Ok super, ça marche.
Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai fait plein de tests aujourd'hui avec ce que vous m'avez envoyé, et ça ma convient très bien!
Merci beaucoup à ceux qui se sont penchés sur mon problème, en particulier h2so4, Amadéus et leakim.
J'ai juste une dernière question :
Si je sélectionne une cellule dont le pavé 7*7 qui l'entoure sort de la matrice (voir fichier joint quand je sélectionne H03 par exemple), j'ai des cellules annexes dans la colonne "Pavé 7*7" (dans l'exemple, j'ai "K", qui correspond à l'en-tête de la matrice).
Or, dans la colonne à droite pour faire correspondre la valeur de la matrice correspondante située en dessous, Excel fait une recherche sur "K", trouve une correspondance en C3 [K01], décale de 18 cellules vers le bas, et donc renseigne une valeur qui ne correspond pas à ce que je veux!
Je pense qu'il faudrait donc ajouter un test dans la 1ere colonne (pavé 7*7), pour que si on sort de la matrice, Excel ne renseigne pas de valeur (comme ça, aucune correspondance non désirée sera effectuée). Est-ce possible?
Merci d'avance...
Alex