Mystérieuse formule pour réorganiser un tableau ??

Bonjour,

Je suis un peu en peine pour trouver une formule qui me permette rapidement de lier deux tableaux qui ont présentations différentes.

Sur le premier, la présentation est classique avec une longue liste de Noms. Sur le second, j'aimerais que les noms apparaissent dans une seule cellule selon différents critères.

Pour expliquer : des personnes invités à différentes sessions ont certaines qualités (artistes, personnalités, professeur) et selon chaque session seront témoin ou consultant. J'aimerais que tous les noms apparaissent automatiquement dans une cellule selon leur caractéristiques.

J'ai créé un fichier type avec quelques noms (en réalité il y en a plus de 150, d'où ma volonté de trouver une formule pour automatiser le tableau). J'ai essayé avec des TCD mais c'est impossible puisqu'ils n'acceptent que des valeurs numériques. Et j'ai testé la formule EQUIV dans tous les sens et je n'arrive à avoir ce que je veux...

Pour l'exemple joint, il faudrait par exemple mettre une formule en N4 et que le résultat soit les noms concaténés : "Ducasse, Dutreuil". Soit tous les "professeurs" en "conseil" pour la "session 1".

Je vous joins donc un tableur pour que vous puissiez voir mieux ce que je recherche !

Merci beaucoup de votre aide !! Hésitez pas à me demander si vous voulez certaines précisions !

Smogkin

Bonjour,

Un essai avec une macro (clique sur le bouton macro dans le fichier ci-dessous)

Sub macro()

Dim nom As String
Dim qualite As String
Dim place As String

'boucle sur place
For i = 2 To Range("B5000").End(xlUp).Row

nom = Cells(i, 2)
qualite = Cells(i, 3)
place = Cells(i, 4)

    If place = Range("L2") Then 'si place est conseil

     For j = 2 To 4 'on boucle sur qualité
       If Cells(j, 13) = qualite Then
            For m = 1 To 6 'bloucle session
            If Cells(i, m + 4) = True Then
            Cells(j, m + 13) = Cells(j, m + 13) & nom & vbCrLf
            End If
            Next
       End If
     Next

    Else 'si place est témoin

     For k = 5 To 7 'on boucle sur qualité
      If Cells(k, 13) = qualite Then
            For m = 1 To 6 'bloucle session
            If Cells(i, m + 4) = True Then
            Cells(k, m + 13) = Cells(k, m + 13) & nom & vbCrLf
            End If
            Next
       End If
     Next
     End If

Next 'fin boucle place

End Sub

cdt

Merci beaucoup de votre réponse rapide,

je vais adapter cette solution à mon tableau complet !

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mysterieuse formule reorganiser tableau"