Générateur de tests de conjugaison

Bonjour,

J'essaye actuellement de fabriquer un générateur de conjugaison pour mes élèves.

Il se rapprocherait de ce site mais excel me permettrait de le personnaliser un peu plus ...

J'arrive à générer des verbes aléatoirement :

=CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;3);"Être";"Avoir";"Aller")

Mon soucis est que ce système m'oblige à ajouter un à un les verbes et comme j'ai plusieurs niveaux donc verbes différents c'est pas le plus pratique.

J'aimerais pouvoir sélectionner les verbes à conjuguer (cases à cocher ou autre système) et excel choisisse parmi ceux-là ...

C'est possible ?

Merci par avance,

Maxime

Bonjour

Une proposition.

La liste peut s'allonger autant qu'on veut et Excel choisit quand on clique sur le bouton bleu.

Cela te convient-il ?

A te lire.

670verbes.xlsm (15.55 Ko)

Bonjour,

Merci !

J'ai bidouillé un peu ton fichier et je suis arrivé à ça (fichier joint).

Deux problèmes :

• Si je désélectionne un ou plusieurs verbes (ou temps) la macro les prend quand même
  • Le générateur ne s'applique que sur une case et je n'arrive qu'à reproduire le même résultat sur les autres

Maxime

338rituel.xlsm (17.41 Ko)

Bonjour

J'avoue que je ne comprends pas :

Si je désélectionne un ou plusieurs verbes (ou temps) la macro les prend quand même

Si tu les enlèves, la macro ne peut pas les prendre ....

Le générateur ne s'applique que sur une case et je n'arrive qu'à reproduire le même résultat sur les autres

Que veux-tu dire ? Et surtout, que souhaites-tu exactement ?

Un détail, tout de même, en mettant les listes en tableau avec le bouton d'outil du bandeau, on peut facilement faire varier la liste des valeurs qui correspondent au nom de cette liste et qui est utilisé par la macro.

Il suffit de tirer vers le haut le point qui se situe alors en bas et à droite de la liste retenue.

A te lire.

iMaXiMe a écrit :

Bonjour,

Mon soucis est que ce système m'oblige à ajouter un à un les verbes et comme j'ai plusieurs niveaux donc verbes différents c'est pas le plus pratique.

J'aimerais pouvoir sélectionner les verbes à conjuguer (cases à cocher ou autre système) et excel choisisse parmi ceux-là ...

Maxime

Bonjour,

Monsieur le professeur, souci au singulier c'est sans "s" final

Monsieur le professeur, souci au singulier c'est sans "s" final

Ça arrive ...

J'avoue que je ne comprends pas :

Si je désélectionne un ou plusieurs verbes (ou temps) la macro les prend quand même

Si tu les enlèves, la macro ne peut pas les prendre ....

Dans le fichier si je ne sélectionne que deux verbes (par ex. aller et avoir) et que clique sur générer les autres apparaissent quand même aléatoirement ...

Le générateur ne s'applique que sur une case et je n'arrive qu'à reproduire le même résultat sur les autres

Que veux-tu dire ? Et surtout, que souhaites-tu exactement ?

Sur l'exemple j'ai fait 4 lignes.

Je voudrais qu'il me mette aléatoirement 4 verbes différents parmi la liste de droite

Un détail, tout de même, en mettant les listes en tableau avec le bouton d'outil du bandeau, on peut facilement faire varier la liste des valeurs qui correspondent au nom de cette liste et qui est utilisé par la macro.

Il suffit de tirer vers le haut le point qui se situe alors en bas et à droite de la liste retenue.

J'ai pas tout compris

Maxime

193rituel.xlsm (17.57 Ko)

Bonjour

Puisque tu utilises un filtre, la version 3 s’y est adaptée.

Mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire quand tu écris :

A te lire.

Bye !

Merci pour la dernière version c'est vrai que ça marche mieux !

gmb a écrit :

Mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire quand tu écris :

Le résultat de la macro s'affiche en B et C5.

Comment faire pour qu'elle s'applique en B et C6, 7 et 8 ? Mais avec des résultats différents pour chaque ligne pour avoir 4 verbes à 4 temps différents à conjuguer ...

Alors, voilà !

Rechercher des sujets similaires à "generateur tests conjugaison"