Sommer des fonctions numériques ac abscisses différentes

Bonsoir

J'ai un problème.

Je souhaiterais sommer fonctions numériques mais qui sont définies avec des abscisses différentes, c'est à dire que le premier tableau est défini pour des x aléatoires par exemple 10 valeurs entre 0 et 100 et de mêmes pour le 2ème tableau (voir fichier joint) . Ensuite je trace le graphe de ces 2 fonctions mais j'aimerais faire la somme des ces 2 fonctions et en tracer la fonction.

• >soit de manière graphique (la somme des 2 interpolations que excel fait)
  • >soit de manière numérique en faisant l'interpolation de chaque tableau (calculer les fonctions qui passe par tout les points pour des x de 0à 100 et ensuite sommer directement les 2 tableaux )

La où ça se corse c'est qu'il faudrait que ce soit rapide à faire car j'ai bcp de tableau.

n’hésitez pas à me demander plus de renseignements si ce n'est pas clair,

Merci d'avance

Martin

bonjour

les courbes que tu as sur tes graphiques sont des approximations polynomiales calculées par Excel.

il faudrait demander à Excel de te donner ces polynômes. En faire l'addition sera évident.

peut-être faut-il imposer un degré maxi pour ces polynômes

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/ajouter-modifier-ou-supprimer-une-courbe-de-tendance-dans-un-graphique-HP010342158.aspx

attention : ne pas se fier à son instinct qui dit "facile d'additionner 2 courbes tracées en 1/1000 seconde par Excel".

Rechercher des sujets similaires à "sommer fonctions numeriques abscisses differentes"