Macro copier/coller colonnes de dimensions variables
Bonjour,
Je suis un total débutant en VBA. J'ai créé quelques macros en utilisant la création de macro par enregistrement, et je commenceà comprendre à quel point l'outil peut révolutionner la gestion de ma boîte. Mais la fonction enregistrement de macro a ses limites, et je comprends qu'il va me falloir aussi apprendre un minimum à programmer. Voici mon premier écueil.
J'ai un tableau de 4 colonnes.
Le nombre de cellule dans chacune des colonnes peut varier selon le moment où j'ouvre ce tableau (zen fonction de mises à jour).
La macro doit permettre de créer dans une nouvelle feuille ou un nouveau fichier une colonne dans laquelle les 4 colonnes du tableau d'origine se superposeront.
Le problème est donc que si pour la première colonne, il n'y a aucune difficulté pour déterminer où elle sera collée (A1), la macro ne sait jamais où les colonnes 2, 3 et 4 devront être collées. Il faudrait que chaque colonne soit collée juste en dessous de la précédente, donc dans la première cellule vide, ou encore, si vous préférez, sous la dernière cellule non-vide
Une bonne âme saurait-elle me donner la baguette magique qui me permettra de trouver et sélectionner cette première cellule vide pour coller la colonne B? Je pense pouvoir me débrouiller pour la suite
Je vous ai placé un script montrant la macro de base. Évidemment, là, c'est moi qui indique à la macro la cellule où le collage doit s'effectuer.
Sub copie4colonnesen1()
'
' copie4colonnesen1 Macro
'
'
Range("A1").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Copy
Sheets("Feuil3").Select
Range("A1").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Feuil1").Select
Range("B1").Select
Selection.Copy
Sheets("Feuil3").Select
Range("A6").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Feuil1").Select
Range("C1").Select
Selection.Copy
Sheets("Feuil3").Select
Range("A15").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Feuil1").Select
Range("D1").Select
Selection.Copy
Sheets("Feuil3").Select