Deux graphiques à partir d'un tableau dynamique

Bonjour,

J'ai une liste de notes (je suis prof), certaines sont des notes d'examens oraux, et d'autres d'examen oral.

Je souhaite créer un tableau dynamique qui puisse m'afficher pour chaque élève un graphique donnant l'évolution de ses notes à l'écrit, et un autre graphique donnant l'évolution de ses notes à l'oral.

J'arrive à créer un tableau dynamique lié, et à y associer un graphique, mais je ne sais pas comment faire apparaître un 2e graphique qui n'affiche pas la même chose que le premier.

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

Florent

D'accord.

Ca se passe sur la feuille 2, je voudrais pour chaque élève un graphique représentant l'évolution de ses notes de colle, de DS et d'IE (donc 3 graphiques par élève).

(en fait ce ne sont pas des notes, mais des écarts relatifs à la moyenne de classe, mais peu importe !)

824notes.xlsx (70.09 Ko)

Pardon, par "feuille 2" j'entends la feuille appelée "Diff"

Bonjour,

Un premier essai avec TCDs et Segments (implique Excel 2010).

A te relire certainement.

Cdlt

4'754notes.xlsx (80.69 Ko)

Wow...

Impressionnant !!

Vraiment génial !

Par contre, le problème, c'est que je vais recevoir de nouvelles notes, et que vu le degré de sophistication de la feuille, je ne suis pas sûr de réussir à les ajouter...

On verra !

En tout cas, merci beaucoup, c'est bien au delà de ce que j'aurais pu espérer !

Bonjour,

Il te suffira d'insérer des colonnes et de mettre les formules à jour (et de réactualiser les TCDs).

Attention, toutes les colonnes doivent comporter des entêtes.

Clos le sujet si tu es satisfait de la réponse.

Cdlt

D'accord.

Est-ce que tu pourrais m’expliquer rapidement comment tu as réussi à avoir plusieurs graphiques ? (j'aime bien comprendre !)

De mon côté, j'étais arrivé à deux solutions non satisfaisantes :

• Soit j'avais un TCD, mais je n'arrivais pas à faire 3 graphes indépendants (un qui montre les IE, un les DS et un les colles).
  • Soit j'avais trois TCD, mais les graphes étaient justement indépendants et il fallait que je choisisse le nom de l'élèves dans chacun des TCD pour voir ses résulats.

D'après ce que je vois, tu as créé trois TCD, et tu as utilisé un outil "segment" pour les "piloter" en même temps. C'est ça, plus ou moins ? (je ne connais pas l'outil segment mais si c'est ça, je me renseignerai)

Re,

Il y a 3 TCDs (et donc 3 GCDs) issus du même tableau.

Le segment permet alors de les piloter.

Vois l'aide d'Excel sur le sujet sur le Net.

D'accord, c'est donc l'outil segment qu'il me manquait.

Il me reste deux questions :

1 - Est-il possible de faire en sorte qu'Excel ne remplace pas une valeur "absent" par la valeur "0", ce qui fausse les graphes ?

Ca me semble délicat. Au pire, je le changerai manuellement en entrant la moyenne des deux cases adjacentes.

2 - Comment faire apparaître en gras le trait horizontal correspondant à la valeur 0 (pour avoir une référence visuelle) ?

Re,

A tester car j'ai un souci sur le graphique des colles...

Cdlt

nb : je m'absente pour quelques heures...

169notes-v1.xlsx (80.62 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Moi je me suis absenté quelques jours !

Effectivement, pour le graphe des colles, il considère qu'une absence compte comme 0 (0 étant l'écart avec la moyenne de la classe). Pourtant, c'est bon sur les autres graphes !

En tout cas, merci encore, le résultat est super

Bonjour,

Le souci est corrigé.

J'ai modifié le type de graphique et traité les valeurs vides/zéro par intervalle (comme pour les 2 autres graphiques)

Cdlt

406notes-v1-1.xlsx (80.68 Ko)

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "deux graphiques partir tableau dynamique"