Moyenne durée écoulée entre deux dates selon conditions

Bonjour à tous,

Comme le titre de ma question l'indique je cherche à calculer une valeur moyenne entre deux dates, tout en ayant deux contraintes.

Je dispose de la date de visite et de la date de signature ( la date de visite étant toujours antérieure à la date de signature).

Six personnes peuvent effectuer une affaire. La même personne réalise obligatoirement la visite ET la signature.

Je cherche à calculer la moyenne du temps écoulé entre la visite et la signature, pour chacune des six personnes. Mais n'apparaitrons dans les chiffres du mois de février que les affaires où la date de signature est au mois de février. Je m'explique:

Si une affaire a sa date de visite en janvier et la date de signature du contrat en février on la prends en compte. Si une affaire a sa visite en février et la signature le premier mars on ne la prendra pas en compte en février mais en mars.

Je me sers déja dans mon programme de la fonction =MAJUSCULE(TEXTE(J2;"mmmm")) pour extraire les mois de chaque date, si vous trouvez nécessaire de vous en servir, n'hésitez pas

Merci d'avance

Bonjour

Ce que moi, je trouve nécessaire et même indispensable, c'est d'avoir un fichier exemple.

Cordialement,

Amadéus

Voila le fichier exemple

Si tu as des suggestions de mise en page, n'hésite pas à la changer. Je ne sais pas trop que faire pour embéllir, alléger l'apparence de cet excel.

J'ai du supprimer beaucoup d'informations (fichier supérieur à 100 ko), mais celles utiles à ce problème sont disponibles.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fiche_Commerciale_Exemple3.xls

Bonjour

Tu pourrais régler le pb avec une cellule validation des noms et une autre pour les mois, et règler ça avec SOMMEPROD comme sur l'exemple du fichier en retour ?

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FicheEssai.xls

Je voyais ca avec une technique plus simple. Une colonne attribuée à la moyenne de chaque mois, avec pour chaque ligne la moyenne de chaque personne.

Ton idée est plus agréable, la technique plus jolie, mais le reste de mes calculs ne sont pas dans cet esprit.

J'en rajoute une partie avec ma vision du calcul pour mieux expliciter mon idée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zA5b2FicheEssai_2.xls

En essayant cette formule,

= SOMMEPROD((A2:A3000="christian")*(M2:M3000="Janvier")*(N2:N3000))/NB.SI(N2:N3000;">=1")

Avec la colonne A =nom des personnes

La colonne M = extraction du mois de signature du contrat

La colonne N = la différence entre la date de visite et de signature

ex: 20 janvier(visite) / 30 janvier(signature) = colonne N: 10

J'obtiens le bon résultat, mais ce n'est pas blindé. Excell divisera par le nombre de visite effectuée sans vérifier si elles sont bien de christian et du mois de janvier.

J'ai tenté de rajouter

= SOMMEPROD((A2:A3000="christian")*(M2:M3000="Janvier")*(N2:N3000))/NB.SI(N2:N3000;">=1")*(A2:A3000="christian")*(M2:M3000="Janvier"),

Mais cela ne marche pas

Bonsoir

Nouvelle suggestion avec plages nommées.

Reste peut-être, toi seul sait, à modifier les Formules (entre DatVisite et Signature) dans tes pourcentages, selon que tu désires le % par rapport aux commandes =Oui sur le mois ou par rapport aux commandes annoncées lors des visites.

En tout cas, une autre façon de voir les choses.

Dans la colonne Apporteurs d'affaire, une Matricielle qui extraie de la Base de données les apporteurs, sans doublon et sans blancs.

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EssaiV2.xls

C'est très clair, agréable à lire, bien au dessus de mes attentes.

Merci beaucoup.

Je souhaiterai obtenir le temps moyen d'obtention de commande par apporteur d'affaire. La formule devrait avoir la même forme que pour le temps moyen par chargés, mais en bidouillant la formule je n'y arrive pas. Cela me marque #VALEURS.

Bonjour

Avec quelques petits ajustements de formules.

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EssaiV3.xls

Rapide et efficace

Une dernière question qui n'a pas grand chose a voir;

Lors de l'impression d'un classeur excel, peut on "cacher" certaines cellules?

Ex:

A1: "Chargé d'affaire"

A2: Christian"

Je cherche à imprimer A2 christian et cacher le contenu de A1. En cherchant sur internet, je suis tomber sur cette macro:

"ActiveCell.EntireRow.Offset(0, 0).Range("B1,C1,E1,F1").Clear"

Avec B1, C1,E1,F1 les cellules à cacher. Mais je ne saisis par à quoi correspond l'Offset.

Merci d'avance

Bonjour

Désolé de ne pouvoir poursuivre, VB n'est pas mon truc.

cordialement

On peut peut être sans sortir sans VB (que je ne maitrise pas non plus )

Je pensais a quelque chose de la sorte

SI(A2 estvide; A1"chargé d'affaire"(condition vraie); A1 est vide(condition faisse))

Mais en synthaxe excel je me plante.

Avec SI(A2="<>";A1="Chargé d'affaire";A1="<>") , cela plante chez moi

Amadéus inutile de t'excuser de ne plus pouvoir poursuivre, tu m'as déja enormément aidé.

ok ca marche avec =SI(B8<>"";"";"Chargé d'affaire :")

Bonjour

C'est encore moi.

Si tu veux faire disparaître certaines cellules à l'impression, tout en conservant leur contenu, tu peux aussi leur appliquer un format de couleur de texte identique à la couleur de fond, soit directement, soit avec une mise en forme conditionnelle.

Cordialement,

Oui c'est ce que j'ai utilisé.

Grace à ce forum je progresse énormément sous excel.merci

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème similaire et j'ai l'impression que les pistes proposées ici pourrait s'appliquer à mon problème.

Je souhaite en effet calculer la durée entre deux dates selon conditions.

Je travaille sur une base de données assez large (2.970 députés européens). Chacun de ceux-ci a un identifiant unique mais les députés apparaissent à plusieurs reprises. Par exemple, chaque député est entré plusieurs fois dans la base de données (avec le même identifiant) afin de connaitre les différents commissions dans lesquelles il a siégé. Pour chacune des commissions où il siégé, il y a sa date d'entrée et sa date de sortie qui sont codées.

Ce que je souhaite à présent connaître, c'est la la durée totale de son mandat européen (qui correspond tout simplement au nombre de mois entre sa plus ancienne date d'entrée et sa plus récente date de sortie).

Vu l'importance de la banque de données (2.970 avec au total 16.659 lignes puisqu'ils apparaissent chacun à plusieurs reprises), j'aimerais trouver un moyen efficace et rapide pour calculer cette durée. J'imagine qu'il faudrait demander à Excel d'isoler pour chaque identifiant la plus ancienne date et la plus récente, ainsi je pourrais calculer le nombre de mois passés au parlement. Pour plus de précision, j'ai sorti un extrait de la banque de données en pièces jointes.

Merci d'avance pour vos réflexions et pistes de solution!

23data-aide.xlsx (11.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne duree ecoulee entre deux dates conditions"