Calcul comptes bancaires

Bonjours à tous,$

Je me permets de faire appel à vous aujourd’hui car j’ai commencé à faire un fichier Excel pour gérer mes comptes bancaires (compte courant, livret A, …).

Le problème que je rencontre aujourd’hui est de calculer la somme restante sur mon compte après dépense(s) et en fonction du compte. Il faudrait que la somme que je dépense soit soustraite de mon capital de départ en identifiant bien le compte sur lequel j’effectue la dépense et qu’ensuite mes autres dépenses se soustraient non pas de mon capital de départ mais bien de mon nouvel avoir, c’est-à-dire moins ma précédente dépense.

Je vous rassure, le fichier Excel exemple que je vous mets en exemple est beaucoup plus parlant et simple à comprendre que mes explications .

Merci de votre aide.

70test.xlsx (9.90 Ko)

Bonjour,

En E5 :

=SIERREUR(RECHERCHEH(C5;$B$1:$K$2;2;FAUX)-SOMMEPROD(($A$5:A5)*($C$5:C5=C5));0)

A tirer vers le bas ET à tester !!!

Bonjour,

Un exemple à méditer

A te relire.

Cdlt

73johan87-v1.xlsx (15.61 Ko)

Bonjour,

ça fonctionne très bien, merci !!

J'ai mis la formule en D5 et tiré vers le bas. Par contre peux-tu m'expliquer la formule ?

Merci.

Bonjour Jean-Eric et merci pour ta réponse qui fonctionne très bien aussi.

Je pense que je vais mettre en place un TCD aussi mais quand j'aurais finalisé toutes les fonctionnalités de mon fichier pour avoir un rendu plus propre.

Donc pour l'instant cela fonctionne mais j'aurais sûrement encore besoin de vos lumières avant de finaliser mon fichier !

Merci !!

Exact...! C'est bien en D5 !

RECHERCHEH(C5;$B$1:$K$2;2;FAUX)

Cette partie de la formule recherche le solde initial du compte figurant en C5.

SOMMEPROD(($A$5:A5)*($C$5:C5=C5))

Ici, nous calculons la somme des mouvements pour le compte concerné sur la zone (de taille variable) de la colonne A.

Ok, merci pour ces explications JFL.

J'ai appliqué ta solution à mon fichier et c'est tout "OK".

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "calcul comptes bancaires"