RECHERCHE VALEUR SUR TABLE - AVEC 3 CRITERES DONT DATE

Bonjour,

Je bloque sur un cas de figure pour lequel je n'ai pas trouvé (ou su trouvé) la solution sur le net pour le moment. J'espère que quelqu'un pourra me secourir.

Situation

Sur une feuille (feuil1), j'ai une table constituée de cinq colonnes (A= Mission; B= Client , C=Intérimaire, D = Début de contrat et E = Fin de contrat) et compte environ mille lignes.

Sur une autre feuille (feuil2), J'ai une autre table avec plusieurs colonnes mais pour faire simple je ne mentionnerai que les quatre impliquées (AK = Date, AM = Client, AO = Intérimaire et AQ = Mission). Cette table compte également environ mille lignes.

Ma problématique

Je voudrai à partir d'une formule (éviter une macro si possible) pouvoir renseigner automatiquement les cellules de la colonne AQ à partir des critères suivants.

même Intérimaire (Feuil1 C = Feuil2 AO) + même Client (Feuil1 B = Feuil2 AM) + Date (Feuil2 AK) comprise entre Début de contrat (Feuil1 D) et Fin de contrat (feuil1 E)

Si résultat, alors la valeur contenue dans la feuil1 colonne A (mission) se met sur la feuille1 colonne AQ (mission)

sinon indiquer un message " Pas de contrat" (facultatif).

D'avance merci pour votre aide.

Jean-louis

et dans le tableau de départ on peut avoir sur plusieurs lignes le mème couple client/intérimaire ? ou pas ?

(j'imagine que si, malheureusement)

Bonjour,

Oui effectivement on retrouve plusieurs fois les mêmes couples "Client-Intérimaire" . C'est pourquoi j'ai besoin d'introduire le critère date pour distinguer les missions.

Jean-louis

je pense qu'on arrive à faire ce que tu souhaites avec les "array formulas" (formules matricielles).

je vais essayer mais je suis très lente pour les manipuler car j'en utilise depuis peu.

j'espère que qq1 te répondra +vite que moi...

AL

PS: peux-tu envoyer le fichier par hasard, afin de pouvoir travailler directement dessus ?

Je ne peux pas envoyer le fichier original mais je peux d'ici ce soir en reproduire un similaire.

Jean-louis

AL1976 a écrit :

je pense qu'on arrive à faire ce que tu souhaites avec les "array formulas" (formules matricielles).

je vais essayer mais je suis très lente pour les manipuler car j'en utilise depuis peu.

j'espère que qq1 te répondra +vite que moi...

AL

PS: peux-tu envoyer le fichier par hasard, afin de pouvoir travailler directement dessus ?

Ci-joint une version quasi vierge et simplifiée de mon fichier original.

bonsoir,

après avoir bataillé un petit peu sans y arriver, j'ai posté le problème sur un autre forum (anglophone) et voici dans le fichier attaché la solution qui m'a été proposée.

il faut dans le premier onglet déplacer la colonne "mission" de A à E (pour que la rechercheV fonctionne).

en AQ du second onglet, la formule est matricielle; il faut donc après l'avoir insérée et pour la valider, faire CTRL + SHIFT + ENTER. sinon ça ne marche pas.

si on me propose d'autres solutions, en particulier si elle existe une solution qui ne nécessiterait pas de déplacer la colonne "mission" dans le premier onglet, je vous dirai...

hope this helps.

AL

et je précise que dans la formule matricielle mise en colonne AQ du 2ème onglet, je crois que l'on peut remplacer < par <=, et > par >=, afin que le check sur la date fonctionne aussi quand la date correspond à la date de dèbut de contrat ou à celle de fin de contrat.

AL

Bonjour Al

A priori la formule fonctionne très bien.

Pour info, j'ai maintenu la colonne "Client" à sa place car j'ai d'autres formules "RECHERCHEV" qui utilise cette matrice mais j'ai pu intercaler une colonne supplémentaire avec un renvoi de la colonne "A".

Ta dernière précision était essentielle. La formule accepte les ">=" et "<=".

Bravo !!!! et un grand merci.

Merci aussi à l'auteur de la formule du site anglophone.

Cordialement.

Jean-louis

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur table criteres date"