Userform - VBA

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de vous écrire afin d'obtenir votre aide. Depuis 3 jours, je tente de créer un formulaire (complètement nouvelle dans le domaine). J'ai regardé de multiples vidéos et lu pas mal d'articles sur le sujet mais en vain.

Je n'arrive pas à relier l'userform avec le document excel.

Mon document Excel est composé de trois onglets, constitué chacun d'une liste de produits avec des données correspondantes (magasin, ...) à renseigner en fonction des dates. Je souhaiterais réussir à mettre en place un formulaire afin d'ajouter des produits dans ce fichier excel :

exemple : j'ajoute une paire de gants, du magasin "x", taille "x" et prix "x"" pour le mois de décembre 2013 dans l'onglet Mag2.

Et que le tout vienne se renseigner dans les cases correspondantes sur Excel.

Je vous joins mon document excel ainsi que l'userform que j'ai crée (désolé pour la mise en page de ce dernier, je ne l'ai pas finalisé) pour une meilleure compréhension :

Par ailleurs, j'admire ce que le langage VBA permet de faire. Je note sur ce site qu'il y a des cours à télécharger très intéressants mais auriez-vous d'autres astuces pour apprendre au mieux ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

Sbiclo

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avant d'essayer de t'aider, il me faudrait la réponse à deux questions :

* où est l'userform que tu dis joindre à ton message ? Je ne le trouve pas.

* comment fais-tu pour enregistrer l'achat d'un deuxième article identique au cours du même mois ?

A te lire.

Bonjour gmb,

Merci c'est gentil

Voici le fichier avec l'userform :

Tu viens de mettre le doigt sur une de mes problématiques ... Je n'ai pas réussi ces derniers jours à trouver un agencement me permettant de renseigner dans un même mois, l'achat d'un produit dans deux magasins différents ... Et comme je ne m'y connais pas trop je me suis résolue à cela

Merci pour ta réponse

Re bonjour

Un essai.

J'ai un peu simplifier ton userform.

Cela te convient-il ?

A te lire.

Bye !

40forum-v1.xlsm (52.09 Ko)

Merci beaucoup gmb pour ton aide

J'ai noté quelques points :

1. Lorsqu'on saisit un produit, une nouvelle ligne apparaît sur le doc excel avec les données correspondantes. En fait, il faudrait que lorsqu'un vêtement est sélectionné et que magasin, prix et tailles sont renseignés, les données apapraissent sur les lignes existantes correspondant au vêtement et non la création d'une nouvelle ligne.

2. Néanmoins, je me rends compte que l'ajout d'un nouveau vêtement doit aussi être possible. Peut-on avoir dans l'onglet "Saisie" la possibilité d'ajouter des données en fonction du mois sélectionné (cité au-dessus) pour des produits existants mais aussi la possibilité d'ajouter un nouveau produit, n'existant pas dans la liste déroulante ?

3. Serait-il possible en cas d'ajout d'un produit, d'avoir les cellules de la colonne A, contenant les vêtements, fusionnées ?

4. De même, en cas d'ajout d'un produit, peut-on ne pas avoir le saut à la ligne ?

5. Dans le formulaire, on a le choix des mois. Parfois, mes données sont réparties sur plusieurs années. Peut-on avoir aussi le choix des années (2012 à 2025)

Merci encore,

Sbiclo

Tu écris :

il faudrait que lorsqu'un vêtement est sélectionné et que magasin, prix et tailles sont renseignés, les données apapraissent sur les lignes existantes correspondant au vêtement et non la création d'une nouvelle ligne.

Je voudrais bien mais di-moi alors comment je fais pour, par exemple, écrire un 2° pantalon sur l'onglet MAG1 en janvier ! J'écrase et remplace les données déjà inscrites ?

A te lire.

On peut partir du principe qu'un même produit ne peut être sélectionné qu'une fois par mois ... tampi

En fait, au cours d'une année, le but est de voir quand, à quel prix, où et à quelle taille un produit est proposé.

Tu as bien raison un même produit peut être proposé dans un même mois, mais je ne vois comment ajuster le doc pour avoir cette donnée .. Donc pas grave :s

Mais oui, il faut laisser la possibilité tout de même de créer un tout nouveau produit

Bonjour

Tu écris :

Serait-il possible en cas d'ajout d'un produit, d'avoir les cellules de la colonne A, contenant les vêtements, fusionnées ?

Que veux-tu dire ? D’avoir le nouveau produit à la suite des autres dans la première de 3 cellules fusionnées, comme les précédents ?

De même, en cas d'ajout d'un produit, peut-on ne pas avoir le saut à la ligne ?

Je ne comprends pas….

Peut-on avoir aussi le choix des années (2012 à 2025)

OK mais j’en fais quoi ?

A te lire

Bonjour,

Désolé je n'ai pas été claire.

"Serait-il possible en cas d'ajout d'un produit, d'avoir les cellules de la colonne A, contenant les vêtements, fusionnées ?

Que veux-tu dire ? D’avoir le nouveau produit à la suite des autres dans la première de 3 cellules fusionnées, comme les précédents ?" => Oui c'est exactement cela

"De même, en cas d'ajout d'un produit, peut-on ne pas avoir le saut à la ligne ?" => Désolé, ça a dû être une erreur de manip de ma part. Quand j'ajoutais un produit j'avais un saut à la ligne qui apparaissait mais j'ai dû mal cliqué

"Peut-on avoir aussi le choix des années (2012 à 2025)" => Après sélection du mois dans le formulaire via la liste déroulante, est -il possible d'avoir une autre liste déroulante à côté où on pourrait sélectionner l'année également ?

Merci pour ton aide

Petite question mais beaucoup moins importante: y a t-il possibilité que le formulaire change de couleur de fond en fonction de l'onglet ?

Mercii d'avance

Bonjour

Cela te convient-il ?

13forum-v2.xlsm (63.89 Ko)

Bonjour gmb,

Merci beaucoup gmb pour ce que tu as fait, c'est super.

Il y a juste le premier onglet qui est encore comme avant. Une fois les données renseignées, ça crée une nouvelle ligne.

Sinon le reste est niquel, tout s'ajoute bien selon le produit correspondant.

Est-il possible d'avoir un bouton pour ajouter un nouveau produit également ?

Merci encore

Bonjour

Tu écris :

Il y a juste le premier onglet qui est encore comme avant.

Plus maintenant.

Est-il possible d'avoir un bouton pour ajouter un nouveau produit également ?

N’est-ce pas inutile ? Quand la boite de dialogue s’ouvre, la fenêtre de la liste des articles est vide. Saisie le nom de ton nouvel article et il s’ajoutera aux autres. Essaie et dis-moi si cela te va.

Bye !

25forum-v3.xlsm (66.50 Ko)

Salut gmb,

C'est juste génial, c'est exactement ça.

Oui tu as carrément raison, si ça se rajoute, c'est niquel.

Merciiiiiiiiiiii beaucoup de ton aide !!!!!!!!! le vba est un art et tu gères

sbiclo

Rechercher des sujets similaires à "userform vba"