Fonctions matricielles

Bonjour à tous et bonne année 2014

y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer cette formule, je l'ai prise via ce forum car elle correspondait à mon besoin mais je comprend mal les fonctions matricielles.

merci de votre aide

ps en a4 il y a des noms et prénoms de personnes avec des noms en majuscule

et je souhaitait récupérer dans une cellule le Nom (simple ou composé) et dans une autre le ou les prénoms

=GAUCHE(A4;EQUIV(VRAI;EXACT(STXT(A4;LIGNE($1:$255);3);MAJUSCULE(STXT(A4;LIGNE($1:$255);3)));0))

Bonjour

Pour mieux comprendre une formule, tu as sur Excel un excellent moyen de visualiser étape par étape ce que fait la formule. Ceci dans le menu Outils avec l'Audit de formule >>"Evaluation de la formule".

Cette formule compare les différences occurences obtenues en découpant le texte en portions de 3 caractères décalés à chaque test d'un caractère pour indiquer la position du premier caractère en Majuscule et extraire ainsi la partie en majuscules.

Cordialement

Merci de ton aide Amadéus mais j'ai quand même quelques couac.

Si j'ai bien compris au début il recherche les majuscules en comparant les chaine de caractères et en utilisant la fonction majuscule.

Mais à partir de la fonction EQUIV je ne comprend plus rien. cette fonction revoie le nombre 255 Pourquoi et pour quoi faire

Je ne comprend plus...

Peut-être que je ne maîtrise pas assez bien cette fonction EQUIV ?

Si tu as l'explication je la prend volontiers.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "fonctions matricielles"