Afficher ou non cellule en fonction de liste déroulante

Bonjour,

dans une feuille, j'ai des mois avec des données en dessous.

Ex:

Janvier

1 toto

2 tata

3 titi

Février

4 cici

5 coco

6 cece

etc...

Je voudrais faire une liste déroulante et lorsque je sélectionne un moi, seule les lignes correspondants à ce mois apparaissent.

Ex: Si je prends février je veux seulement voir

4 cici

5 coco

6 cece

Merci de votre aide.

Bonjour,

Excel offre déjà la possibilité de filtrage automatique pour faire ce que tu demandes. Mais, il faut organiser tes données de la façon suivante :

Dans la 1ère colonne tu mets le nom du mois. Cela peut être à n'importe quel ordre non trié. Dans la 2ème colonne tu mets les données correspondantes. Insère les entêtes de colonnes pour ton tableau(Mois et Data par exemple).

Sélectionne une des cellules de ton tableau. Va dans le menu Données/Filtrer/Filtre automatique. Maintenant en cliquant sur la liste déroulante de la colonne "Mois", tu as la possibilité de sélectionner que les données appartenant au mois choisi.

Cdlt,

Voici un exemple du fichier que j'ai déjà créé:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vHifgClasseur1.xls

J'aimerai bien qu'en utilisant le menu déroulant en haut à gauche je ne vois que les lignes correspondantes.

Re,

Regarde le fichier joint sur le lien suivant :

Fichier Joint

Cdlt,

Super c'est exactement ça.

Peux tu m'expliquer comment tu as fais ?

J'ai vu la macro qui cache avant et après, comment créer configurer les boutons ?

Re,

Ce sont des "boutons de commande" (CommandButton) venant de la barre d'outils "Boîte à outils Contrôles". Après avoir inséré ces boutons, clique droit sur ces boutons donne la possibilité de modifier le titre (via propriété et Caption), "visualiser le code" permet de rajouter les codes à l'intérieur des procédures de clique (CommandeButtonN°_click) sur ces boutons.

Désormais un clique sur ce bouton exécutera le code à l'intérieur de cette procédure. N'oublie pas d'enregistrer les modifications à la fermeture. Le programme pour cacher quelques lignes, ce n'est pas très difficile à réaliser. Avec ces procédures évènementielles, on peut aller très loin. Bien sûr, quand on débute en programmation(car c'est de la programmation), tout paraît difficile. Cela ira mieux petit à petit. Tu verras chez nous, il y a des poids lourds en Vba (je ne parle de moi) qui te proposeront d'autres codes à d'autres occasions. Bon courage.

Cdlt,

Merci beaucoup à toi, j'ai réussi à le mettre en place dans mon fichier.

Par contre une dernière question, est il possible que le nom du bouton soit lié à une cellule ?

Par exemple dans mon fichier si je renomme Test1 en Toto2 je voudrai que le bouton correspondant change de nom automatiquement et s'appel aussi Toto2.

Re,

Tu peux rajouter cette ligne dans la procédure.

CommandButton2.Caption = [B6].Value

Cdlt,

Je la rajoute où ?

Ici ?

Private Sub test1_Click()

End Sub

En faisant ça le nom change uniquement lorsque on clique sur la commande correspondante.

Sinon j'ai créé un bouton pour rafraichir tous les noms avec

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub

Si on peut le mettre ailleurs...

Merci.

Re,

Tu peux créer un bouton complémentaire et le code de rafraîchissement, tu peux l'affecter à ce bouton.

Cdlt,

4devis.xlsm (16.91 Ko)

Merci pour ton aide.

2devis.xlsm (16.91 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "afficher fonction liste deroulante"