Sélection pour nouvel agencement

Bonjour,

Je suis débutant sous excel.Je voudrais sélectionné automatiquement certaines colonnes de mon classeur pour créer une nouvelle feuille excel.

Je ne veux pas seulement sélectionné des colonnes spécifiques je voudrais aussi réagencé mon tableau.

Je voudrais cette sélection pour mon nouveau tableau:

Date||Code||Contrat||Client||Mission||Tech.||Catégorie||Réf.||Description||Qte||PU HT||Remise||PU Rem.

J'ai aussi un réagencement à faire.Pour chaque ligne il ya plusieurs articles possibles jusqu'à 12.

Je voudrais sélectionné les colonnes concernant les articles et créer de bouvelle ligne avec

Date||Code||Contrat||Client||Mission||Tech.||Catégorie correspondant.AU final je voudrais un tableau du type

ligne1:Article1:Date||Code||Contrat||Client||Mission||Tech.||Catégorie||Réf.||Description||Qte||PU HT||Remise||PU Rem.

ligne2:Article2:Date||Code||Contrat||Client||Mission||Tech.||Catégorie||Réf.||Description||Qte||PU HT||Remise||PU Rem.

............................................et ainsi de suite.

J'ai vraiment besoin d'aide mon patron me stresse avec ça.Je vous serai éternellement reconnaissant.

Merci d'avance.CI-joint le fichier excel

Voilà un exemple de ce je souhaite obtenir à partir du fichier que j'ai envoyé.

Merci pourvotre aide.

Désolé je me rends compte qu'il y a des champs qui n'existent pas dans la première feuille.En fait ref 2 est inutile ainsi que ref 3.Elle n'ont pas à apparraître dans la feuille généré.

Pour la colone contrat je voudrais juste avoir une colonne contrat sans données à l'intérieur si c'est possible sinon rien du tout.

Encore désolé pour mes erreurs.

Salut,

J'ai un peu de mal à comprendre précisément ce que tu attends.

"Pour chaque ligne il ya plusieurs articles possibles jusqu'à 12". Sur ce sujet il existe le principe de la liste déroulante (cf ton doc modifié sur une colonne, tu verras).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/jayden_2.xls