Facturation imprimerie

Bonjour à tous,

Je viens de me retrouver responsable d'une imprimerie et j'ai besoin de mettre en place une petite feuille excel pour effectuer des factures. Travaillant sur PC et Mac, c'est ma seule solution pour fonctionner avec les 2 systèmes sans payer 2 licenses EBP...

J'ai plusieurs paramètres entrant en compte :

# Le prix de la copie (impression) varie suivant la quantité avec environ 10 prix différents dégressifs (de 0,55€ à 0,20€)

# Je veux pouvoir créer une remise apparente en % ou en euros/unité dans une colonne par rapport au prix après dégression (facultatif)

# Je veux qu'après avoir choisis dans la liste déroulante (déjà créée) en B4, B5, B6... la désignation du produit, que le prix se mette automatiquement en D4, D5, D6... avec le prix dégressif.

Ce que j'aimerai, c'est comprendre la formule donc si quelqu'un d'un peu pédagogue peut m'expliquer la formule plutôt que de la balancer à la volée

J'ai bien vu que des demandes similaires ont déjà été postées mais je comprendrai mieux le mécanisme sur ma propre situation.

Merci pour votre aide.

291facture.xlsx (29.43 Ko)

bonjour

Une question préalable : la feuille de calcul qui sera faite sur EXCEL est-elle la "FACTURE DEFINITIVE" qui sera envoyée au client ou le "DEVIS" ou une "CONFIRMATION DE COMMANDE".

A bientôt

Merci pour cette réponse rapide.

Ce sera la facture définitive. Evidemment je vais devoir tout remettre en forme mais j'ai besoin des formules de base.

Cordialement

Bonjour

S'il s'agit d'une FACTURE, en principe et d'après le code général des impôts, la TVA apparaît en "PIED" de facture, c'est à dire après le montant total hors taxe.

DONC, au départ on indique le prix hors taxe (de TVA) sur chaque ligne de la facture

Merci du conseil. Pour le détail, je ferai attention à toutes ces petites choses. Ma question principale concerne les formules à utiliser pour la mémorisation des produits et la mise en place automatique des "lignes"

Merci pour ton aide.

Bonjour NoScope 73

Je pense qu'il te faut une grille tarifaire par onglet en fonction du type d'impression (Offset, Digital et/ou Recto seul ou Recto Verso) et pour corser le tout les formats suivant A5, A4 et A3.

Le choix via liste déroulante dans le devis pourrait retrouver le coût unitaire en fonction de la quantité se situant entre la quantité inférieur et supérieur..... mais le choix peut se faire via les Listes en cascade pour BD à 2 niveaux...

voire le post suivant https://forum.excel-pratique.com/excel/realiser-devis-selections-en-a-partir-d-une-base-de-donnee-t45004.html

On peut développer dans ce sens .... pour info nous approximativement dans le même corps de métier.... bon courage

et1000lio a écrit :

Bonjour NoScope 73

Je pense qu'il te faut une grille tarifaire par onglet en fonction du type d'impression (Offset, Digital et/ou Recto seul ou Recto Verso) et pour corser le tout les formats suivant A5, A4 et A3.

Le choix via liste déroulante dans le devis pourrait retrouver le coût unitaire en fonction de la quantité se situant entre la quantité inférieur et supérieur..... mais le choix peut se faire via les Listes en cascade pour BD à 2 niveaux...

voire le post suivant https://forum.excel-pratique.com/excel/realiser-devis-selections-en-a-partir-d-une-base-de-donnee-t45004.html

On peut développer dans ce sens .... pour info nous approximativement dans le même corps de métier.... bon courage

Je suis sur Mac et je n'ai pas VBA et les macros. Je fais comment ?

NoScope 73

Pas besoin de VBA et pour cause j'ai connaissance des problèmatique dans ce domaine entre l'environnement Mac et PC.

Il s'agit tout simplement de formule dans le fichier Excel et ceci fonctionne très bien dans les deux environnement.

Je reviens vers toi rapidement..... sur la base de ton fichier.

Merci beaucoup, j'attend le retour

Voici le retour.... très basique certes mais cela fonctionne

Liste déroulante en B4 et liste déroulante c4 en fonction de la données choisie en B4 et coût en D4.

A ta disposition si cela te convient et réponses aux questions que tu pourrais te poser..

175facture-2.xlsx (11.61 Ko)

Donc, je dois créer une liste avec quelques 1000 ou 2000 lignes pour chacun des produits pour y mettre le prix à chaque fois... Il n'y a pas moyen de juste mettre la quantité avec le clavier plutôt que d'avoir une liste déroulante ?

NoScope 73

Effectivement c'est un choix.... mais il faut savoir ce que l'on veut exactement...

* soit on s'appuie sur des listes de données pour renseigner rapidement un fichier et il faudra renseigner inévitablement divers tableaux

* soit on reste sur le mode manuel à savoir remplir une à une les cellules... et c'est aussi fastidieux et je ne vois pas pourquoi on irait développer différentes formules et programmation qui seront inutiles.

De plus connaissant très bien le métier où vous allez vous investir, je ne suis pas entrer dans le détail à savoir le grammage papier, le type de papier (normal ou de création)... et je n'ai pas aborder les frais de transport .... et le tout peut devenir très vite très complexe.

On peut développer un fichier très efficace en terme de gestion mais cela demandera un investissement personnel et une rigueur dans les gestion et le renseignements des différents paramètres... et tout cela vous épargnera un investissement financier pour un développent de logiciel pro... ce que j'ai cru comprendre sur votre premier message.

Allez un peu d'effort..... et la récompense sera au rendez-vous.

A méditer... et à bientôt, à moins que l'un des acteurs de ce forum ait une solution miracle...mais je suis souvent très étonné et émerveillé par l'implication de certain.....Merci

Bonjour

Il n'est pas nécessaire d'inscrire toutes les quantités avec les coûts, on peut simplement renseigner des plages de quantité et de coût dans les différents onglets. Voire exemple ci-joint.

Rechercher des sujets similaires à "facturation imprimerie"