Cahier de côtes pour l'enseignement - tableau de cotation
Bonjour à tous,
J'ai cherché longuement avant de venir vous ennuyer avec ma question.
Ma copine est professeur de français et elle n'a pas reçu de formation excel. C'est alors qu'un soir d'hiver, elle est venu me voir avec ses grands yeux pour voir si je pourrais lui faire un cahier de côtes virtuel.
Je me suis souvenu de mes cours d'excel et de calc (fort similaire) et avec un peu d'aide d'un ami, j'ai fait ce cahier de côtes avec plusieurs tableaux de cotation selon les périodes et les sessions d'examen.
Je travaille actuellement sur la feuille intitulée "Période 1" sur les deux premières lignes avec les élèves "bad" et "bade".
C'est une suite logique du sujet Cahier de cotes. Cependant ce dernier sujet ne répond pas à mon problème.
Ma question est la suivante Comment gérer les abscences d'un élève ? ou encore comment rendre la lettre "A" comme étant le nombre 0 dans une somme ?
Résultats actuels :
Une interrogation est une colonne, Un élève est une ligne, chaque interrogation est pris en compte selon sa catégorie (oui le français est bien un des cours les plus chiants mais cela peut s'appliquer à n'importe quel autre cours ayant plusieurs compétences à développer chez l'élève)
Pour la compétence Lire =>"L"
Dans la colonne R, le sous total de tous les tests "Lire":
j'ai la fonction suivante:
=SI($B5="";"";(SOMME.SI.ENS($D5:$Q5;$D$3:$Q$3;"=L";$D5:$Q5;"<>J")))
J'explique ce que j'ai fait (pour ceux qui ne savent pas et que ça intéresserait) :
1)la fonction "SI" vérifie qu'un nom d'élève a été encodé.
2)j'utilise la fonction "Somme.si.ens"
"ce que je somme" est $D5:$Q5
selon plusieurs critères, le premier critère est que si la plage "$D$3:$Q$3" est égale à L alors je peux sommer
le second critère est que si la plage "$D5:$Q5" est différent de J (J = Justifié, si l'élève a eu un certificat médical et qu'il n'a pas su repassé l'interrogation, l'interrogation est comme oubliée pour lui)
3) j'obtiens la somme de chaque test de la compétence lire lorsque l'élève était là.
Résultats souhaités:
[u]Mon but est le suivant lorsqu'un élève sera absent et sans certificat, j'aimerais pouvoir indiquer la lettre A où j'aurais du mettre sa côte.
Par exemple dans la colonne R, cette lettre serait considéré comme le nombre 0 et additionné au reste des côtes de la compétence de la colonne R.[/u]
Je veux absolument garder la lettre A dans les cellules de côtes afin de rendre plus lisible le cahier de côte au professeur quand celui-ci doit débattre de l'élève en conseil de classe.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Une fois, le travail fini grâce à votre aide. J'aimerais finalisé le sujet en mettant le fichier modèle avec un fichier d'explication pour toute personne voulant utilisé ce cahier de côtes et ce en toute gratuité.
Romain S. alias Schrom007