Créer une macro permettant d'exclure certains termes

Bonjour,

Tout d'abord je me permets de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014.

Voilà mon problème, je vais essayer d'être le plus clair et explicite possible :

Je désire créer une macro permettant, au sein d'une même colonne, de filtrer plusieurs termes (290 à vrai dire) prédéfinis à l'avance.

J'ai 3 colonnes : A, B et C

La colonne A contient des noms

La colonne B contient des prénoms

La colonne C contient des codes

Les données arrivent sur mon fichier en faisant un copier/coller d'un autre fichier Excel.

Il existe plus de 1000 codes pouvant se trouver dans la colonne C et je ne sais pas à l'avance ceux qui se trouveront dans cette colonne. Ce que je sais, c'est que je ne veux pas les lignes comportant l'un des 290 codes à proscrire.

Pour que cela vous parle plus, je vais essayer de vous donner un exemple :

Mon fichier Excel est vide.

Je veux que soient filtrées les lignes qui auront, dans la colonne C, les codes AA ou AC ou RQ ou C ou MA

Dans un autre fichier Excel, il y a les données suivantes :

Colonne A Colonne B Colonne C

Ligne 1 Jacques DAVID ZZ

Ligne 2 Laurence BART AP

Ligne 3 Jean BON AA

Ligne 4 Rose DO AS

Linge 5 GILLES TURC RQ

Ligne 6 FRANCK BROC AC

Ligne 7 PAULINE FRIST ZZ

Je copie les données des colonnes A, B et C et les collent dans mon fichier.

Dans mon fichier j'ai donc les données suivantes :

Ligne 1 Jacques DAVID ZZ

Ligne 2 Laurence BART AP

Ligne 3 Jean BON AA

Ligne 4 Rose DO AS

Linge 5 GILLES TURC RQ

Ligne 6 FRANCK BROC AC

Ligne 7 PAULINE FRIST ZZ

Je veux juste lancer la macro pour n'avoir plus que les données suivantes :

Ligne 1 Jacques DAVID ZZ

Ligne 2 Laurence BART AP

Ligne 3 Rose DO AS

Ligne 4 PAULINE FRIST ZZ

Car j'avais (lorsque mon fichier était vierge) créé une macro excluant les lignes comportant les codes AA ou AC ou RQ ou C ou MA dans la colonne C

Les codes des lignes restantes ne sont que quelques possibilités parmi 1 milliers (je ne les connais pas tous).

J'espère que quelqu'un aura compris quelque chose à mon explication un peu laborieuse.

D'avance merci.

Bonjour et bienvenu sur le forum

Un essai.

Te convient-il ?

130exclusions-v1.xlsx (10.64 Ko)

Bonjour, une autre version si ça peut convenir...

61exclusions-v2.xlsm (22.13 Ko)

Bonjour tous les deux,

Merci d'avoir pris de votre temps pour vous plancher sur mon problème.

J'ai plusieurs questions à vous poser sur vos fichiers.

Je commence par gmb :

• Je ne vois pas de macro sur ton fichier
  • Les codes à exclure sont toujours présent dans la liste de la feuille1
  • Si je rentre une ligne supplémentaire comportant un code non exclu, la ligne apparaît quand même en orange
  • Si je renseigne un code supplémentaire à exclure dans la feuille "exclusions" (par exemple ZZ), les lignes 22 et 28 ne se colorent pas.

Conclusion : soit je ne sais pas me servir de ton fichier, soit il ne fonctionne pas. S'il fonctionne, serait-il possible de supprimer les ligne au lieu de les colorer?

Ensuite Rook93 :

• Lorsque je lance le bouton "suppression des codes exclus", seul les lignes comportant les codes exclus restent dans la feuille "base". Je voudrais que soit l'inverse : que seul les codes non renseignés dans la feuille "exclusion" restent dans la feuille "base"
  • Par contre, lorsque je renseigne un code supplémentaire dans la feuille "exclusion", le trie s'effectue bien dans la feuille "base" et ça c'est parfait.
  • Une fois que j'ai appuyé sur le bouton de la feuille "base", je n'arrive plus à annuler pour retrouver ma liste initiale.

Conclusion : la macro réalisée pourrait convenir à ce que cherche mais en fonctionnant à l'inverse (c'est à dire : retirer de la liste de la feuille "base" les lignes comportant les codes saisies dans la feuille "exclusion"). De plus il faudrait avoir la possibilité d'annuler la macro pour pouvoir revenir à la situation initiale.

D'avance merci de vos retours.

Re Bonjour

Avec toutes mes excuses.

J'ai cliqué sur le mauvais icône quand j'ai joint la pièce à ma réponse.

Avec ce fichier en ".xlsm" cela devrait mieux marcher.

A +

139exclusions-v1.xlsm (17.29 Ko)

Ce fichier est parfait gmb, merci beaucoup!

Petite question : une fois que j'ai lancé la macro, comment puis-je annuler les effets de la macro?

Si cela ne vous dérange pas, je laisse le sujet ouvert jusqu'à lundi pour faire un test sur le fichier du boulot.

Au cas où...

Je me suis trompé de signe

51exclusions-v2.xlsm (22.45 Ko)

Tu écris :

comment puis-je annuler les effets de la macro?

Réponse :

Tu ne peux pas dans la version 1 car les lignes sont supprimées.

Dans la version 2, tu peux car les lignes sont simplement masquées.

What else ?

Bye !

40exclusions-v2.xlsm (19.35 Ko)

Bonjour gmb,

Comme promis, j'ai testé la macro aujourd'hui au bureau.

Je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement :

J'ai remplis tous les codes que je voulais exclure dans le classeur prévu.

J'ai effacé les données factices de la feuille comportant la macro.

J'ai ensuite renseigné la liste des personnes (avec nom, prénom, code) à l'aide d'un copier/coller (fichier source sans macro).

Le trie s'effectue mais il reste les code JVINFRA, JUINFRA, JPINFRA et J/.

Une fois le trie effectué, il m'est impossible de retourner à la liste initiale à l'aide du bouton prévu à cet effet.

Ai-je fais quelque chose qu'il ne fallait pas?

Comme je ne veux pas être consommateur, pourrais-tu m'expliquer ce qui cloche?

Je te joint mon fichier avec les bons codes.

D'avance merci.

Cordialement.

Bonjour

Dommage que le fichier que tu me retournes ne comporte aucun nom.

J’ai donc dû en remettre pour essayer de voir ce qui n’allait pas. Et je n’ai pas compris ce que tu veux dire quand tu écris :

Le trie s'effectue mais il reste les code JVINFRA, JUINFRA, JPINFRA et J/.

J’ai en revanche constaté que si tous les noms étaient masqués, ils ne réapparaissaient pas avec la macro « Revenir à la liste initiale »

Dans cette nouvelle version, cette anomalie est corrigée.

Bye !

105exclusions-v3.xlsm (21.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer macro permettant exclure certains termes"