Renvoyer première et dernière cellules non vides

Bonjour à tous et bonne année

J'ai un petit problème avec une fiche de temps que je n'arrive pas à résoudre (fiche jointe au post)

Sur cette fiche de temps sont mentionnés les temps de travail quotidiens alloués à chaque dossier (un dossier par ligne), en l'occurrence pour l'exercice 2013/2014 (1er octobre 2013 - 31 septembre 2014). Je souhaiterai renvoyer automatiquement pour chaque dossier les dates d'ouverture et de fermeture (respectivement premier et dernier jours travaillés).

Pour ce faire, j'ai pensé à utiliser des formules comme "Match" (Equiv en français il me semble, je travaille en anglais) ce qui devrait me permettre de renvoyer la première ou dernière cellule non vide de la ligne. Il faudrait ensuite que je reconstruise les date relatives à ces cases, si possible dans le format DD/MM/YYYY (JJ/MM/AAAA).

Hop hop hop un petit exemple : pour le dossier "Vendée Globe 1", il faudrait que la date d'ouverture renvoyée soit 15/10/2013 (en case B5) et que la date de fermeture soit 18/10/2013 (en case C5).

Par avance merci pour votre aide, bon courage à ceux qui travaillent et bonnes vacances aux autres,

Amicalement,

Antoine

19fiche-de-temps.xlsx (80.27 Ko)

Bonjour,

D'après une formule de Monique (d'un autre forum) :

Ceci est une formule matricielle, et doit donc être forcément validée par "Ctrl" + "Maj" + "Entrée"

En B5 :

=SI(NBVAL($H5:$NH5)>0;TEXTE(INDEX($G$3:$NH$3;MIN(SI($H5:$NH5<>"";COLONNE($H5:$NH5)))-6);"jj/mm/aaaa");"")

En C5 :

=SI(NBVAL($H5:$NH5)>0;TEXTE(INDEX($G$3:$NH$3;MAX(SI($H5:$NH5<>"";COLONNE($H5:$NH5)))-6);"jj/mm/aaaa");"")

Si les formules sont bien validées, elles doivent être entourées de { et }

J'ai également modifié les cellules de la ligne 3, en mettant une date, au format "jj"

Regarde le fichier joint :

Bon courage

SUPER !! Un immense merci à toi, et aussi à Monique par procuration alors

C'est exactement ce qu'il me fallait, encore une fois un grand merci.

Bonjour

J'avais fait différent, mais je reconnais que la formule de Monique est moins lourde

Cordialement

12fiche-de-temps.zip (10.37 Ko)

Bonsoir,

Une Solution macro

13fiche-de-temps.xlsm (88.00 Ko)

Merci à vous deux pour ces autres solutions !

Je vais aussi les décortiquer et les analyser, que je les utilise ou non ça devrait me permettre de m'améliorer !

Bonne soirée/nuit et merci encore,

Antoine

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer premiere derniere vides"