Incrémenter une numerotation avec mise à jour

Bonjour à tous et ravi de rejoindre ce forum.

J'ai une question sur excel concernant la numérotation. Je dois gérer un élevage de rongeur. Sous excel j'ai fait un tableau avec l'âge des souris à la date du jour etc... mais je bloque pour réussir à faire la fonction suivante:

Dans une colonne du tableau, j'ai ma numérotation de souris, qui est faite également en fonction de la couleur, ce qui donne par exemple:

Souris Blanche 1, souris blanche 2, souris blanche 3 etc... et dans la même colonne, j'ai aussi des souris noire 1, souris noire 2 etc..., toutes ces numérotation étant mélangées comme ci-dessous, car les souris sont rangées en fonction de leur date de naissance.

ligne 1: Souris Blanche 1

ligne 2: Souris Blanche 2

ligne 3: Souris Blanche 3

ligne 4: Souris Noire 1

ligne 5: Souris Noire 2

ligne 6: Souris Blanche 4

ligne 7: Souris Blanche 5

ligne 8: Souris Noire 3

Là je n'ai que 8 lignes, mais en réalité j'en ai des centaines.

Ce que je cherche à faire est la chose suivante. Lorsqu'une souris décède (par exemple la souris blance 3), je mets à la place souris blanche morte (donc plus de numérotation pour cette souris décédée) et je voudrais qu'automatiquement, il renumérote les souris blanches à partir de celle qui est décédée, ce qui donnerait:

ligne 1: Souris Blanche 1

ligne 2: Souris Blanche 2

ligne 3: Souris Blanche Décédée

ligne 4: Souris Noire 1

ligne 5: Souris Noire 2

ligne 6: Souris Blanche 3

ligne 7: Souris Blanche 4

ligne 8: Souris Noire 3

Et évidement il en va de même pour les souris noires.

Auriez-vous une idée de comment faire cela ?

Merci beaucoup pour votre aide.

20souris.xlsx (12.81 Ko)

bjr,

je propose le fichier joint (B à renseigner le cas échéant; C-I se calculent automatiquement), mème si j'imagine que tu préfèreras peut-ètre une solution sans colonnes d'"aide".

AL

Bonjour,

Un essai :

14souris.xlsx (10.82 Ko)

Dans la colonne A tu remplis la date de naissance

Dans la colonne B tu choisis dans la liste déroulante la couleur de la souris

Dans la colonne C tu choisis dans la liste déroulante si la souris est morte : OUI ou NON

La colonne D est automatique

cdt

Un autre essai sans colonne intermédiaire.

14souris-v2.xlsx (9.69 Ko)

Tu choisis juste si la souris est décédée ou pas dans la colonne B (liste déroulante).

cdt

=SI(A2="";"";SUPPRESPACE(GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2;10))&B2&" N°"&SOMMEPROD(N(GAUCHE($A$2:A2;TROUVE(" ";$A$2:A2;10))&$B$2:B2=GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2;10))&B2))))
Rechercher des sujets similaires à "incrementer numerotation mise jour"