout macro également pour le transfert du planning sur les feuilles agents.

Bon j'ai pas trop développé la partie calcul : ce n'est pas le plus compliqué !

La partie palette est rudimentaire, un peu c...c... même surtout au début quand on n'a pas trop l'habitude.

L'idéal serait d'utiliser un menu personnalisé ou un module de classe, mais j'ai volontairement voulu rester basique...

Commencer un planning avec des cellules fusionnées sur les dates c'est assez fou : J'ai d'ailleurs du créer une colonne cachée avec des dates en clair.

Pour des raisons pratiques les feuilles sont visualisées vers la date en cours : En principe on travaille un peu en avance, On ne fait pas le planning de janvier en février....

Pour transférer le planning sur les feuilles agents, Il faut sélectionner les dates colonne E

Bonne lecture.

A+

Bonjour galopin !

Je viens de lire ton post, je vais regarder avec beaucoup d'attention ta pièce jointe dans les prochains jour car étant en déplacement je n'ai que ma tablette donc des que je suis rentrer j'ouvrirai ta pièce jointe directement avec excel.

Merci encore je vous tiens au courant très rapidement.

re bonjour galopin,

je viens de tester ta piece jointe sur excel, l'idee est vraiment tres bien, par contre pourrai tu me donner comment modifié les agent 1 agent 2 en nom pour que je puisse mettre le nom de mes agent.

j'ai trouver comment fonctionne le bouton palette mais je n'ai pas trouver comment fonctionne le bouton disp agents.

merci pour le temps que tu m'accorde, a bientôt.

Bonjour,

Quand tu as terminé ton planning général :

Tu sélectionnes dans la colonne E la période à dispatcher sur chaque agent

Tu appuies sur le bouton "disp agents" pour avoir l'emploi du temps de chaque agent reporté site par site sur leur feuille. (pour la période précédemment sélectionnée.

Après YAPUKA aller voir sur les feuilles des agents pour imprimer leur emploi du temps respectif.

Sur cette nouvelle version (V3), j'ai installé en outre un système de comptage par site et par agent...

Ok ?

Bonjour galopin01 !!

Tu es un génie !! Vraiment super !!

Une dernière question, quelles sont les cellules a copié pour pouvoir reporté se système sur toute l’année ?

Si à tout hasard je me retrouve un jour avec des agents en plus, est-il possible de rajouté dans param ? Si oui je suppose que le chiffre en dessous de l’agent 10 a une signification !

Même question si j’ai d’autre sites, y a-t-il une manip facile a réalisé sans que cela dénature ton travail?

En tout cas encore un grand merci ^^

Bonjour,

Pour simplifier un peu on dira que le chiffre sur la onzième ligne correspond à la couleur de "CLEAR" sur la palette.

j'ai modifié légèrement la V3 (a recharger sur la même adresse) pour répondre à ta question concernant des agents supplémentaires.

Il faut d'abord insérer 1 ou 2 nouvelles feuilles (par duplication de la 10 ème) à la fin du classeur. (peu importe le nom)

Ensuite on va créer le 11 ème agent par copier/coller des cellules des colonnes C et D ensuite on leur donnera un nom.

Ne pas oublier de copier coller la cellule D13 en dernier dans la colonne B ligne 12 ou 13 (selon le nombre d'agent créé).

Le plus dur reste à faire modifier la palette on le fera par copier coller de la cellule CLEAR sachant que la cellule CLEAR doit porter le dernier N° (Label12 ou Label13) selon le nombre d'agent que tu as rajouté...

Il faudra aussi modifier tout le code de la palette : Rajouter l'évènement Click pour chaque agent créé, modifier le AllClr et le Initialize pour chaque agent créé. Ne pas oublier de renommer le Label11_Click en Label12_Click ou Label13_Click (selon le nombre d'agent créé...) Si tu es un peu perdu YAKA demander...

Il ne me parait guère possible de rajouter des sites cela est réservé à un utilisateur confirmé es VBA

Si nécessaire le moment venu tu reviendras. Il y a bien quelqu'un qui va se dévouer. Tu pourras même m'envoyer un message sur la messagerie.

Pour passer en 2015 il suffit de modifier la valeur de E6 sur le planning général. Attention à la limite Février Mars pour les années bissextiles. Conseil : une fois le passage à l'année suivante réalisé figer les dates du 2 janvier au 31 Décembre pour éviter un recalcul à chaque fois.

Pour les feuilles agents seul le 1er janvier va passer en 2015 : il suffira d'incrémenter cette date (en tirant vers le bas) pour avoir toute l'année...

J'ai préféré cette méthode pour éviter d'avoir de nombreuses formules parfaitement inutiles qui ralentissent les calculs.

Dans le même ordre d'idée une fois les stats par site et par agents calculées, les calculs par site on été figés. ça évitera de recalculer des trucs inutiles...

Bon enfin TOUSSA c'est de l'optimisation basique...

Voici la Version5 considérablement allégée et nettement plus rapide.

J'ai même prévue 2 macros pour réinitialiser les feuilles Agents et le planning en début d'année. Elle est pas belle la vie ?

A+

un grand merci !!!

tu m'a été d'une très grande aide !!!

Rechercher des sujets similaires à "probleme creation planning"