Sélection liste déroulante automatique

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour un problème Excel.

voici ma situation

j'essaye de calculer un prix

Les données du calcul sont dans un tableau avec des listes déroulantes par ex:

critère de recrutement 1: liste déroulante avec niveau 1 / 2 / 3 / 4

critère de recrutement 2: liste déroulante avec niveau 1 / 2 / 3 / 4

temps de préparation: liste déroulante avec temps 1 / 2 / 3 / 4

Pour l'instant rien de compliqué j'arrive à associer des prix à chaque donnée, mais voilà mon problème:

J'aimerais simplifier le choix des données (car en fait la liste des données à sélectionner est très longue!) en créant une sorte de cas "standard" dans un tableau à part ex:

difficulté du recrutement: liste déroulante avec facile / pas facile

temps de préparation: liste déroulante avec temps court/long

de là si je sélectionne facile et court dans cette liste, je sélectionne automatiquement niveau 1 du critère 1 et niveau 1 du critère 2 et temps 1 de la liste déroulante précédente.

Je voudrais que cette liste reste visible et que si l'on voit que finalement les valeurs qui ont été selectionnées automatiquement ne sont pas parfaitement adaptées on puisse selectionner niveau 2 3 ou 4 par la suite dans la liste déroulante.

en gros une liste déroulante permet de selectionner automatiquement les valeurs d'une autre liste déroulante. tout en la gardant modifiable.

J'ai essayé avec des listes déroulantes dépendantes et la fonction INDIRECT mais cela ne sélectionne pas automatiquement les valeurs de la seconde liste déroulante qu'il faut tout de même selectionner.

J'espère que j'ai été assez claire! je peux essayer de le faire plus visuellement sinon!

Merci de votre aide!!

Emilie

Re-bonjour

Désolée j'aurais effectivement dû commencer par là…

En gros pour reprendre mon exemple:

Quand je sélectionne facile en B5, j'ai automatiquement E5 et E6 qui se changent en niveau 1 (ou autre selon mes critères).

En même temps j'aimerais que si en regardant le tableau "listes déroulantes 2" je me dit que dans ce cas-ci un niveau 2 pour le recrutement 2 (E6) par exemple serait plus adapté, il faut que je puisse tout de même avoir accès à la liste déroulante pour le changer en niveau 1.

Est ce plus clair?

Merci par avance de vos réponses!

Bonne soirée,

Emilie

24classeur1.xlsx (41.04 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selection liste deroulante automatique"