Fichier nécessitant peut etre des macros?

Bonjour à tous,

Désolé pour le vocabulaire, je vis en Angleterre depuis des années et j ai perdu mon français ;

Tout d'abord je tenais a féliciter ce site qui est super utile est bien conçu. Un ami m'a dit de poser mes questions ici car il y avait de nombreux génies membres de ce site

Je vous explique ci-dessous mon problème; Je ne sais s'il nécessite obligatoirement des macros ou pas. Je compte faire une formation dans quelques mois donc si je pouvais éviter de faire des macros ce serait parfait!

Nous avons dans mon département, un fichier complexe que l'on appellera "Fichier A" qui nous donne le budget de toutes les marques vendues par ma société. Ce fichier reste identique (Nous devons juste indiquer notre budget par mois)

Le siege social qui se situe en Italie, nous envoie chaque mois, un fichier, que l'on appellera "Fichier B", (donc différent fichier chaque mois, différent nom de fichier, mais avec le même format) dans lequel on doit juste copier/coller les informations du "fichier A" dans le "fichier B" dans la bonne cellule.

Example du budget pour le mois de Janvier

Marque X = 10

Marque Y = 20

Marque Z = 30

Je dois copier/coller ces informations dans les bonnes cellules du fichier B envoyé par le siège sociale.

Je pensais utiliser des simples formules telles que recherchev etc.. mais étant donné que le fichier envoyé par Italie est nouveau à chaque fois et que les formules insérées seront supprimées, cela m'obligera à créer mes formules chaque mois.

Quelqu'un peut m'aider? Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas

Tarek

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être un petit génie, mais je me lance tout de même.

Donc, si je comprend bien. Tu vas chercher dans une zone de cellules des valeurs chaque mois sur un fichier qui change tout les mois. Cependant la zone reste la même sur tout les fichiers ?

Donc tes formules deviennent obsolètes chaque mois.

Je te dis ce que je ferai, sans macro car moi aussi j'ai mes limites

Dans ton fichier A tu choisis une cellule dans laquelle tu écris le nom de ton fichier B, et ce, sans l'extension.

Puis tu changes tes formules rechercheV par

=RECHERCHEV(A4;INDIRECT("["&$B$1&".xls]BD!$A$2:$B$8");2;FAUX)

Donc A4 est la valeur que tu recherches, la fonction indirect te permet de reconstituer l'adresse de ton ficher selon des données internes.

Dans l'exemple le nom du ficher est dans B1 les symboles $ devant le B et le 1 permettent de figer la référence de ta cellule.

BD est le nom de l'onglet de ton fichier B... Il faudra que tu l'adaptes.

A2:B8 est la zone de recherche, que te figes avec les symboles $.

2 est le numéro de la colonne de ta zone.

Faux est que tu veux le résultat exact.

Si ton document est en format xlsx, tu devras aussi adapter dans la formule...

Ce qui me donne sur mon fichier test

=RECHERCHEV(A4;INDIRECT("["&$AA$1&".xlsx]feuil1!$A$1:$D$20");2;FAUX)

En espérant que cela te fasses avancer dans la résolution de problème. C'est pas toujours simple sans fichier.

Cordialement,

et vive l'europe

Leakim

Bonjour,

Tout d'abord je tenais a te remercier pour ta reponse et ton aide. J'apprecie vraiment....

Je vois deja que tu es un genie lol

Je vais attacher aujourd'hui les fichiers dont je parlais ce sera plus simple.

La zone reste la meme mais tout depend du mois. Exemple : en Janvier, il faudra remplir Janvier , Fevrier, Mars, Avril, Mai, et Juin (les 6 mois suivant le mois actuel).

Mon probleme est que le fichier B envoye par Italie est protege par mot de passe. On ne peut donc pas inserer de colonnes.

Je vous envoie le fichier aujourd'hui et je vous explique exactement le probleme car c'est un peu complexe....

Je suis sur qu il y a bcp de genies pour trouver une solution. En attendant je vais tester ta formule mais cela veut dire que je dois ecrire cette formule chaque mois dans le fichier B envoye par Italie afin de chercher les valeurs qui se trouvent dans le fichier A.

Bonjour,

C'est bien ce que me confier Banzai64 en MP c'est sur ton doc B que tu dois transférer tes données.

De fait, c'est sur ton fichier "nomade" que tu dois renseigner les infos du doc A...

Ma proposition fait exactement l'inverse... Quand je te disais que j'étais pas sûr d'être un génie

Donc il me semble que ne va pas pouvoir échapper à une petite macro...

Il me semble que tu devrais joindre un ou tes deux docs... au-moins l'architecture pour que les pro de la macro puissent t'aider.

Je suivrais avec attention ce post... mais je suis un peu trop en macro pour t'accompagner.

Bon continuation, et merci pour lui les VBAistes

LEakim

Rechercher des sujets similaires à "fichier necessitant etre macros"