Selection aléatoire

Bonjour,

je dois faire un inventaire tournant pour cela j'ai une colonne de 15000 enregistrements et je dois selectionner 20 enregistrements pendant 5 jours de façon aléatoire. je suis bloqué qqun peut-il m'aider ?

merci

Bonjour

Pour cela, tu dois utiliser une des fonctions ALEA ou ALEA ENTRE BORNES ou une Macro.

Après recherche sur le site, tu peux aussi faire toi-même une recherche en tapant le mot ALEA dans la fenêtre de recherche qui s'ouvre lorsque tu cliques sur "Rechercher" en haut de cette page....Il semble que la meilleure adaptation qui te permettrait de ne pas sélectionner 2 fois la même valeur soit la macro de Mytå sur

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=1869&highlight=alea

Cordialement

Bonjour Amadeus

merci pour ta reponse mais moi et les macros jamais utilisé encore y a pas qque chose plus simple ou une autre idee?

Sorry pour vous ennuyer...

Merci

Bien amicalement

excel2007

hello

en supposant que tes lignes soient numérotées

=ALEA.ENTRE.BORNES(1;15000)

répétée 20 fois donne tes 20 lgnes

ensuite RECHERCHEV permet de "récupérer" laligne

reste à régler le problème de l'unicité parmis les 20 tirages

fais une recherche sur le forum

Bonjour, salut jmd

Petite précision, pour utiliser ALEA.ENTRE.BORNES, il faut avoir installé la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse".

Ci-après un exemple plus direct:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Invent.xls

Cordialement

bonjour,

l'exemple d'Amadeus fonctionne par contre sur excel 2007 en anglais où aller pour activer la macro complementaire "utilitaire d'analyse" à priori ça fonctionne directement mais une précision de votre part m'aiderais certainement.

Encore merci

A bientôt

Bonjour

Comme précisé dans mon message, la formule que j'ai utilisée ne necessite pas l'installation des macros complémentaires d'analyse.

Sur Excel 2007, je ne sais pas, mais sur excel 2003, pour installer ces macros complémentaires:

Menu "Macro" "Macros complémentaires" et cocher "Utilitaire d'analyse"

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "selection aleatoire"