Chrono inversé

Bonjour,

Je cherche à faire une décompte de date, qui me prend la tête

Par rapport à une date fixe dans le futur, par exemple le 31 décembre 2014 à 23h 59mn 59s, je cherche à afficher le décompte en mois jours heures minutes secondes entre cette date et maintenant (avec une mise à jour en continu). Et là dans excel je suis bloqué.

Merci de votre aide.

Salut , c'est fait à la va-vite mais c'est peut être un début pour toi (voir fichier)

pour une date il te faut : un jour puis les heures

j'ai marqué les heures au format décimal, 1h30 = 1,5h

tu additionnes le jour avec l'heure et tu mets au format "HEURE"ou tu mets le tout dans une case différente

Admettons que ta date soit en A1 alors tu auras:

Jour : =JOUR(A1)

Mois : =MOIS(A1)

Année : =ANNEE(A1)

Heure : =HEURE(A1)

Seconde : =SECONDE(A1)

pour faire des somme

tu ajoutes par exemple 1 heure soit : jour + 1/24

tu ajoutes par exemple 1 minute soit : jour + 1/24/60

tu ajoutes par exemple 1 seconde soit : jour + 1/24/3600

Il y a bien sûr sur d'autres méthodes

38date.xlsx (10.48 Ko)

Merci, je vais voir comment je peux utiliser ce que tu proposes.

Je complète un peu mon explication ; je dois produire pour une association un tableau du type suivant :

voir ci dessous fichier image joint.

où les colonnes A, B, C sont fixées au 01/01/2014 et où la colonne D s'afficherait, mis à jour, en continu.

Voilà

tableau1

C'est pas évident car en fait un décompte se fait en jour car une année varie en fonction de notre temps (suivant les années bissextiles), je ne sais pas si je suis clair mais bon.. vois le fichier joint ça devrait le faire

En jaune le tableau normal (en considérant que les années font 365 jours et que les mois font 30 jours),

en bleu le tableau avec les années à 365,25 jours (ca y ressemble de près)

mettre cette formule par ligne :

=I6&" an(s) "&J6&" mois "&K6&" jour(s) "&L6&" heure(s) "&M6&" minute(s) et "&N6&" seconde(s)"

24date.xlsx (11.24 Ko)

OK, merci pour l'aide.

En fait je n'ai pas la problématique du décompte sur plusieurs années. Mon décompte à rebours démarrera et se terminera toujours sur la même année calendaire (cette année sur 2014), sur des événements qui ont lieu entre le 01/01 de l'année n et le 30/11 de la même année n.

Le plus difficile sera aussi de d’actualiser le décompte à rebours (la colonne D du tableau), chaque seconde

Je sais que c'est possible

Même sur une année les mois ne sont pas tous les même mais ça n'a pas grand incidence

Pour ce qui est de la macro qui actualise les secondes je ne connais pas le code mais j'aimerai bien le savoir

No problemo, si je trouve.

Bonjour,

en pièce jointe un exemple, libre adaptation du code donné ci:dessous :

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=14

A adapter à ton projet.

bonne journée

@+

48classeur2.zip (7.89 Ko)

Carrément excellent Pierrot, on peut mettre aussi d'autres macros pendant que la macro "time" s’exécute, j'ai passé un stage sur excel et j'avais demandé au formateur si c'était possible, il m'avait répondu que non, comme quoi !!

Grand merci pour ce code !!

Pierrot93 a écrit :

A adapter à ton projet.

Oui super merci. Je vais regarder ça précieusement.

Rechercher des sujets similaires à "chrono inverse"