Logistique : Crée un ordre de passage (chemin)

Bonsoir,

Je me présente, étudiant en licence pro' Management des flux, j'ai un stage à effectué sous peu. Ayant fait la visite de l'entreprise et ayant reçu ma mission , je souhaiterai m'y penchez au plus vite. C'est pour cela que je sollicite votre aide.

Ma mission consiste à trouvé une solution pour organisé le chemin de l'opérateur qui s'occupe d'approvisionné les ateliers.

Je m'explique, un opérateur est charger de réapprovisionné les ateliers en cherchant les pièces dans le magasin de pièce, sauf qu'une fois qu'il à récupéré toute les commandes de reapro, il n'a pas de chemin prédéfinis et perd du temps pour chercher toutes les pièces. (je voudrais crée un chemin snake)

Un dessin sera plus parlant :

Le schéma 1 indique ce que l'opérateur peu faire à l'heure d'aujourd'hui,

Le schéma 2 indique ce que je voudrais que l'opérateur puisse faire.

Ne connaissant pas de logiciels capable de faire ça et n'ayant trouvé aucune demande similaire sur les forums, je me suis penchez sur la question avec Excel.

Je voudrais que excel définisse le chemin de l'opérateur, des différentes pièces qu'il a à chercher avec comme donné d'entré les pièces qu'il veut.

J'ai tout d’abord ranger dans l'ordre du chemin à emprunté toutes les pièces répertorier dans le magasin, j'ai défini la règles pour que les pièces à chercher soit noté d'un "X" (c'est l'opérateur qui met le "X" sur les pièces qu'il a besoin).

J'ai ensuite affiché un 1 à chaque fois qu'il y'a un "X" sur la ligne, pour enfin faire la somme des 1 pour avoir l'ordre (1,2,3,4,5...), j'ai également crée un SI() pour que la pièce soit à coté du chiffre.

Sauf que j'aimerai enlever l'espace (les 0) entre les pièces sélectionné. Pour qu'une liste ce crée sans espaces et pour quels soit ensuite transfert sur un bloc-note ou Word et qu'elle soit imprimé (je me suis toujours pas penché sur ce le tranfert vers un autre logiciel qu'excel).

J'avais commencé à faire une recherche() dans la table A4:A24 pour afficher les chiffre dans l'ordre sans espaces pour ensuite le couplé avec un rechercheV juste à coté pour indiqué la référence de la pièce.

Mais j'ai un soucis avec la recherche , elle ne m'affiche pas les 1ers chiffres.

Je vous joint le fichier excel pour m’éclairer.

Si d'autre solutions existe pour ranger dans l'ordre une liste donné, merci de me la dire (étant novice dans excel).

Si ce sujet de chemin ''Snake'' existe déjà et qu'une solution a été trouvé pour tracé le chemin d'un opérateur, merci de m'indiqué le lien (je n'ai pas trouvé en recherchant sur ce forum). Cela m'aiderai pour mon stage.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous m’apporterez !

Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai pas de solution a proposer mais le sujet m'intéresse.

voici une piste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra

Bonne chance

Rechercher des sujets similaires à "logistique cree ordre passage chemin"